Festival artistique culturel et économique de Kourémalé : Rendez-vous est pris pour le 27 octobre prochain

La 2è édition du Festival artistique culturel et économique de Kourémalé (Face-K) est prévue du 27 au 29 octobre prochain à Kourémale. L’annonce a été faite, vendredi dernier au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba, lors d’une conférence de presse, animée par le promoteur de l’événement, l’artiste-chanteur Salif Keïta. C’était en présence de ses proches collaborateurs dont le coordinateur général de l’événement, Mohamed Keïta.

Publié lundi 28 août 2023 à 07:29
Festival artistique culturel et économique de Kourémalé : Rendez-vous est pris pour le 27 octobre prochain

Le promoteur du Face-K, l’artiste-chanteur Salif Keïta animant la conférence de presse


Il convient de préciser que cet évènement, organisé à l’initiative de l’artiste-chanteur Salif Keïta pour raffermir davantage les liens entre les communautés malienne et guinéenne, mais aussi promouvoir un climat de paix, de vivre ensemble de part et d’autre des frontières des deux pays, figure en bonne place dans l’agenda culturel de notre pays. Selon les initiateurs, ce festival vise aussi à réunir les deux pays autour d’un intérêt commun à travers la culture.

 Le coordinateur général de l’évènement a tout d’abord remercie les autorités des deux pays avant de faire le bilan de la précédente édition qui a été un succès éclatant. Selon lui, ce rendez-vous a permis de tisser un lien fort entre les communautés, mais aussi a apporté un plus dans le développement des économies locales. Mohamed Keïta a déclaré que la mairie a attribué un espace d’un hectare au festival pour la construction du Vestibule du savoir (Donya Blon).

Pour lui, il ne fait aucun doute que le Face-K a contribué à réduire les tracasseries frontalières entre les deux pays. Et de dire qu’il faut surtout mentionner la volonté affichée par les  autorités des deux pays à converger vers la stabilité et la  paix durable. Il a aussi noté, en termes d’acquis, le réveil de l’économie locale avec les prestataires, des hôtels et restaurants, des transporteurs et autres. Tous se sont frottés les mains pendant plus d’une semaine à la frontière entre les deux pays et dans une ambiance de kermesse et de bon vivre ensemble.

Salif Keïta a expliqué que l’objectif du Face-K est de cultiver la paix, le vivre ensemble, mais aussi de poser les jalons d’un développement économique des deux pays. L’artiste a aussi soutenu que le Mali et la Guinée constituent un seul pays. Et c’est ensemble que nous pouvons gagner le pari du développement, a expliqué le conférencier. Il a aussi témoigné de sa gratitude aux autorités maliennes et guinéennes pour leur accompagnement.

 Harouna Barry, un autre conférencier, a assuré que toutes les dispositions seront prises par les autorités compétentes pour assurer la sécurité des festivaliers, avant d’inviter la population à s’investir pour la pérennité de ce rendez-vous dont la vision est de maintenir un climat de vivre ensemble dans la paix.

 L’invité d’honneur de la 2è édition sera le Burkina Faso. Ce choix se justifie par plusieurs raisons, notamment l’histoire, la géographie, mais aussi la vision des autorités des trois pays. Les conférenciers ont expliqué qu’une innovation a été apportée au Face-K. La durée de ce rendez-vous culturel a été ramenée de 7 à 3  jours avec une programmation artistique qui met l’accent sur les manifestations folkloriques, mais des prestations d’artistes locaux.


Il y aura Salif Keïta lui-même et d’autres artistes de renom. Et l’invité d’honneur de cette deuxième édition sera le Burkina Faso. Un choix justifié par l’histoire et la géographie, mais aussi par l’identité de vue des autorités de ce pays partageant avec celles du Mali et de la Guinée. Rendez-vous est pris pour le 27 octobre à Kourémalé afin de magnifier la culture des deux pays.

Amadou SOW

Lire aussi : #Mali : Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

Le premier roman d’Abdoulaye Cissé intitulé : «Ina» a été présenté au grand public, samedi dernier à la Bibliothèque nationale, par l’auteur lui-même. C’était en présence du patron de la Maison d’Éditions Sawa, Sékou Fofana, mais aussi de celui qui a préfacé l’ouvrage, Dr .

Lire aussi : #Mali : Rencontres de Bamako : 30 artistes triés sur le volet attendus

Les 30 artistes retenus pour l’exposition panafricaine de la 14è édition de la Biennale africaine de la photographie, prévue du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025, sont connus depuis vendredi dernier. L’information a été donnée au Musée national du Mali à la faveur d’une conférence d.

Lire aussi : #Mali : Tourisme : Le secteur subit le contrecoup de la crise

Pour circonscrire certaines difficultés, les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont engagé la réflexion pour faire un check-up des difficultés et élaborer un mémorandum. Le document sera transmis aux autorités.

Lire aussi : #AES : Trois présidents, une vision

Ces dirigeants représentent le visage du changement dans les rapports entre leurs pays et certains partenaires historiques voire stratégiques.

Lire aussi : #Congo : Levée de fonds des Congolais de Kinshasa : Pour soutenir ceux qui vivent les affres de la guerre au pays

Dans le cadre de la célébration du 64è anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), la communauté congolaise, en collaboration avec l’Association des Congolais travaillant au Mali, a organisé le week-end dernier dans un hôtel de Bamako, un concert de lev.

Lire aussi : #Mali : Indemnisation des victimes de la crise : La mise en œuvre du programme se poursuit

Notre pays est fortement engagé auprès de ses partenaires pour la restauration de la paix. C’est dans cette vision que la deuxième réunion du comité de pilotage pour la Coordination et le suivi des mesures de réparations collectives relatives à l’entretien et à la réhabilitation des bâ.

Les articles de l'auteur

#Mali : Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

Le premier roman d’Abdoulaye Cissé intitulé : «Ina» a été présenté au grand public, samedi dernier à la Bibliothèque nationale, par l’auteur lui-même. C’était en présence du patron de la Maison d’Éditions Sawa, Sékou Fofana, mais aussi de celui qui a préfacé l’ouvrage, Dr Amadou Salif Guindo et d’autres invités..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 juillet 2024 à 16:49

#Mali : Rencontres de Bamako : 30 artistes triés sur le volet attendus

Les 30 artistes retenus pour l’exposition panafricaine de la 14è édition de la Biennale africaine de la photographie, prévue du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025, sont connus depuis vendredi dernier. L’information a été donnée au Musée national du Mali à la faveur d’une conférence de presse, animée par le commissaire général de la Biennale, Lassana Igo Diarra..

Par Amadou SOW


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:10

#Mali : Tourisme : Le secteur subit le contrecoup de la crise

Pour circonscrire certaines difficultés, les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont engagé la réflexion pour faire un check-up des difficultés et élaborer un mémorandum. Le document sera transmis aux autorités.

Par Amadou SOW


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:06

#AES : Trois présidents, une vision

Ces dirigeants représentent le visage du changement dans les rapports entre leurs pays et certains partenaires historiques voire stratégiques.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 10:47

#Congo : Levée de fonds des Congolais de Kinshasa : Pour soutenir ceux qui vivent les affres de la guerre au pays

Dans le cadre de la célébration du 64è anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), la communauté congolaise, en collaboration avec l’Association des Congolais travaillant au Mali, a organisé le week-end dernier dans un hôtel de Bamako, un concert de levée de fonds pour soutenir les déplacés de guerre à l’Est de la RDC..

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 juillet 2024 à 17:49

#Mali : Indemnisation des victimes de la crise : La mise en œuvre du programme se poursuit

Notre pays est fortement engagé auprès de ses partenaires pour la restauration de la paix. C’est dans cette vision que la deuxième réunion du comité de pilotage pour la Coordination et le suivi des mesures de réparations collectives relatives à l’entretien et à la réhabilitation des bâtiments protégés de Tombouctou dans le cadre de l’affaire Ahmad Al Faqi Al Mahdi, un terroriste impliqué dans le saccage des monuments religieux et historiques de Tombouctou, s’est tenue..

Par Amadou SOW


Publié lundi 08 juillet 2024 à 09:51

#Mali : Rokiatou Cissé : La passion de la photo

«C’est simplement une histoire d’amour entre la photographie et moi. L’image a marqué mon esprit depuis toute petite», explique Rokiatou Cissé sans autre forme de procès. Elle ne pratique pas la photographie, mais la vit plutôt..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 04 juillet 2024 à 16:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner