
Les deux rencontres se disputeront à 9h, donc à la même heure. Les Aiglonnets maliens sont logés dans la poule B, en compagnie de l’Ouzbékistan, de l’Espagne et du Canada, alors que les Lionceaux du Maroc affrontent l’Indonésie, hôte du Mondial, le Panama et l’Équateur dans la poule A. Cette 19è édition de la Coupe du monde U17 met aux prises 24 nations et la grande finale est prévue le 2 décembre prochain. La dernière participation du Mali à la compétition remonte en Inde où les Aiglonnets s’étaient classés 4è du tableau final.
Cette année, la sélection nationale cadette, version Soumaïla Coulibaly ambitionne de faire mieux, «pourquoi pas remporter le trophée», martèle le technicien malien. «On veut marquer l’histoire. Notre objectif est d’atteindre au moins les demi-finales et les jeunes sont déterminés à aller le plus loin possible dans cette Coupe du monde. Cependant, nous sommes conscients du niveau du tournoi et nous allons, dans un premier temps, prendre les matches les uns après les autres.
Le premier objectif est de s’extirper de la phase de groupes, après on verra. En jouant à notre niveau, nous pouvons réaliser de grandes choses dans ce Mondial», a déclaré l’ancien capitaine des Aigles, à son arrivée en Indonésie, mardi. Pour mémoire, le premier adversaire du Mali, l’Ouzbékistan reste sur une série de cinq matches sans défaites à ce stade de la compétition et leur dernier revers au Mondial remonte à 2011 contre la Nouvelle-Zélande (4-1). Soumaïla Coulibaly et ses protégés sont donc avertis. Les Aiglonnets ont disputé le Mondial U17 pour la première fois en 1997 en Égypte où ils ont atteint les quarts de finale, comme en 2001 avant de disparaître des écrans radars pendant 14 ans. De retour en 2015, la sélection nationale cadette a frappé fort un grand coup en se hissant en finale avant de perdre face au Nigeria de Victor Osimhen (2-0).
Deux ans plus tard en Inde 2017, les cadets maliens tombent en demi-finales, avant de rater l’édition 2019 organisée par le Brésil 2019. Détenteurs du trophée qu’ils ont remporté à quatre reprises (1997, 1999, 2003 et 2019), les cadets brésiliens sont présents en Indonésie, tout comme leurs homologues nigérians qui sont les plus titrés du monde avec 5 couronnes (1985, 1993, 2007, 2013, 2015). Pour la petite anecdote, le Nigeria a été le premier pays à inscrire son nom au palmarès de la compétition (1985 en Chine, 2-0 contre l’ex-Allemagne de l’Ouest). Les autres anciens vainqueurs du Mondial sont : l’Angleterre (2017), la France (2001) et le Mexique (2005 et 2011). L’Indonésie, pays hôte, est le seul néophyte du tournoi.
Aujourd’hui au stade Manahan à Surakarta
9h : Mali-Ouzbékistan
NB : Le match sera retransmis
sur l’ORTM
Seibou Sambri KAMISSOKO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.