Développement des bioénergies : La ministre de l’énergie et de l’eau pousse l’Anadeb à relever le défi

Le Mali dispose d’un potentiel énorme en biomasse dont la transformation pourrait améliorer la disponibilité de biocarburants utilisables dans l’agriculture et l’électrification rurale mais aussi promouvoir la création d’emplois pour les jeunes.

Publié lundi 07 août 2023 à 05:41
Développement des bioénergies : La ministre de l’énergie et de l’eau pousse l’Anadeb à relever le défi

Mme Bintou Camara visite les installations de bioénergies

 C’est la mission assignée à l’Agence nationale de développement des biocarburants (Anadeb) afin de faire des bioénergies un véritable secteur de développement économique et social de notre pays. Sur ce chantier, l’Agence peut compter sur l’accompagnement constant du gouvernement. Cette assurance a été donnée, vendredi dernier, par la ministre de l’Énergie et de l’Eau, Mme Bintou Camara, lors de sa visite de prise de contact avec les travailleurs de l’Anadeb sur la colline de Badalabougou.

La ministre a eu des échanges avec les agents de la structure pour apprécier leurs conditions de travail, comprendre leurs difficultés et y trouver ensemble des solutions. Une présentation a été faite sur les missions de l’Anadeb, les filières prioritaires et les perspectives, avant que la ministre ne visite les installations de bioénergie dans la cour de l’Agence. Il s’agit des groupes électrogènes à l’huile de Jatropha, une mini station pilote de distribution de biodiesel, un biodigesteur pilote et un laboratoire des bioénergies. 

Elle a expliqué être venue signifier son engagement et sa disponibilité à accompagner l’Anadeb pour la réussite de sa mission. Mme Bintou Camara a souhaité que l’objectif de l’Anadeb qui vise à remplacer le gazoil par les biocarburants soit atteint dans peu de temps à travers la création d’une grande usine de production de biocarburant en 2024. Et d’inciter l’Andeb à vulgariser ses réalisations auprès de la population.

À cet effet, elle s’est dit convaincue que les bioénergies peuvent être un levier de développement de notre pays à travers la création d’emplois et de richesses, la réduction de la pauvreté et l’indépendance énergétique.

Ousmane Traoré, porte-parole du personnel, a souligné que l’Anadeb a traversé des moments très difficiles entre 2019 et 2020, avant d’énumérer  certaines difficultés ayant trait au manque de moyens roulants et l’absence de fonds propres. Il a invité la ministre à assurer le plaidoyer auprès des autorités compétentes pour la mise à disposition des moyens nécessaires en vue de créer un environnement propice au développement des bioénergies. Cela à travers la création d’un fonds de développement du sous-secteur.

Le directeur général de l’Anadeb, Abdoulaye Kaya, a souligné que le contexte mondial marqué par la hausse et la fluctuation des prix internationaux des combustibles fossiles, ainsi que les inquiétudes suscitées par les déficits d’approvisionnement et la dégradation de l’environnement nous imposent de trouver des alternatives crédibles, adaptables et durables aux problèmes énergétiques. Ajoutant que la bioénergie constitue un facteur de développement socioéconomique des populations et d’indépendance énergétique pour le Mali.

Abdoulaye Kaya a adressé une mention spéciale au président du Conseil économique social, environnemental et culturel du Mali, Yacouba Katilé, qui a accepté être l’ambassadeur des bioénergies au Mali.

 

Makan SISSOKO

Lire aussi : Retour effectif de l’État à Kidal : l’Université Kurukanfuga célèbre la souveraineté reconquise

Deux ans après la reconquête historique de la ville par les FAMa, l’Université Kurukanfuga de Bamako a élevé l’événement au rang de célébration académique.

Lire aussi : Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Lire aussi : Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.

Lire aussi : Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Les articles de l'auteur

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

Kafo Jiginew : Le siège entièrement consumé

Un violent incendie dévastateur s’est déclaré ce lundi 10 novembre 2025, vers 14h au siège de la Direction de Kafo Jiginew, selon les informations de l’ORTM..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 19:38

Niamey : Les ministres de la Défense de l’AES évaluent la mise en place de la force unifiée

Le Général de corps d’armée Sadio Camara du Mali, le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso et le Général d’armée Salifou Mody du Niger ont réaffirmé leur unité autour de la Force unifiée de l’AES.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:41

Niamey : Les ministres de la Défense de la Confédération des États du Sahel réaffirment leur unité autour de la Force unifiée

Les ministres chargés de la Défense du Niger, du Mali et du Burkina Faso, membres de la Confédération des États du Sahel (CES), se sont réunis le vendredi 7 novembre 2025 à Niamey dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les trois pays..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:51

Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner