Commissaire lieutenant-colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara : «La jeunesse malienne a triomphé»

Dans ces colonnes, le président de la commission d’organisation de la Supercoupe Assimi Goïta se réjouit du bon déroulement de la 3è édition de la compétition et invite la jeunesse à soutenir le président de la Transition dans ses œuvres et ses idéaux

Publié mardi 19 septembre 2023 à 06:15
Commissaire lieutenant-colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara : «La jeunesse malienne a triomphé»

L’Essor : Quel bilan faites-vous de la 3è édition de la Supercoupe Assimi Goïta qui s’est achevée samedi dernier ?


Cheick Mamadou Chérif Tounkara : Je dirai que la Supercoupe Assimi Goïta est super parce que c’est un événement sportif, culturel et touristique. Pour nous, cette 3è édition a été un événement humanitaire et nous sommes très heureux que les jeunes du Mali se sont retrouvés à Koulikoro pour partager un mois de bonheur.

La compétition a permis à ces jeunes de se connaître et désormais, il y a plus de fraternité entre eux. C’est ce que demande le colonel Assimi Goïta et c’est ce qu’on a obtenu à l’issue de cette Supercoupe. Nous nous en réjouissons, nous remercions les gouverneurs pour leur implication, les directeurs régionaux de la jeunesse et des sports, les Ligues régionales de football et la presse sportive. Je remercie également la population de Koulikoro pour sa mobilisation et le «Jatigiya» qu’elle nous a offert.

L’Essor : Quels sont les aspects à améliorer pour les prochaines éditions ?

Cheick Mamadou Chérif Tounkara : Aucune Å“uvre humaine n’est parfaite. Nous allons d’abord faire une réunion d’évaluation qui nous nous permettra de jeter un regard rétrospectif sur la compétition. Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits et fiers du travail accompli par toutes les parties prenantes, mais il y a certainement des choses qui peuvent être améliorées. Nous avons constaté par exemple que la compétition a un peu débordé sur le temps.

L’Essor : Quel message avez-vous à l’endroit de la jeunesse malienne ?

Cheick Mamadou Chérif Tounkara : Je dirai simplement à la jeunesse nationale de soutenir le président de la Transition dans ses Å“uvres et ses idéaux. Ensuite, je demanderai à la jeunesse de soutenir le peuple malien dans ces moments difficiles où des individus sans loi ni foi essayent de semer la terreur dans le pays. Nous allons faire en sorte que main dans la main nous vaincrions ces forces du mal. Nous exhortons la jeunesse à rester mobilisée derrière son excellence le colonel Assimi Goïta pour la refondation du Mali.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.

Lire aussi : Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Les articles de l'auteur

CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:46

Djoliba AC : Me Bassalifou Sylla pour ouvrir un nouveau chapitre

Le Djoliba AC a un nouveau président. Il s’appelle Me Bassalifou Sylla qui a été élu samedi dernier à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire élective, tenue dans un hôtel de la place. Me Bassalifou Sylla était le seul candidat en lice et a obtenu les voix des 56 délégués présents sur un total de 75..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:07

Coupe An ka ben Maayala : La 2è édition lancée

La 2è édition de la Coupe «An ka ben maayala» a débuté jeudi dernier en Commune I du District de Bamako. En ouverture du tournoi, l’équipe de l’église protestante a battu 1-0 la formation des Traditionnalistes..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 18 août 2025 à 09:28

Super Coupe pour la refondation : Rassembler les maliens autour des idéaux de paix

La finale de la Super Coupe pour la refondation pour une révolution progressiste populaire s’est disputée, dimanche dernier, au stade Ouezzin Coulibaly. Elle a été remportée 3-1 aux tirs au but par le FC Kéba (état-major-Commune VI) face au FC Togola (Direction générale des Aéroports-Kalaban Coro). à l’issue du temps réglementaire, les deux équipes s’étaient neutralisées 0-0..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 12 août 2025 à 09:48

Jeu des échecs : La FEMADE magnifie la journée internationale des échecs et le centenaire de la FIDE

Cette année, la Fédération malienne des échecs (FEMADE) a célébré à sa manière la Journée internationale des échecs et le 101è anniversaire de la Fédération internationale des échecs (FIDE)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:40

Tournoi UFOA-A U17 : Des impressions positives et des perspectives prometteuses

Le comité exécutif de la Fédération malienne de football (Femafoot) et la délégation de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) ont aminé hier un point de presse au siège de la Femafoot. Le point de presse était co-animé par le 3è vice-président de la Femafoot, Modibo Coulibaly et le directeur exécutif de l’UFOA-A, Mapathé Gaye..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:30

Tournoi de montée en D1 : Deux places, neuf prétendants

Le tournoi de montée en D1 se déroule du 19 au 31 juillet à Bamako. La compétition regroupe les champions des 9 ligues régionales de football, répartis en deux poules..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner