Disparition de Jimmy Carter : Le Mali perd un ami

Dans notre pays, le Centre Carter a accompli des actions dans le domaine de la paix, de l’observation des élections et de la santé. Le président Carter a effectué une visite au Mali en septembre 1992

Publié mardi 31 décembre 2024 à 07:42
Disparition de Jimmy Carter : Le Mali perd un ami

Signature de convention entre le président Carter et le président de la Fondation  pour l'enfance, en septembre 1992 à Bamako

 

L’ex-président des États-Unis d’Amérique, Jimmy Carter, est décédé le 29 décembre 2024 chez lui à Plains, Géorgie. L’annonce a été faite le même jour par le Centre Carter sur son compte X.  Le 39è président des États-Unis (1977-1981) avait 100 ans. Selon le Centre qui porte son nom, cet âge faisait de lui le plus ancien président en vie de l’histoire des États-Unis. Jimmy Carter a grandi dans une ferme près de la petite ville de Plains, dans le sud-ouest de la Géorgie. Il était diplômé de l’Académie navale des États-Unis. Avant son élection à la présidence, il fut vice-président, sénateur puis gouverneur de l’État de Géorgie.

Jimmy Carter était très actif, à travers le Centre Carter, sur les questions des droits de l’Homme, la médiation dans les conflits et la lutte contre les maladies dans les pays en voie de développement. Cet engagement lui vaudra en 2002, le Prix Nobel de la paix.

Au Mali, le Centre Carter a accompli des actions dans le domaine de la paix, de l’observation des élections et de la santé. Après avoir dirigé la Transition de 1991-1992, le Président Amadou Toumani Touré a créé la Fondation pour l’enfance pour mener des actions humanitaires dans tout le Mali. Grâce au financement du centre Carter, l’ancien Président de la Transition a lutté contre le ver de Guinée dans notre pays. Le président Carter a même effectué une visite au Mali en septembre 1992 pour notamment apprécier les actions menées dans le cadre de la lutte contre le ver de Guinée.

«C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de l’ancien Président des États-Unis, Jimmy Carter. Président Carter a été un champion des droits de l’homme, de la paix et du développement à travers le monde. Son engagement humanitaire a laissé une empreinte indélébile, y compris au Mali. Nous nous souvenons particulièrement de ses efforts pour éradiquer le ver de Guinée au Mali, améliorant la santé publique et la qualité de vie de nombreuses communautés», a écrit l’ambassade des États-Unis au Mali sur sa page Facebook.

Depuis l’annonce de sa mort, beaucoup de nos compatriotes ont rendu hommage à l’ex-dirigeant américain pour ses bienfaits au Mali et dans le monde entier. «In memoriam, Jimmy Carter, 39è président des États-Unis d’Amérique, président de la Fondation Carter, lauréat du Prix Nobel de la paix, humaniste, philanthrope, ardent défenseur des peuples opprimés et des droits humains, grand ami du Mali (agriculture, santé, enseignement, gouvernance...) nous a quittés le dimanche 29 décembre 2024 à l’âge de 100 ans.

Paix à son âme!», a écrit Modibo Mao Macalou sur sa page Facebook. Cet économiste qui a travaillé avec le Président Amadou Toumani Touré, a côtoyé de près l’ancien Président américain. Jimmy Carter est père de quatre enfants. Son épouse Rosalynn Smith, avec qui il a fondé le Centre Carter, est décédée en 2023.

Madiba KEITA et

Mohamed DIAWARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu demain, 20 décembre 2025 à 10 heures à Radisson Collection (Ex Sheraton), l’auteur lève un coin du voile sur cet ouvrage de référence dans l’entretien qui suit.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:07

Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:50

Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet Kobada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:33

Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:23

Remise officielle de kits césariens pour renforcer la santé maternelle

Une cérémonie de remise officielle de kits césariens s’est tenue ce lundi 15 décembre, à la PPM, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale au Mali. Ces kits, contenant un assortiment complet de médicaments et de fournitures médicales indispensables à la prise en charge des complications obstétricales, y compris les césariennes, sont destinés à 60 districts sanitaires et 11 hôpitaux à travers le pays..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:22

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner