Festival du dibi : C’est aujourd’hui l’ouverture

L’événement propose diverses innovations pour le public

Publié mardi 15 février 2022 à 07:27
Festival du dibi : C’est aujourd’hui l’ouverture

La 7è édition du Festival du dibi s’ouvre aujourd’hui sur la place du Cinquantenaire et prendra fin le 20 février prochain. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse co-animée, jeudi dernier dans un hôtel de la place, par le coordinateur général du festival, Baba Yaya Sora, et le représentant des bouchers de Bamako, Aba Coulibaly. L’événement, parrainé par le président de CIRA SAS, Seydou Mamadou Coulibaly, est organisé par “Influence make changes”

Les conférenciers ont tous salué l’initiative de la promotrice du festival, Mme Aminata Bocoum, qui a décidé de réunir les dibitiers ou tenanciers de dibiteries autour de nos mets traditionnels. Le Festival du dibi est donc un espace de rencontre, de divertissement, mais aussi de promotion de nos mets traditionnels. C’est également une action qui contribue au rayonnement de la cohésion sociale et du vivre ensemble.

Il est aujourd’hui un événement de taille dans l’agenda culturel de notre pays. Créé depuis 2011 pour mettre en valeur les mets africains, ce festival continue d’émerveiller le monde par son contenu.


Le coordinateur du festival a expliqué que l’édition de cette année sera marquée par plusieurs innovations à savoir : l’organisation d’une cérémonie d’ouverture officielle, pour la première fois depuis le lancement de ce rendez-vous culinaire.


Le  programme prévoit également 3 espaces inédits, notamment le dibi au village, le champ et le club. Il est aussi prévu plusieurs prestations de spécialistes des plats africains qui seront disponibles toute la période du festival. 

Selon les conférenciers, le dibi au village est un espace qui offre les mets africains, particulièrement maliens comme le tô et autres. Le champ est aussi une zone consacrée pour la promotion de l’agro-alimentaire et le club pour les personnalités. C’est un espace pour les personnalités importantes (VIP) en vue de permettre à toutes les classes de la société de venir savourer nos aliments lors de ce festival fédérateur. Une zone de jeux est aussi aménagée pour les enfants.

 Aba Coulibaly a relevé qu’il y aura la danse des dibitiers, la prestation des artistes nationaux et internationaux comme le rappeur ivoirien Fior 2 Bior. Pour éviter les éventuelles bousculades, les initiateurs ont décidé de faire une vente en ligne et sur les points de vente du sponsor de l’événement Yara Oil.

 Les conférenciers ont assuré que des dispositions sont prises pour faire respecter les mesures de prévention contre la Covid-19 et la bonne gestion du public à l’entrée. Les tickets sont vendus entre 2.000 et 5.000 Fcfa.

 

Amadou SOW

Lire aussi : Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Lire aussi : Kafo Jiginew : Le siège entièrement consumé

Un violent incendie dévastateur s’est déclaré ce lundi 10 novembre 2025, vers 14h au siège de la Direction de Kafo Jiginew, selon les informations de l’ORTM..

Lire aussi : Mali: La reprise des cours est prévue pour le lundi 10 novembre 2025

-.

Lire aussi : «Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Lire aussi : Baby shower : La grossesse fêtée comme un trophée

Une cérémonie prénatale mondaine est célébrée et postée sur le Net pour honorer une future maman et l’aider à se préparer à l’arrivée de son bébé. La pratique commence à avoir pignon sur rue dans un certain milieu aisé dans notre société.

Lire aussi : Cercle de Kolondiéba : Une attaque terroriste déjouée par les FAMa

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont encore frappé un grand coup contre les groupes armés terroristes dans le sud du pays. Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, des vecteurs aériens FAMa, en mission de surveillance et d’appui à un convoi de carburant sur l’axe Kad.

Les articles de l'auteur

Participation aux évènements sociaux : La Pénurie de carburant met les Bamakois à rude épreuve

La crise de carburant a contraint les habitants de la capitale à revoir leur copie en termes de participation aux événements sociaux (mariages, baptêmes et décès). Les autorités multiplient les initiatives pour que la situation revienne à la normale.

Par Amadou SOW


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:19

Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du secteur de la culture..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:42

Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial AES a est revenu au Niger, pays invité d’honneur.

Par Amadou SOW


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

À l’accoutumée, les spectacles proposés par la comédienne Alima Togola procurent de l’émotion intense, notamment la sensation de vivre souvent dans la peau des acteurs, mais aussi matière à réflexion sur les préoccupations sociales de l’heure. Jamais, ou du moins rarement pour ne pas être catégorique, la comédienne n’est à contre-sens. Sa nouvelle œuvre théâtrale intitulée : «Femme du soldat» ne déroge pas à cette règle..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:10

Fadima Coulibaly : L’étoffe des grandes figures

Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènements qui marquent les esprits..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:12

Exposition Photo : Le soldat

Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:10

Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner