Festival de cinéma espagnol : Une journée d’images

Le Magic Cinéma, ex-Babemba, a refusé du monde désireux de découvrir la culture espagnole, lors du festival de cinéma espagnol, organisé, mardi dernier, par l’ambassade d’Espagne au Mali dans le cadre de ses activités culturelles

Publié jeudi 30 novembre 2023 à 11:10
Festival de cinéma espagnol : Une journée d’images

Des dizaines de cinéphiles, élèves et responsables des établissements secondaires du district de Bamako participent au festival


La cérémonie officielle de lancement du festival s’est déroulée sous la présidence de l’ambassadeur d’Espagne dans notre pays, José Homero Gomez. C’était en présence de plusieurs dizaines d’élèves et cinéphiles, mais aussi de férus de la culture espagnole. On notait aussi la présence de plusieurs responsables des établissements secondaires et lycées du District de Bamako.


L’objectif de ce festival est de partager la vision espagnole sur les handicaps et promouvoir les éléments de la  culture comme la langue et le cinéma. Dans son adresse, José Homero, a tout d’abord salué la coopération entre son pays et le Mali qui se porte bien. Au-delà, a-t-il expliqué, «nous intervenons dans d’autres domaines  pour promouvoir la culture espagnole, notamment dans le domaine de l’éducation avec les établissements scolaires et  les universités».


Il y avait deux films de qualité extraordinaire sur la vie quotidienne en Espagne au menu de ce festival d’une journée. Le premier film est titré : «Champeones» et le second est intitulé : «Les aventuras de Tadeo Jones». Le choix de ces films s’explique par la présence des personnes en situation de handicap au niveau de la société et leur importance dans la vie quotidienne.


Les films projetés parlent de la réalité espagnole et permettent à la population malienne de découvrir la culture espagnole, mais surtout d’être aussi sensibilisée sur le sort des malades mentaux. Le diplomate a aussi expliqué que son pays est en train d’approfondir une coopération multiforme, notamment dans le domaine de la culture avec les éléments de langage. Il s’agit, à travers des activités, de promouvoir la culture espagnole. L’ambassadeur espagnol rappellera également le lien historique entre nos deux pays avant de mettre l’accent sur l’apprentissage de la langue espagnole au niveau des établissements et universités.


L’Espagne est en train de développer plusieurs aspects de la culture dont la promotion de la langue espagnole. Selon le patron de la représentation espagnole au Mali, «ces films nous interpellent tous, car ils relatent les conditions de vie des personnes handicapées». Il s’agit donc de sensibiliser les populations sur l’importance de ces personnes atteintes de handicap dans la société, mais aussi de garder à l’esprit que ces malades ne méritent pas d’être exclus ou marginalisés. Enfin, il a rappelé que l’ambassade d’Espagne a organisé, cette année, plusieurs activités pour la promotion de la culture espagnole.


Les élèves n’ont pas manqué de manifester leur intérêt pour la culture espagnole particulièrement pour la langue espagnole qui est parlée dans plusieurs pays. C’est une bonne chose de venir découvrir ce film qui nous montrer, comment vivent les personnes handicapées en Espagne et c’est une belle expérience au-delà de l’apprentissage de la langue espagnole», a laissé entendre Mlle Oumou Ly, en compagnie de plusieurs de ses camarades.

Amadou SOW

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Une étape majeure dans la renaissance culturelle de notre Nation

-.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les troupes de Koulikoro et Douentza bouclent la compétition

À quelques heures de la cérémonie de clôture, les troupes de Koulikoro et Douentza ont bouclé, hier nuit, les compétitions de la Biennale en présentant chacune les quatre disciplines devant le jury au terrain municipal de la ville. C'était en présence des ministres chargés de la Culture, M.

Les articles de l'auteur

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

Biennale artistique et culturelle Tombouctou : Fructueux échanges autour du marché de l'art

En marge de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le Consortium Fonds africain pour la culture (ACF)/ Fonds Maaya, a organisé hier une table ronde au village artisanal de la Biennale. Elle était coanimée par le critique d’art Chab Touré, le président de la Fédération du Mali, Adama Traoré et le directeur général de l’Agence de promotion des entreprises et industries culturelles du Niger, Maki Garba..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 13:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner