Coupe de la Confédération : Le Stade malien file en quarts de finale

Face aux Diables noirs de Brazzaville, hier au stade du 26 Mars au compte de la 5è journée de la phase de poules, les Blancs ont assuré le service minimum grâce à une réalisation de Lassine Kouma qui envoie ainsi les siens en quarts de finale

Publié lundi 26 février 2024 à 07:28
Coupe de la Confédération : Le Stade malien file en quarts de finale

Lors de la prochaine journée, le Stade malien (en blanc) se déplacera sur le terrain de la RS Berkane

 

 

C’est fait, les Blancs de Bamako seront bien présents en quarts de finale de la Coupe de la Confédération. Les joueurs du Complexe sportif Fousseyni Diarra de Sotuba ont décroché leur billet, hier au stade du 26 Mars en battant 1-0 les Diables noirs de Brazzaville par la plus petite des marges 1-0.

L’unique but de la partie a été marqué à la 90è minute par Lassine Kouma, bien servi dans la surface par le capitaine Franck Tiessé et qui a expédié le ballon au fond des filets adverses d’une frappe limpide. Il a donc fallu attendre les toutes dernières secondes du temps réglementaire pour voir le représentant malien en C2 se débarrasser d’une formation congolaise très combative qui a tout donné pour obtenir un résultat positif et se racheter de sa lourde défaite à domicile 3-1 lors de la manche aller. Les Brazzavillois ont eu le mérite de jouer leurs chances à fond, mais en face il y avait une équipe du Stade malien décidée à se qualifier pour les quarts de finale devant son public et qui a confirmé sa suprématie, en s’imposant 1-0.

Il reste encore une journée de compétition, avant la fin de la phase de poules, mais quelle que soit la suite des débats, les Blancs sont assurés de terminer à l’une des deux premières places synonymes de qualification pour les quarts. Lors de la 6è et dernière journée, le Stade malien se déplacera au Maroc pour affronter la Renaissance Berkane qui a joué hier en soirée sur le terrain des Sud-Africains de Sekhukhune United. Cette qualification va sans doute remonter le moral des joueurs de Sékou Seck qui restaient sur deux contreperformances en championnat face, respectivement aux Onze Créateurs (0-0) et à Arsenal talent sportif de Koro (1-1).

«C’était important pour nous de passer cette étape. On voulait avoir la qualification ici parce que pour moi c’était plus simple de le faire ici que d’aller la chercher au Maroc. Tout n’a pas été parfait, il y a eu des lacunes sur le plan offensif qu’il faudra corriger pour la suite de la compétition», a déclaré Sékou Seck «Backo» après la rencontre.

Après plusieurs années de disette (2013), les clubs maliens retrouvent les quarts de finale d’une compétition continentale et il faut espérer que les Blancs de Bamako iront le plus loin possible dans cette édition de la Coupe de la Confédération qu’ils ont remportée en 2009 face à l’Entente Sétif d’Algérie.

À ce jour, c’est le seul trophée conquis par le football malien, alors que nos clubs ont atteint les finales des deux Coupes africaines à quatre reprises : le Stade malien en 1965 (ex-Coupe d’Afrique des clubs champions) et en 2009 (Coupe de la Confédération), le Réal de Bamako en 1966 (ex-Coupe d’Afrique des clubs champions) et le Djoliba en 2012 (Coupe de la Confédération).

En attendant le tirage au sort qui interviendra après la phase de poules, donc après la 6è journée de la compétition, les Stadistes peuvent, d’ores et déjà, commencer à préparer les quarts de finale qui conduiront directement aux demi-finales.

 


 

Dimanche 25 février au stade du 26 Mars

Stade malien-Diables Noirs : 1-0

Arbitrage du Tunisien Sadok Selmi, assisté de ses compatriotes Aymen Ismaïl et Mohamed Bakir.

But de Lassine Kouma (90è min)

Stade malien : N'Golo Traoré, Dramane Traoré, Fady Coulibaly, Youssouf Coulibaly (Lassine Kouma 68è min), Frank Tiessé (cap) (Christ Douel, 90è min+2), Daouda Coulibaly, Klegnime Koné, Issah Yakubu, Boukary Sawadogo (Souleymane Dramé, 75è min), Yoro Diaby, Amadou Traoré.

Entraîneur : Alassane Camara.

Diables Noirs : Wolfrigon M. Ngobo, Audavy K. Maloula (cap), Jérémie M. Kalenda, Freman S. N. Niamathé, Alban S. Goyema (Ferdinand J. G. Ouna-Fils, 63è min), Joel Mozeviko, Gloire N. Onguelé (DominJ. Massoumou, 82è min), Yann K. Ngaste (Darney O. Mpea 89è min), Marcoche A. Kasereka, Moïse J. Nkounkou (Jean O. Opimbat, 63è min), Tony K. Lionge. Entraîneur : Lukamba Mbayo Omer.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Lire aussi : Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Lire aussi : Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Lire aussi : Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba chute d’entrée de jeu

Pour leur entrée en lice, dimanche au stade Mamadou Konaté, les Rouges ont été battus 1-0 par la modeste formation de l’US Bougouba. C’est la quatrième défaite consécutive pour les vice-champions du Mali, toutes compétitions confondues et pire, l’équipe n’a pas réussi à marquer en.

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Les articles de l'auteur

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:51

Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner