L’aventure s’est donc arrêtée en demi-finale pour les Aiglonnets. Les protégés du sélectionneur Soumaïla Coulibaly ont été éliminés du Mondial, suite à leur défaite 2-1 face à la France. C’est la deuxième fois que le Mali échoue aux portes de la finale, après celle de 2017 en Inde (défaite 3-1 face à l’Espagne). C’est dire qu’il n’y aura pas de deuxième finale pour la sélection nationale cadette qui avait réalisé cet exploit en 2015, avant de chuter face au Nigeria (2-0). Hier, au stade Manahan de Surakarta, le choc avec les Bleuets français avait pourtant bien commencé pour les Aiglonnets avec l’ouverture du score par le capitaine Ibrahim Diarra dans les arrêts de jeu de la première période (45è min +4).
Le jeune international malien reprenait ainsi un ballon relâché par le gardien français Paul Argney. La mi-temps interviendra sur ce score à l’avantage du Mali et tous les espoirs étaient permis pour une qualification à la finale des protégés du technicien Soumaïla Coulibaly. Sauf qu’au retour des vestiaires, le latéral droit Souleymane Sanogo se fera expulser, suite à une vilaine faute sur un adversaire. La sanction est immédiate pour les Aiglonnets qui se font punir dans la minute suivante, Yvann Titi reprenant victorieusement de la tête un coup franc de son meneur de jeu, Ismail Bouneb (1-1, 56è min).
Dix minutes plus tard, le même Bouneb s’illustre à nouveau sur coup franc, en portant le score à 2-1 (69è min). Les Aiglonnets sont abattus et malgré les changements effectués par le staff technicien et les nombreuses occasions obtenues de part et d’autre, rien ne bougera plus au tableau d’affichage jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre uruguayen, Gustavo Tejera. Pas de finale donc pour la sélection nationale cadette qui tentera de terminer sur une note positive face à l’Argentine qu’elle affrontera ce vendredi à partir de 12h pour une place sur le podium (les Argentins sont tombés dans l’autre demi-finale face à l’Allemagne, 3-3 puis 4-2 aux tirs au but).
«Malgré la défaite, je félicite mes joueurs, ils ont fait un bon match. Je n’aime pas parler de l’arbitrage, mais il a été défavorable aujourd’hui (hier, ndlr) au Mali. Cette élimination ne va pas nous décourager, il faut continuer à travailler pour faire mieux la prochaine fois», a déclaré Soumaïla Coulibaly après la rencontre, avant de se projeter sur le match pour la troisième place. «Pour la suite du Mondial notamment le match contre l’Argentine, nous allons tout mettre en œuvre pour gagner et retourner au bercail avec la médaille de bronze» Le milieu offensif, Gaoussou Koné abondera dans le même sens que son sélectionneur. «On avait bien démarré la rencontre tout en respectant les consignes de notre sélectionneur.
On a dominé la première période et on est parvenu à marquer dans le temps additionnel. À la reprise nous sommes revenus avec la même intension mais dix minutes seulement après la reprise, l’arbitre a donné un rouge litigieux à Souleymane Sanogo. Pour moi, c’est ce carton rouge qui a fait basculer le match», a dit Gaoussou Koné en promettant la médaille de bronze au peuple malien. Prévu samedi, le dernier acte du Mondial indonésien sera donc une finale 100% européenne entre la France, qui vise un deuxième sacre après celui de 2001 (victoire 3-0 contre le Nigeria) et l’Allemagne qui n’avait jusque-là jamais atteint ce stade de la compétition, à fortiori monté sur le toit du monde.
Toutefois, il convient de préciser qu’avant la réunification de l’Allemagne, la sélection cadette de l’ex-Allemagne de l’Ouest a disputé la finale de l’édition inaugurale contre le Nigeria). Jugé à travers le parcours des deux finalistes, les Bleuets de la France font figure de favoris logiques, mais face à une sélection allemande qui a tombé l’Espagne et l’Argentine, on ne peut jurer de rien. C’est la deuxième fois depuis le lancement de la Coupe du monde en 1985 (victoire du Nigeria en Chine face à l’ex-Allemagne de l’Ouest, 2-0) que deux pays européens se retrouvent en finale après la confrontation entre l’Angleterre et l’Espagne en 2017 (victoire 5-2 des Anglais).
Mardi 28 novembre au stade Manahan de Surakarta
France-Mali : 2-1
But d’Yvann Titi (56è min) et Ismail Bouneb (69è min) pour la France; d’Ibrahim Diarra (45è min + 4) pour le Mali.
Arbitrage de l’Uruguayen Gustavo Tejera, assisté de ses compatriotes Carlos Barreiro et Andrés Nievas.
Expulsion de Souleymane Sanogo (55è minu).
France : Paul Argney, Bastien Meupiyou Menadjou, Aymen Sadi, Nhoa Sangui (Tidiane Diallo, 45è min), Joachim Kayi Sanda (cap), Yvann Titi (Yoram Zagué), Fodé Sylla, Ismail Bouneb, Mathis Amougou, Tidiam Gomis, Mathis Lambourde Frontier. Sélectionneur : Jean-Luc Vannuchi.
Mali : Bourama Koné, Issa Traoré, Souleymane Sanogo, Mousa Traoré (Moussa Massiré Diop, 76è min), Sékou Koné, Ange Martial Tia (Gaoussou Koné, 60è min), Baye Coulibaly (Ousmane Thiero, 87è min), Mahamoud Barry, Hamidou Makalou, Ibrahim Diarra (cap) (Mamadou Doumbia, 61è min), Ibrahim Kanaté (Salif Noah Leintu). Sélectionneur : Soumaïla Coulibaly.
Boubacar THIERO
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..
La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..
Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..
C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour.