Espace AES : Bientôt le visa Liptako pour la libre circulation des personnes

Ce sont les Chefs d’État de la Confédération AES qui auront la responsabilité historique de le valider. Les autorités compétentes expliquent que son objectif est de fluidifier le déplacement des citoyens de l’espace et de conférer le même confort à ceux qui nous visitent

Publié mardi 04 février 2025 à 08:03
Espace AES : Bientôt le visa Liptako pour la libre circulation des personnes

Les délégations du Mali, du Niger et du Burkina Faso après la cérémonie  de clôture des travaux

 

Le visa communautaire de la Confédération des États du Sahel (AES) sera dénommé visa Liptako. La mise en place d'une plateforme E-Visa Liptako, le projet de vignettes ou stickers Liptako avec ses spécifications techniques et l’élaboration d'une feuille de route, assortie de recommandations, sont les conclusions issues des travaux de la rencontre des experts sur l’instauration d’un visa communautaire dans l’espace AES.

La cérémonie de clôture des travaux, tenue dimanche, dans un hôtel de la place, était présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine. C’était en présence des délégations du Niger et du Burkina Faso.  Au cours des deux jours de travaux, les experts ont passé en revue l'ensemble des mesures à mettre en place sur le système de gestion des informations sur le visa communautaire. Ils ont également fait des propositions concrètes et pertinentes qui seront de nature à favoriser l'instauration du visa AES.

Cette rencontre des experts fait suite à la déclaration des Chefs d'État de l’AES qui fait de l’espace communautaire un espace ouvert. Elle fait suite également à la mise en circulation, le 29 janvier dernier, du passeport AES. Le visa Liptako, a fait savoir le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, permettra de contrôler et de maîtriser le flux migratoire au sein de notre espace commun. Cependant, loin de vouloir restreindre les interactions avec les pays qui nous imposent un visa d'entrée, notre objectif, a rappelé le Général de division Daoud Aly Mohammedine, est plutôt de réfléchir aux modalités les plus heureuses pour fluidifier le déplacement des citoyens et conférer le même confort à ceux qui nous visitent.

En outre, le ministre chargé de la Sécurité dira que les hautes autorités de l’AES sauront apprécier, à leur juste valeur, les résultats des travaux qu'ils auront la responsabilité historique de valider. Selon lui, leur champ d'investigation est vaste, complexe et porte le sceau de l'urgence. Par ailleurs, le Général de division Daoud Aly Mohammedine a affirmé que depuis un an, les autorités de la Confédération travaillent sur différentes matières pour la mise en place des structures de l'AES.

Pour lui, les relations de camaraderie et de collaboration tissées lors de cette rencontre constituent un formidable socle sur lequel va s’élever l’édifice de la Confédération. Une confédération qu’il a qualifiée de «belle œuvre commune répondant aux aspirations de plusieurs dizaines de millions d’âmes qui ne cherchent qu’à vivre en paix, se déplacer en toute sécurité au-dedans et en dehors de notre espace communautaire».

Mariétou KOITE

Lire aussi : Burkina Faso : Le nouveau présidium de la FAIB chez le premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Y.

Lire aussi : Arrestation de l’ancien Ministre Ibrahim Yacoubou : Le procureur général annonce son implication dans une affaire de sacrifice humain

Le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, dans un point de presse animé le dimanche 14 septembre 2025, a informé l’opinion que l’arrestation de l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou est liée à une affaire de sacrifice humain dans laquelle il a été cité comme commanditaire..

Lire aussi : Niger : Niamey accueille la 2è réunion des ministres chargés de la justice de l’aes

Le ministre d’État nigérien, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le Général de division Mohamed Toumba a présidé, le lundi 15 septembre 2025 au Centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie d’ouvertur.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : De l’alliance à la confédération, le 16 septembre a fait l’histoire

« Depuis la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) en septembre 2023, réunissant le Mali, le Burkina Faso et le Niger, les observateurs s’interrogent sur la nature du modèle politique qui émerge au sein de ces trois pays sahéliens. Ce regroupement stratégique, né dans un contex.

Lire aussi : Deux ans après la création de l’Alliance des États du Sahel : Des acquis à consolider pour un sahel pacifique, libre et prospère

Il y a deux ans, jour pour jour, que le Mali, le Burkina Faso et le Niger créaient l’Alliance des États du Sahel (AES). À l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères tenue, le samedi 16 septembre 2023 à Bamako, les Chefs d’État des trois pays, le Général d’armée As.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé hier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Conféd.

Les articles de l'auteur

4è édition de la Senare : 30 jeunes participent à une compétition dénommée «voix de la réconciliation»

La 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) se poursuit jusqu’au 21 septembre, sur le thème «héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES». Plusieurs activités sont au programme..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:37

Politique nationale de migration : Le texte en cours de relecture pour mieux répondre aux défis du moment

La Politique nationale de migration (Ponam) adoptée en septembre 2014 est en cours de relecture. C’est dans ce cadre que s’est tenu, le mardi 9 septembre, dans les locaux du département en charge des Maliens établis à l’Extérieur, un atelier interne sur la relecture de cette Politique..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:01

2è café des droits de l’Homme : Promouvoir un dialogue constructif entre les institutions et la population

La 2ème édition du café des droits de l’Homme s’est tenue la semaine dernière, dans un hôtel de la place sous le thème «réinsertion socio-professionnelle en milieu carcéral, gage de la paix sociale»..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:53

Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:09

Œuvres sociales du Président Goïta : L’école des déficients auditifs de Niamakoro sera dotée de nouvelles infrastructures

L’École des déficients auditifs Jiguiya Kalanso (EJK) en français (école de l’espoir), située à Niamakoro Cité Unicef, est composée de deux blocs de classe, d’une direction, d’un hangar, d’un manège et de latrines pour le 1er cycle. Ceux qui passent en second cycle sont obligés d’aller jusqu’à l’Hippodrome pour poursuivre leurs études. Une situation difficile que les parents et les élèves vivent depuis plusieurs années..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:21

Mise en œuvre des recommandations de l’EPU : Les acteurs synthétisent les données recueillies

Le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de Bamako, l’atelier de synthèse des données recueillies dans le cadre de l’élaboration du rapport national à mi-parcours de mise en œuvre des recommandations issues de l’examen périodique universel (EPU) de notre pays le 2 mai 2023 à Genève..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:22

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le directeur général à cœur ouvert sur les missions

Les biens saisis comprennent la propriété des personnes mises en cause dans une procédure pénale relative à la délinquance économique et financière et/ou dont elles ont la libre disposition. Mais une fois qu’un bien appartenant à un tiers de bonne foi a été saisi au cours de la procédure, celui-ci peut obtenir la restitution de son bien en s’adressant à la juridiction compétente qui appréciera sa requête.

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner