Exposition sur Abu Ishap Ibrahim al-Sahili : Cet architecte espagnol était un trait d’union entre le Mali et l’Espagne

L’ambassade d’Espagne au Mali organise, depuis lundi dernier au Musée national, une exposition sur les œuvres du célèbre ingénieur et architecte espagnol, Abu Ishap Ibrahim al-Sahili, qui a conçu le plan architectural de la ville de Grenade en Espagne.

Publié mercredi 17 mai 2023 à 06:15
Exposition sur Abu Ishap Ibrahim al-Sahili : Cet architecte espagnol était un trait d’union entre le Mali et l’Espagne

 Le vernissage de l’exposition était présidé par le ministre en charge de la Culture, Andogoly Guindo (c)

 

C’est encore lui qui a été l’ingénieur de la mosquée de Djingareyber à Tombouctou et bien d’autres bâtiments qui datent du XIVe siècle dans notre pays.

L’exposition se tient dans le cadre de la Semaine de la culture (du 15 au 20 mai) de l’ambassade du Mali et du Burkina Faso avec le soutien de l’Agence andalouse de coopération internationale pour le développement.


Le vernissage de l’exposition était présidé par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence de son collègue des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et de l’ambassadeur d’Espagne dans notre pays, José Hormero. On notait aussi la présence du directeur général du Musée  national Daouda Keita et  plusieurs invités.

Les oeuvres exposées retracent les réalisations de l’homme. Environ une trentaine d’images des constructions de style  soudano-sahélien sont  accrochées dans la grande salle du Musée. 

José Hormero a salué la coopération entre nos deux pays dont le lien historique remonte à des siècles. Selon le diplomate espagnol, cette exposition montre une autre image du Mali  qui n’est pas seulement celle  qu’on voit dans les médias, notamment la crise, le terrorisme... Elle est une magnifique occasion d’échanges culturels et académiques à la lumière du XIVe siècle. La ville de Grenade et le Mali représentaient des références culturelles à l’époque. Selon lui, cette exposition est aussi un appel à la compréhension, au vivre ensemble et l’enrichissement mutuel, avant de témoigner de sa reconnaissance pour la présence de deux ministres.   

   Le ministre Andogoly Guindo a exprimé sa satisfaction de voir une exposition consacrée à Abu Ishaq Ibrahim al-Sahéli, un  architecte émérite et trait-d’union entre le Mali et l’Espagne intitulée : «La Semaine Es Saheli». «Abu Ishaq al-Sahéli que nous célébrerons pendant une semaine est une icône, une célébrité dans le monde des bâtisseurs, le père de l’architecture soudanaise. Permettez-moi, de remercier le Roi d’Espagne et le peuple espagnol pour ce geste symbolique avec toute sa charge d’émotion et de joie.

  L’exposition offre aussi l’opportunité de revisiter quelques œuvres de l’illustre architecte. Elle rend hommage à l’architecte, au poète et au diplomate et  invite à la rencontre d’un homme immortalisé à travers ses œuvres architecturales, malheureusement peu connues du public malien». Le ministre Guindo a remercié l’ambassadeur d’Espagne au Mali pour ce geste de haute portée qui consolide la coopération culturelle exemplaire entre nos deux pays.

Le ministre est aussi revenu sur le parcours de l’homme qui a était un grand voyageur. Abu Ishaq al-Sahéli part pour Le Caire en 1322 en passant par Damas, Bagdad,  Yémen et La Mecque et rencontre l’empereur Kankou Moussa en 1324, lors de son pèlerinage à La Mecque. Une année après,  l’empereur le charge de construire la mosquée de Djingareyber,  achevée en 1328 et  inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, et celle de Gao. Il reçut 200 kg d’or pour la construction de la mosquée de Djingareyber et devient en 1337 émissaire du Mansa Moussa à Fès.

Cet architecte a laissé de nombreux monuments architecturaux. Il avait une passion pour l’architecture égyptienne. Pour sa part, le ministre Abdoulaye Diop a fait un témoignage sur les oeuvres et la coopération entre nos deux pays. Cette exposition témoigne  la rencontre de deux pays, mais aussi de deux hommes, c’est-à-dire Kankou Moussa et Abou Ishaq es-Sahéli. Le ministre a apprécié l’initiative et exprimé sa satisfaction pour la qualité des oeuvres exposées. Auparavant, le directeur du Musée  avait souhaité la bienvenue à tous. L’exposition a été clôturée par les contes traditionnels de Tombouctou après la visite guidée.

Amadou SOW

Lire aussi : Festival interculturel du Kénédougou : La 8è édition est prévue du 1er au 5 octobre prochains

La 8è édition du Festival interculturel de Kénédougou aura lieu du 1er au 5 octobre prochains à Sikasso sous le thème : «La culture, vecteur de paix et d’intégration des peuples». L’événement est organisé par l’Association interculturelle de Kénédougou (AIK), en collaboration ave.

Lire aussi : Mopti : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle a démarré le 16 septembre

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle qui se tiendra à Tombouctou en décembre prochain a été lancée dans la Région de Mopti, mardi dernier dans la salle de l’ex-office cinématographique national du Mali (Ocinam) à Mossinkoré (un quartier populaire de Mopti), par le d.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle : Tombouctou, la ville hôte affûte ses armes

Pendant les six jours que dure la semaine régionale, les troupes des 13 cercles de la région rivaliseront de talents et de savoir-faire dans différentes disciplines comme le solo de chant, la danse traditionnelle, l’ensemble instrumental, le chœur, la musique.

Lire aussi : Année de la Culture : Ami Koïta, marraine du mois de septembre

Pendant 30 jours, elle partagera ses expériences avec la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture 2025.

Lire aussi : Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’.

Lire aussi : Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une in.

Les articles de l'auteur

Association SO-DEW : Un mini Opéra des enfants

L’Association So-Dew a présenté, samedi dernier dans les locaux de Blonba un spectacle inédit et créatif intitulé : «Le Mali dans le temps». C’était devant un public de professionnels. Cette prestation de moins de 60 minutes a plongé le public dans un univers de la danse traditionnelle, du chant, des paroles et des rythmes. Le tout dans un décor magnifique et sous une lumière dominée par le noir..

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:24

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner