Disparition de Jimmy Carter : Le Mali perd un ami

Dans notre pays, le Centre Carter a accompli des actions dans le domaine de la paix, de l’observation des élections et de la santé. Le président Carter a effectué une visite au Mali en septembre 1992

Publié mardi 31 décembre 2024 à 07:42
Disparition de Jimmy Carter : Le Mali perd un ami

Signature de convention entre le président Carter et le président de la Fondation  pour l'enfance, en septembre 1992 à Bamako

 

L’ex-président des États-Unis d’Amérique, Jimmy Carter, est décédé le 29 décembre 2024 chez lui à Plains, Géorgie. L’annonce a été faite le même jour par le Centre Carter sur son compte X.  Le 39è président des États-Unis (1977-1981) avait 100 ans. Selon le Centre qui porte son nom, cet âge faisait de lui le plus ancien président en vie de l’histoire des États-Unis. Jimmy Carter a grandi dans une ferme près de la petite ville de Plains, dans le sud-ouest de la Géorgie. Il était diplômé de l’Académie navale des États-Unis. Avant son élection à la présidence, il fut vice-président, sénateur puis gouverneur de l’État de Géorgie.

Jimmy Carter était très actif, à travers le Centre Carter, sur les questions des droits de l’Homme, la médiation dans les conflits et la lutte contre les maladies dans les pays en voie de développement. Cet engagement lui vaudra en 2002, le Prix Nobel de la paix.

Au Mali, le Centre Carter a accompli des actions dans le domaine de la paix, de l’observation des élections et de la santé. Après avoir dirigé la Transition de 1991-1992, le Président Amadou Toumani Touré a créé la Fondation pour l’enfance pour mener des actions humanitaires dans tout le Mali. Grâce au financement du centre Carter, l’ancien Président de la Transition a lutté contre le ver de Guinée dans notre pays. Le président Carter a même effectué une visite au Mali en septembre 1992 pour notamment apprécier les actions menées dans le cadre de la lutte contre le ver de Guinée.

«C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de l’ancien Président des États-Unis, Jimmy Carter. Président Carter a été un champion des droits de l’homme, de la paix et du développement à travers le monde. Son engagement humanitaire a laissé une empreinte indélébile, y compris au Mali. Nous nous souvenons particulièrement de ses efforts pour éradiquer le ver de Guinée au Mali, améliorant la santé publique et la qualité de vie de nombreuses communautés», a écrit l’ambassade des États-Unis au Mali sur sa page Facebook.

Depuis l’annonce de sa mort, beaucoup de nos compatriotes ont rendu hommage à l’ex-dirigeant américain pour ses bienfaits au Mali et dans le monde entier. «In memoriam, Jimmy Carter, 39è président des États-Unis d’Amérique, président de la Fondation Carter, lauréat du Prix Nobel de la paix, humaniste, philanthrope, ardent défenseur des peuples opprimés et des droits humains, grand ami du Mali (agriculture, santé, enseignement, gouvernance...) nous a quittés le dimanche 29 décembre 2024 à l’âge de 100 ans.

Paix à son âme!», a écrit Modibo Mao Macalou sur sa page Facebook. Cet économiste qui a travaillé avec le Président Amadou Toumani Touré, a côtoyé de près l’ancien Président américain. Jimmy Carter est père de quatre enfants. Son épouse Rosalynn Smith, avec qui il a fondé le Centre Carter, est décédée en 2023.

Madiba KEITA et

Mohamed DIAWARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Nécrologie : Oumar Hammadoun Dicko est décédé à l’âge de 71 ans

L’ancien ministre du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique est décédé ce mardi 4 novembre 2025 à l’âge de 71 ans à Abidjan, des suites d’une courte maladie..

Lire aussi : Stations-services: Les propriétaires des véhicules abandonnés sommés de les enlever immédiatement

Pour le ravitaillement de leurs engins, de nombreuses personnes ont abandonné leurs véhicules devant des stations-services. Ces dernières viennent d'être sommées de les enlever sous peine de mise en fourrière.

Lire aussi : Crise liée au transport du carburant : Le Premier ministre rencontrera ce jeudi les syndicats de chauffeurs

Dans le cadre de la gestion de la crise liée au transport du carburant, le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga rencontrera ce jeudi 6 novembre 2025 à 10 heures, à la Primature l’ensemble des syndicats de chauffeurs et de conducteurs routiers du Mali..

Lire aussi : Vente du carburant : Le ministre Daoud Aly Mohammedine constate la réalité sur le terrain

Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a invité les usagers à suivre les consignes données par les forces de sécurité.

Lire aussi : Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Prés.

Lire aussi : Le Président Goïta échange avec les autorités coutumières et administratives de la région

En marge de la cérémonie d’inauguration de la mine de lithium de N’Gouanala, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré les autorités coutumières, religieuses et administratives de la Région de Bougouni. Cette rencontre s’est inscrit.

Les articles de l'auteur

Évacuation de l'aéroport Président Keita-Senou : Fake news

Face à la persistance d'une rumeur sur les réseaux sociaux allėguant une "évacuation de l'aéroport International Président Modibo Keïta-Senou ", un responsable de cet important service, que nous avons joint par téléphone, a apporté un démenti catégorique..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:24

Le Président Goïta échange avec les autorités coutumières et administratives de la région

En marge de la cérémonie d’inauguration de la mine de lithium de N’Gouanala, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré les autorités coutumières, religieuses et administratives de la Région de Bougouni. Cette rencontre s’est inscrite dans la dynamique du dialogue.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:11

Souveraineté économique : Le président Goïta inaugure aujourd’hui la 2è mine de lithium du Mali

Avec cette nouvelle usine installée dans la Région de Bougouni, ce sont plus de 150 milliards de Fcfa qui seront investis sur le sol malien. Un montant qui traduit la confiance des investisseurs dans la stabilité du Mali et dans la qualité du leadership national.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:44

Distribution de carburant : Les Ministres AG ILLYENE et DAFFE auprès des citoyens

Le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l'Administration, M. Alhamdou AG ILLYENE et son collègue chargé de la Culture, M. Mamou DAFFE se sont rendus samedi 1er novembre 2025, dans une station service près du monument Kwame Nkrumah pour constater l'état de l'approvisionnement en carburant mais aussi apporter un soutien moral à leurs compatriotes dans la file pour se faire servir..

Par Rédaction Lessor


Publié dimanche 02 novembre 2025 à 11:18

La circulation à Bamako : Un retour progressif à la normale

-.

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 01 novembre 2025 à 22:20

Presse et innovations technologiques : Dakar réinvente la pratique journalistique en Afrique

La rencontre dans la capitale sénégalaise a été marquée par plusieurs panels animés par des grands professionnels des médias Africains.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:37

Communiqué du conseil des ministres du 29 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 29 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner