Développement des bioénergies : La ministre de l’énergie et de l’eau pousse l’Anadeb à relever le défi

Le Mali dispose d’un potentiel énorme en biomasse dont la transformation pourrait améliorer la disponibilité de biocarburants utilisables dans l’agriculture et l’électrification rurale mais aussi promouvoir la création d’emplois pour les jeunes.

Publié lundi 07 août 2023 à 05:41
Développement des bioénergies : La ministre de l’énergie et de l’eau pousse l’Anadeb à relever le défi

Mme Bintou Camara visite les installations de bioénergies

 C’est la mission assignée à l’Agence nationale de développement des biocarburants (Anadeb) afin de faire des bioénergies un véritable secteur de développement économique et social de notre pays. Sur ce chantier, l’Agence peut compter sur l’accompagnement constant du gouvernement. Cette assurance a été donnée, vendredi dernier, par la ministre de l’Énergie et de l’Eau, Mme Bintou Camara, lors de sa visite de prise de contact avec les travailleurs de l’Anadeb sur la colline de Badalabougou.

La ministre a eu des échanges avec les agents de la structure pour apprécier leurs conditions de travail, comprendre leurs difficultés et y trouver ensemble des solutions. Une présentation a été faite sur les missions de l’Anadeb, les filières prioritaires et les perspectives, avant que la ministre ne visite les installations de bioénergie dans la cour de l’Agence. Il s’agit des groupes électrogènes à l’huile de Jatropha, une mini station pilote de distribution de biodiesel, un biodigesteur pilote et un laboratoire des bioénergies. 

Elle a expliqué être venue signifier son engagement et sa disponibilité à accompagner l’Anadeb pour la réussite de sa mission. Mme Bintou Camara a souhaité que l’objectif de l’Anadeb qui vise à remplacer le gazoil par les biocarburants soit atteint dans peu de temps à travers la création d’une grande usine de production de biocarburant en 2024. Et d’inciter l’Andeb à vulgariser ses réalisations auprès de la population.

À cet effet, elle s’est dit convaincue que les bioénergies peuvent être un levier de développement de notre pays à travers la création d’emplois et de richesses, la réduction de la pauvreté et l’indépendance énergétique.

Ousmane Traoré, porte-parole du personnel, a souligné que l’Anadeb a traversé des moments très difficiles entre 2019 et 2020, avant d’énumérer  certaines difficultés ayant trait au manque de moyens roulants et l’absence de fonds propres. Il a invité la ministre à assurer le plaidoyer auprès des autorités compétentes pour la mise à disposition des moyens nécessaires en vue de créer un environnement propice au développement des bioénergies. Cela à travers la création d’un fonds de développement du sous-secteur.

Le directeur général de l’Anadeb, Abdoulaye Kaya, a souligné que le contexte mondial marqué par la hausse et la fluctuation des prix internationaux des combustibles fossiles, ainsi que les inquiétudes suscitées par les déficits d’approvisionnement et la dégradation de l’environnement nous imposent de trouver des alternatives crédibles, adaptables et durables aux problèmes énergétiques. Ajoutant que la bioénergie constitue un facteur de développement socioéconomique des populations et d’indépendance énergétique pour le Mali.

Abdoulaye Kaya a adressé une mention spéciale au président du Conseil économique social, environnemental et culturel du Mali, Yacouba Katilé, qui a accepté être l’ambassadeur des bioénergies au Mali.

 

Makan SISSOKO

Lire aussi : Opération de surveillance du pays : Le bilan satisfaisant de l´Armée

L'État-major général des Armées porte à la connaissance de l'opinion le bilan des opérations de surveillance aérienne du territoire national..

Lire aussi : Madagascar : Le président déchu Andry Rajoelina perd sa nationalité malgache

L'ancien président Andry Rajoelina a perdu la nationalité malgache, a t-on appris, ce 24 octobre 2025, dans le journal officiel de Madagascar largement partagé sur le réseau social X.

Lire aussi : Inondations : Le gouvernement renforce la vigilance et l’assistance aux sinistrés

Le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes s’est réuni le 23 octobre 2025 au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) pour faire le point sur la situation des inondations au Mali.

Lire aussi : Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Lire aussi : Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Lire aussi : Djenné : La chasse aux lièvres, un rituel bien connu

La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, .

Les articles de l'auteur

5è édition du MITA : Le programme soil values, acteur majeur de la gestion durable des sols

Plus de 200 chercheurs, innovateurs, producteurs, investisseurs et décideurs venus de l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES) et de nombreux pays africains participent depuis lundi à Bamako à la 5è édition du Marché des innovations et technologies agricoles (MITA 2025)..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:26

Mines et énergie : 77 % des activités de 2024 déjà réalisées

77 % des activités programmées en 2024 dans le secteur des mines et de l’énergie ont été exécutées, selon la Cellule de planification et de statistique (CPS). Ce constat ressort de la première réunion statutaire du Comité de coordination du secteur, tenue vendredi dernier au ministère des Mines, sous la présidence du secrétaire général du département en charge des Mines, Djoouro Bocoum..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:11

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner