Le secrétaire général du ministère en charge de l’Enseignement supérieur, Moussa Tangara (g) et le directeur général de l’établissement, Kélétigui Daou
La réunion était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moussa Tangara. C’était en présence du directeur général de l’établissement, Kélétigui Daou, et de la quasi totalité des administrateurs. Au cours de la session, les administrateurs ont examiné les différents documents soumis à leur approbation, notamment le rapport d’activités et le budget de l’année 2024, ainsi que le projet de budget 2025, le contrat de performance au titre de l’année académique 2025 et le budget prévisionnel de l’exercice en cours.
Le secrétaire général du département en charge de l’Enseignement supérieur a déclaré que l’ENI-ABT poursuit sa restructuration entamée à partir de l’année académique 2022-2023 avec son basculement dans le système LMD (Licence-Master-Doctorat). Et d’expliquer que son entrée dans ce système constitue un changement de paradigme et d’approche sans toucher à sa vocation première de formation des ingénieurs dans les domaines aussi variés que l’industrie, les mines, l’eau, l’environnement, l’information et la communication. Ajoutant que l’adaptation au système LMD reste toujours un défi à relever.
«L’installation du service de scolarité qui doit générer un plus grand nombre d’évaluations est d’urgence. Sur le plan de la gestion et de la gouvernance, l’ENI-ABT fonctionne avec des outils adéquats. Il s’agit du plan stratégique 2020-2024 en phase de renouvellement, du manuel de procédures administratives et comptables, du contrat de performance renouvelé chaque année dans le cadre du budget en mode programme», a-t-il souligné.
Par ailleurs, Moussa Tangara a indiqué que la modernisation de l’école et l’automatisation des tâches seront au cœur des actions dans les années à venir. En ce sens, il citera le développement et la mise en place d’un logiciel de gestion administrative, financière et pédagogique qui, dit-t-il, permettra de réduire les délais d’assurer la fiabilité, la précision et d’augmenter la transparence. Et d’annoncer que cette année, les tests d’entrée ont permis de recruter 362 nouveaux étudiants dont 260 hommes, soit 71,82% et 102 femmes, soit 28,18%.
«Ce pourcentage des femmes parmi les admis à l’ENI-ABT est le plus élevé jamais enregistré », s’est-il réjoui. Globalement, les effectifs de l’école sont estimés à 2.305 étudiants répartis entre 1.855 hommes, soit 80,48% et 450 femmes, soit 19,52%. Et de déclarer que présentement, les ressources humaines de l’établissement pour faire face à cette mutation comporte un personnel enseignant, technique et administratif, mais aussi un personnel contractuel au nombre de 121. Ceci n’inclut pas les 9 recrues de l’année dernière.
De son côté, le directeur général de l’ENI-ABT a rappelé que le 14 avril prochain marquera les 86 ans révolus de son établissement. Selon Kélétigui Daou, les réformes qui sont entreprises doivent être menées en considération de ces années d’expériences. Au-delà des difficultés, l’établissement de formation en ingénierie maintient les efforts d’amélioration de la qualité de la formation. «C’est pour cette raison que les ressortissants de 8 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre nous font confiance pour la formation de leurs citoyens», a indiqué le boss de l’ENI-ABT.
Il a souligné que l’école tient régulièrement ses conseils de perfectionnement dans le but de satisfaire les exigences du milieu professionnel et contribuer au développement socio-économique du pays. Le dernier ayant été tenu du 27 au 29 décembre 2023 après celui du 26 au 28 février 2020. Et le directeur d’estimer qu’au plan de la construction des infrastructures, en plus des nombreuses réalisations de 2024 sur ressources propres, le projet de construction d’un bâtiment de trois niveaux a été finalisé pour un coût global de 414 millions de Fcfa. Pour sa construction, l’école a prévu dans son budget de cette année, une contribution de 20 millions de Fcfa et le gap sera recherché auprès des partenaires. L’établissement compte aussi sur la tutelle.
Tiedié DOUMBIA
En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..
Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 19 décembre 2025, une unité de surveillance offensive des Forces armées maliennes (FAMa) a neutralisé des terroristes et récupéré leurs matériels de guerre, une trentaine de motos, du matériel de communication et de vidéo, des dispositifs .
Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..
Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.
L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.
Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.