Faits divers, Bamako : La prison pour un producteur de musique

Il imitait la signature du ministre pour bénéficier des visas auprès d’une ambassade de la place. Des agents plus malins que lui l’ont dénoncé

Publié mardi 03 octobre 2023 à 05:34
Faits divers, Bamako : La prison pour un producteur de musique

B. Diakité va devoir se tenir à carreaux pendant les douze prochains mois à venir. Il vient d’être condamné début septembre par le Tribunal de grande instance de la Commune IV de Bamako, à 24 mois de prison dont 12 ferme pour des faits de « faux délictuel »Celui qui a été identifié comme producteur de musique doit également s’acquitter de la somme de 500.000 Fcfa à titre de dommages et intérêts au compte de l’État.


Quant à ses coaccusés, ils ont été relaxés. B Diakité s’est rendu coupable de faux et d’usage de faux par introduction d’une fausse demande de visas pour son équipe technique auprès de l’ambassade du Venezuela, au nom du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.

Nos lecteurs les plus assidus se rappelleront sûrement de son cas en juillet 2022. À cette période, l’homme dont il est question, avait tenté d’imiter la signature du ministre aux fins d’une obtention de visas permettant à une dizaine d’individus (tous des Sri-Lankais) de voyager sur le Venezuela. Très audacieux, il a introduit une demande de visas, signée et cachetée auprès de l’ambassade d’un pays ami.


Dans son plan, une fois les visas obtenus, B.D alla les remettre à des amis étrangers pour que ces derniers puissent se rendre dans ledit pays au motif d’un festival. Et pour ce faire, selon nos sources, il avait sans crainte aucune, imité la signature du ministre de la Culture pour atteindre son but. Mais sa stratégie machiavélique a buté sur la vigilance des agents administratifs de ladite ambassade.

Ces derniers ont constaté le faux dans cette demande de visas sur toute la ligne. Les jours qui ont suivi, l’homme a été coincé et interpellé à Lafiabougou, en Commune IV du District de Bamako, par les éléments du commissariat de police du 14è arrondissement (actuel police de l’ACI 2000).

Depuis, le demandeur de visas et ses complices ont tous été interpellés et placés sous mandat de dépôt par le parquet du Tribunal de grande instance de la Commune IV en attendant d’être fixés sur leur sort. Pour en arriver là, il aura fallu aux limiers, la plainte du département victime contre X. C’est ainsi que le Haut fonctionnaire de défense du ministère de tutelle, le colonel Sibiry Konaté a introduit une plainte auprès du commissariat de police cité plus haut. Les policiers qui n’attendaient que çà ont très vite réagi.

Auparavant, précisément le 25 juillet de la même année, aux environs de 11 heures, les agents de l’ambassade victime qui avaient déjà sous la main le document suspect, ont joint le département au nom duquel le faussaire cherchait le précieux sésame pour ses amis et partenaires étrangers.

 
À la suite des vérifications, il a été facilement prouvé que le demandeur de visa avait imité la signature du ministre pour obtenir le sceau de l’ambassadeur au profit d’une dizaine d’individus, afin de permettre à ces derniers de voyager dans ce pays frère et ami d’Amérique du Sud.

 

D’après la demande, les bénéficiaires seraient des artistes musiciens, des techniciens du son, des cameramen, des cadreurs, des spécialistes du montage, des informaticiens, entre autres. Tout ce beau monde devrait prendre part à un soi-disant festival que leur pays hôte avait organisé.

Munis de ces informations, les enquêteurs ont traqué l’individu. Cette traque s’est avérée  porteuse en seulement quelques jours. Toujours en tandem avec le Haut fonctionnaire plaignant, les éléments de l’unité de recherches ont piégé B. Diakité.


Ils l’ont appâté pour qu’il se rendre dans les locaux de l’ambassade concernée. Sans attendre une seconde, il a agi dans ce sens. Une fois sur place, l’homme y a été cueillie sans grand ménagement avant d’être conduit dans les locaux du commissariat de police.

Interrogé, il n’a pas cherché à se disculper outre mesure. Il a reconnu les faits dans les moindres détails. Dès lors, sa cause était entendue.   Ses aveux ont conduit les limiers aux trousses de ses complices. Il s’agit de Shashikumarsan Jeevan, Srikanthan Survarnan, Kumarasamy Thanushan, Pathanathan Shanthabavan, Kaliyugavarathalinga Kajanathan, et Subramaniam Mithurshan. Le plus âgé de ceux-ci, selon leurs documents, est né en 1989.

Quant au plus jeune du groupe, il serait né courant 2000. En quelques heures seulement après leur interpellation, B. Diakité et ses complices ont tous été placés sous mandat de dépôt par le parquet du Tribunal de grande Instance de la Commune IV.


Tamba CAMARA

Lire aussi : Ministère de l'Administration territoriale : Le Général Issa Ousmane Coulibaly prend les rênes

Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par .

Lire aussi : Primature : Le Patriarche Titi Niaré chez le Chef du gouvernement

Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu c.

Lire aussi : Obsèques de l’ancien directeur général de l’Amap : Hommage unanime à Ousmane Maïga dit Pelé

Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.

Lire aussi : Région de Ségou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes et saisit une importante quantité d'équipements

Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..

Lire aussi : Suspension de poussière : Le ministère de la Santé appelle à la vigilance

Depuis la nuit du 15 au 16 février 2026, une suspension de poussière est observée sur une grande partie du territoire national, entraînant une réduction de la visibilité et une dégradation de la qualité de l’air, selon un communiqué du ministère de la Santé et du Développement social r.

Lire aussi : Incendie au marché de Médina- Coura : Spectacle désolant et émouvants témoignages

Dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 février, un violent incendie a réduit en cendres une partie importante du marché de Medina-Coura communément «Sougouni coura», plongeant commerçants et riverains dans la detresse..

Les articles de l'auteur

Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto au lieu du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cette maxime à travers la ville de Bamako et ses environs..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:43

Cour d’appel : L’accusé paie seul pour un acte posé à deux

La première journée de la cour criminelle de la Cour d’appel a été marquée par la comparution de Siaka Haïdara à la barre. Âgé de 26 ans, ce jeune homme était suspecté d’avoir commis un braquage en juillet 2022 à Badalabougou, en Commune V du Distrct de Bamako au préjudice de Siaka Dabo..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 17 février 2026 à 08:54

Massassis du Kaarta : L’AMDK ravive la mémoire historique

«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement du Kaarta (AMDK), la rencontre s’inscrivait dans une dynamique de valorisation du patrimoine historique, culturel et identitaire du Kaarta..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 16 février 2026 à 09:00

Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 10 février 2026 à 08:33

Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohorte..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:18

Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le duo d’officiers de police, le commissaire principal Moustapha Kanté et son adjoint le commissaire Fodé B. Koné..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:15

Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner