
Plusieurs hommes armés, présumés terroristes, ont tué une quarantaine de civils, dimanche 6 février 2022, aux environs de 14 heures, au cours d’une attaque concomitante dans plusieurs villages de la Commune rurale de Tessit, dans la Région de Gao, ont annoncé, hier, les autorités administratives.
Les assaillants ont fait irruption, dans les localités de Tadjalate, Tazimé, Keygouroutane, Marsi, Bakane, Abagazoz, sur une cinquantaine de motos et à bord de huit véhicules pick-up estampillés Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) d’Iyad Ag Agaly et de Amadou Kouffa, et ont semé la terreur parmi la population.
Selon un rescapé de la communauté Kel-Essouk, entrepreneur de son état, il sera difficile de dénombrer tous les morts. Les corps sont dispersés en différents endroits, assure-t-il. Mais ce qui est sûr avant de fuir les lieux, j’ai totalisé plus de 45 morts sans compter les personnes portées disparues, a-t-il précisé.
Le rescapé a aussi rapporté que les assaillants ont emporté trois véhicules et des milliers de têtes de bétail et des vivres. Les bandits armés ont dévalisé le Centre de santé, des habitants, les boutiques d’approvisionnement avant de les incendier. Ils ont saboté aussi le château d’eau de Tadjalate, a précisé l’entrepreneur. Une vieille dame d’une cinquantaine d’années, entourée de ses petits-enfants, a raconté qu’elle et sa famille ont fui la zone en laissant tout leurs biens pour échapper à la mort.
Suite aux menaces d’exécution des terroristes, des milliers de ménages ont abandonné leurs habitations et leurs biens derrière eux pour se réfugier dans la Commune urbaine de Gao et d’autres sont partis vers le Niger. L’un des doyens de la communauté Kel Essouk, Alhousseini Ag Ismaguel a déclaré que lui et sa communauté comptent sur les autorités, estimant que celles-ci sont dans l’obligation de leur apporter une assistance.
Son village Tadjalate disposait de quelques infrastructures de développement comme l’école, un centre de santé, un château d’eau et des commerces. Les populations des villages environnants venaient s’approvisionner dans son village et se faire soigner au centre de santé. Il a révélé que lui et son village soutiennent les autorités et les forces de défense et de sécurité maliennes. Voilà pourquoi, ils ont été les cibles d’attaque barbare de la part de ces mécréants, a souligné le patriarche des Kel-Essouk.
Ces nouveaux déplacés ont été accueillis, mercredi par le promoteur du Centre social pour le développement et de l’éducation, Albachar Ag Mohamed avant d’être transférés sur le site de Bawa dans la Commune rurale de Gounzourèye. Selon Albachar Ag Mohamed, les autorités régionales ont été informées de l’arrivée des déplacés de la Commune rurale de Tessit. Selon lui, l’Unicef est passée pour identifier le nombre d’enfants scolarisés et non scolarisés.
Actuellement, tous les déplacés des six villages attaqués de la Commune de Tessit sont installés sur le site de Bawa Aljanabango grâce à la bienveillance du maire de la Commune qui a été chaleureusement remercié par les sinistrés. Hier à notre passage, nous avons constaté que les besoins d’assistance étaient importants.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..