Fête de l’Aid el Fitr : Le président Goïta appelle à une forte participation au Dialogue inter-maliens

Pour le chef de l’État, toutes les voix doivent être écoutées et tous les avis doivent pouvoir s’exprimer lors de ce dialogue qui démarre ce 13 avril

Publié jeudi 11 avril 2024 à 05:35
Fête de l’Aid el Fitr : Le président Goïta appelle à une forte participation au Dialogue inter-maliens

Des bénédictions ont été formulées pour le Mali et les autorités de la Transition

 
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a participé, mardi 9 avril dans la salle des banquets du Palais de Koulouba, à la prière collective à l’occasion de la fête de l’Aid el Fitr. Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, le président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, des membres du gouvernement et du corps diplomatique y ont également pris part.


Cette prière qui a été dirigée par l’imam du palais de Koulouba, Abdrahamane Touré, marquait la fin d’un mois de jeûne et de prières de la communauté musulmane de notre pays. Dans son sermon, l’imam Abdrahamane Touré a prêché la foi et demandé d’avoir la crainte divine. Il a formulé des bénédictions pour le Mali et les autorités de la Transition, afin de leur permettre de relever les défis qui assaillent le pays. L’érudit a terminé, en formulant des vœux pour le retour définitif de la paix au Mali et souhaité longévité, santé et bonheur au chef de l’État.

À l’issue de la prière, le président de la Transition a accordé à la presse une brève interview dans laquelle il a souhaité une bonne fête de Ramadan à tous les fidèles musulmans du Mali. Le colonel Assimi Goïta a également prié pour le repos éternel de nos disparus civils et militaires et pour la paix et la stabilité au Mali. À ce propos, il a salué le démarrage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale, prévu le 13 avril prochain. Le chef de l’État s’est dit convaincu que cette initiative permettra de réconcilier les Maliens.

Le président de la Transition a, par ailleurs, félicité l’engagement des Forces de défense et de sécurité qui, de jour comme de nuit, livrent une lutte sans merci contre les ennemis de la paix en vue d’assurer la défense de la patrie. Le colonel Assimi Goïta a aussi salué la résilience des Maliennes et des Maliens face à la crise énergétique sans précédent que connaît le pays. Il a assuré que le gouvernement est à pied d’œuvre pour apporter la solution à court, moyen et long terme à cette situation. 

Pour mémoire, c’est en décembre dernier lors de son adresse à la Nation à l’occasion du nouvel An, que le chef de l’État avait annoncé, la création du Dialogue inter-Maliens pour permettre aux filles et aux fils de notre pays de dialoguer directement entre eux, en vue de restaurer la paix, consolider l’unité nationale et raviver le vivre-ensemble.


Le président de la Transition avait alors invité à puiser dans notre histoire pour construire une mémoire collective à la fois pour les générations actuelle et future. Cela, afin que le pays ne retombe plus jamais dans des situations de déchirements. «Toutes les voix doivent être écoutées et tous les avis doivent pouvoir s’exprimer. Il s’agit donc, comme le dit l’expression populaire, de laver le linge sale en famille», a dit le colonel Assimi Goïta.

À l’issue de ce dialogue, décidé et conduit par les Maliens eux-mêmes, sans ingérence extérieure, c’est un peuple réconcilié et rassuré qui devra pouvoir exprimer à l’unisson sa confiance en l’avenir. Ce faisant, le pays aura prouvé sa capacité à régler lui-même ses propres problèmes et à renforcer chaque jour sa souveraineté.  Cependant, a précisé le président Goïta, il n’y aura aucune place dans ce grand forum national pour les ennemis de notre peuple qui veulent remettre en cause l’unicité et la laïcité de l’État, ainsi que l’intégrité de notre territoire.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop lors du Conseil des ministres de ce jeudi 25 juin 2026 tenu au Palais de Koulouba..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 25 juin 2026 à 22:12

UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 25 juin 2026 à 21:20

Projet de la boucle Nord 225 kv : Le CNT donne son quitus au financement partiel

Ce texte vise à répondre aux besoins énergétiques des populations de la capitale et des localités environnantes, tout en favorisant l’accès à l’électricité dans les zones non encore électrifiées.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 25 juin 2026 à 18:29

Nouvelles règles de fonctionnement du Cesec : Le CNT donne son quitus

Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté, ce jeudi 25 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, le projet de loi organique fixant l'organisation, les règles de fonctionnement et de désignation des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel ( Cesec) ainsi que les conditions de destitution et de remplacement de son président. La plénière était présidée par le président de l’Organe législatif, le Général de corps d'armée Malick Diaw..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 25 juin 2026 à 12:12

Missions diplomatiques et consulaires du Mali : Cinq nouveaux chargés de communication mis en route

Il s’agissait pour le gouvernement de formuler des conseils, des orientations et des attentes à l’endroit de ces professionnels de média.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 24 juin 2026 à 21:40

Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 juin 2026 à 18:32

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l´AES à Bamako : Des mesures fortes pour renforcer la coordination diplomatique

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route de l'an 2 de la Confédération des Etats du Sahel ( AES ), les ministres des Affaires étrangères de l'organisation se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako. Au terme des travaux, un communiqué a été lu par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 15:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner