Coupe du monde U17 : Une défaite cruelle pour les aiglonnets

Après avoir fait vibrer les supporters lors de la phase de poules, en huitièmes et en quarts de finale, la sélection nationale cadette est tombée, hier en demi-finale du Mondial indonésien, s’inclinant 2-1 face à la France. Vendredi, les protégés du sélectionneur Soumaïla Coulibaly affronteront l’Argentine pour la troisième place du classement, synonyme de médaille de bronze

Publié mercredi 29 novembre 2023 à 07:59
Coupe du monde U17 : Une défaite cruelle pour les aiglonnets

L’aventure s’est donc arrêtée en demi-finale pour les Aiglonnets. Les protégés du sélectionneur Soumaïla Coulibaly ont été éliminés du Mondial, suite à leur défaite 2-1 face à la France. C’est la deuxième fois que le Mali échoue aux portes de la finale, après celle de 2017 en Inde (défaite 3-1 face à l’Espagne). C’est dire qu’il n’y aura pas de deuxième finale pour la sélection nationale cadette qui avait réalisé cet exploit en 2015, avant de chuter face au Nigeria (2-0). Hier, au stade Manahan de Surakarta, le choc avec les Bleuets français avait pourtant bien commencé pour les Aiglonnets avec l’ouverture du score par le capitaine  Ibrahim Diarra dans les arrêts de jeu de la première période (45è min +4).


Le jeune international malien reprenait ainsi un ballon relâché par le gardien français Paul Argney. La mi-temps interviendra sur ce score à l’avantage du Mali et tous les espoirs étaient permis pour une qualification à la finale des protégés du technicien Soumaïla Coulibaly. Sauf qu’au retour des vestiaires, le latéral droit Souleymane Sanogo se fera expulser, suite à une vilaine faute sur un adversaire. La sanction est immédiate pour les Aiglonnets qui se font punir dans la minute suivante, Yvann Titi reprenant victorieusement de la tête un coup franc de son meneur de jeu, Ismail Bouneb (1-1, 56è min).


Dix minutes plus tard, le même Bouneb s’illustre à nouveau sur coup franc, en portant le score à 2-1 (69è min). Les Aiglonnets sont abattus et malgré les changements effectués par le staff technicien et les nombreuses occasions obtenues de part et d’autre, rien ne bougera plus au tableau d’affichage jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre uruguayen, Gustavo Tejera. Pas de finale donc pour la sélection nationale cadette qui tentera de terminer sur une note positive face à l’Argentine qu’elle affrontera ce vendredi à partir de 12h pour une place sur le podium (les Argentins sont tombés dans l’autre demi-finale face à l’Allemagne, 3-3 puis 4-2 aux tirs au but).




«Malgré la défaite, je félicite mes joueurs, ils ont fait un bon match. Je n’aime pas parler de l’arbitrage, mais il a été défavorable aujourd’hui (hier, ndlr) au Mali. Cette élimination ne va pas nous décourager, il faut continuer à travailler pour faire mieux la prochaine fois», a déclaré Soumaïla Coulibaly après la rencontre, avant de se projeter sur le match pour la troisième place. «Pour la suite du Mondial notamment le match contre l’Argentine, nous allons tout mettre en œuvre pour gagner et retourner au bercail avec la médaille de bronze» Le milieu offensif, Gaoussou Koné abondera dans le même sens que son sélectionneur. «On avait bien démarré la rencontre tout en respectant les consignes de notre sélectionneur.


On a dominé la première période et on est parvenu à marquer dans le temps additionnel. À la reprise nous sommes revenus avec la même intension mais dix minutes seulement après la reprise, l’arbitre a donné un rouge litigieux à Souleymane Sanogo. Pour moi, c’est ce carton rouge qui a fait basculer le match», a dit Gaoussou Koné  en promettant la médaille de bronze au peuple malien. Prévu samedi, le dernier acte du Mondial indonésien sera donc une finale 100% européenne entre la France, qui vise un deuxième sacre après celui de 2001 (victoire 3-0 contre le Nigeria) et l’Allemagne qui n’avait jusque-là jamais atteint ce stade de la compétition, à fortiori monté sur le toit du monde.


Toutefois, il convient de préciser qu’avant la réunification de l’Allemagne, la sélection cadette de l’ex-Allemagne de l’Ouest a disputé la finale de l’édition inaugurale contre le Nigeria). Jugé à travers le parcours des deux finalistes, les Bleuets de la France font figure de favoris logiques, mais face à une sélection allemande qui a tombé l’Espagne et l’Argentine, on ne peut jurer de rien. C’est la deuxième fois depuis le lancement de la Coupe du monde en 1985 (victoire du Nigeria en Chine face à l’ex-Allemagne de l’Ouest, 2-0) que deux pays européens se retrouvent en finale après la confrontation entre l’Angleterre et l’Espagne en 2017 (victoire 5-2 des Anglais).


Mardi 28 novembre au stade Manahan de Surakarta
France-Mali : 2-1
But d’Yvann Titi (56è min) et Ismail Bouneb (69è min) pour la France; d’Ibrahim Diarra (45è min + 4) pour le Mali.
Arbitrage de l’Uruguayen Gustavo Tejera, assisté de ses compatriotes Carlos Barreiro et Andrés Nievas.
Expulsion de Souleymane Sanogo (55è minu).


France : Paul Argney, Bastien Meupiyou Menadjou, Aymen Sadi, Nhoa Sangui (Tidiane Diallo, 45è min), Joachim Kayi Sanda (cap), Yvann Titi (Yoram Zagué), Fodé Sylla, Ismail Bouneb, Mathis Amougou, Tidiam Gomis, Mathis Lambourde Frontier. Sélectionneur : Jean-Luc Vannuchi.


Mali : Bourama Koné, Issa Traoré, Souleymane Sanogo, Mousa Traoré (Moussa Massiré Diop, 76è min), Sékou Koné, Ange Martial Tia (Gaoussou Koné, 60è min), Baye Coulibaly (Ousmane Thiero, 87è min), Mahamoud Barry, Hamidou Makalou, Ibrahim Diarra (cap) (Mamadou Doumbia, 61è min), Ibrahim Kanaté (Salif Noah Leintu). Sélectionneur : Soumaïla Coulibaly.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Coupe du Mali de foot féminin : L’Usfas remporte le trophée de la 11è édition

L'Union sportive des Forces armées et de sécurité (Usfas) du Mali est vainqueur de la 11è édition de la coupe du Mali de football féminin. En finale disputée ce samedi après-midi au Stade Mamadou Konaté de Bamako, elle a battu les Amazones Commune V sur le score de 2 buts à 0. Ainsi, le .

Lire aussi : Guide des bonus 1xBet : Paris en direct, cotes et gestion de bankroll pendant la Coupe internationale

-.

Lire aussi : Mon histoire du sport : La fédération aquatique du mali à la rencontre des nageurs

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..

Lire aussi : Coupe Corpo : Magnifier la fête du travail

Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..

Lire aussi : Coupe du Mali de football féminin : Les finalistes connues

On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 .

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Qualification en vue pour la france, l’argentine et la norvège

La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.

Les articles de l'auteur

Formation en communication digitale : La FMHB outille ses memnbres

La Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé du 13 au 14 juin une session de formation en communication digitale à l’intention de ses membres. Plus d’une dizaine de personnes ont pris part à cette session qui était axée sur le montage vidéo, la conception d’affiches et la maîtrise des outils modernes de la communication digitale. La session était dirigée par Moustapha Coulibaly, informaticien à l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP)..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 18 juin 2026 à 07:05

Grand prix PMU-Mali : Ferrari remporte le drapeau de l’édition 2026

L’édition 2026 du Grand prix PMU-Mali s’est courue, dimanche dernier, au Champ hippique et équestre de Bamako. Plus de 107 chevaux, répartis en cinq catégories (Petits chevaux, Demi-cracks, Cracks, Sangs améliorés et Pur-sang), ont pris part à ce grand rendez-vous..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 02 juin 2026 à 09:31

Tournoi feu Cheick Amadou Barry : L’équipe des 759 logements remporte la première édition

La finale de la première édition du tournoi de football dédié à la mémoire de feu Cheick Amadou Barry s’est disputée samedi dernier sur le terrain des 759 Logements. L’équipe locale s'est imposée face aux Cinq Étoiles de Yirimadio Zerny sur le score de 2-1..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 11 mai 2026 à 08:29

Championnat d’Afrique de bras de fer : Un accueil populaire pour les champions d’afrique

Après sa belle moisson (24 médailles dont 14 médailles d’or, dont 5 d’argent et autant de bronze) lors de la 15è édition du championnat d’Afrique de bras de fer, qui s’est déroulée au Ghana du 29 avril au 3 mai, la sélection nationale de bras de fer sportif a été accueillie avec tous les honneurs, mardi dernier à son retour au bercail..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 07 mai 2026 à 08:16

Championnat d’Afrique seniors de beach handball : Les deux sélections nationales reviennent avec la médaille de bronze

Lomé, la capitale togolaise, a accueilli du 24 au 27 avril le tout premier Championnat d’Afrique seniors de beach handball. Pour leur baptême du feu continental, les sélections nationales masculine et féminine ont brillamment honoré le Drapeau national, en se hissant toutes les deux sur la 3è marche du podium..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 04 mai 2026 à 08:41

1er Championnat d’Afrique seniors de beach handball : Les deux équipes du Mali reviennent avec des médailles de Bronze

Lomé, la capitale togolaise, a accueilli du 24 au 27 avril le tout premier championnat d’Afrique seniors de beach handball. Pour ce baptême du feu continental, les sélections nationales masculine et féminine ont brillamment honoré le Drapeau national en montant toutes deux sur la troisième marche du podium..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 30 avril 2026 à 18:28

Mon histoire du sport : Un projet pour guider la nouvelle génération

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec les anciens sportifs du Mali, a lancé hier au Palais des Pionniers, le projet «Mon histoire du sport»..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 24 avril 2026 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner