Fête de l’Aid el Fitr : Le président Goïta appelle à une forte participation au Dialogue inter-maliens

Pour le chef de l’État, toutes les voix doivent être écoutées et tous les avis doivent pouvoir s’exprimer lors de ce dialogue qui démarre ce 13 avril

Publié jeudi 11 avril 2024 à 05:35
Fête de l’Aid el Fitr : Le président Goïta appelle à une forte participation au Dialogue inter-maliens

Des bénédictions ont été formulées pour le Mali et les autorités de la Transition

 
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a participé, mardi 9 avril dans la salle des banquets du Palais de Koulouba, à la prière collective à l’occasion de la fête de l’Aid el Fitr. Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, le président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, des membres du gouvernement et du corps diplomatique y ont également pris part.


Cette prière qui a été dirigée par l’imam du palais de Koulouba, Abdrahamane Touré, marquait la fin d’un mois de jeûne et de prières de la communauté musulmane de notre pays. Dans son sermon, l’imam Abdrahamane Touré a prêché la foi et demandé d’avoir la crainte divine. Il a formulé des bénédictions pour le Mali et les autorités de la Transition, afin de leur permettre de relever les défis qui assaillent le pays. L’érudit a terminé, en formulant des vœux pour le retour définitif de la paix au Mali et souhaité longévité, santé et bonheur au chef de l’État.

À l’issue de la prière, le président de la Transition a accordé à la presse une brève interview dans laquelle il a souhaité une bonne fête de Ramadan à tous les fidèles musulmans du Mali. Le colonel Assimi Goïta a également prié pour le repos éternel de nos disparus civils et militaires et pour la paix et la stabilité au Mali. À ce propos, il a salué le démarrage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale, prévu le 13 avril prochain. Le chef de l’État s’est dit convaincu que cette initiative permettra de réconcilier les Maliens.

Le président de la Transition a, par ailleurs, félicité l’engagement des Forces de défense et de sécurité qui, de jour comme de nuit, livrent une lutte sans merci contre les ennemis de la paix en vue d’assurer la défense de la patrie. Le colonel Assimi Goïta a aussi salué la résilience des Maliennes et des Maliens face à la crise énergétique sans précédent que connaît le pays. Il a assuré que le gouvernement est à pied d’œuvre pour apporter la solution à court, moyen et long terme à cette situation. 

Pour mémoire, c’est en décembre dernier lors de son adresse à la Nation à l’occasion du nouvel An, que le chef de l’État avait annoncé, la création du Dialogue inter-Maliens pour permettre aux filles et aux fils de notre pays de dialoguer directement entre eux, en vue de restaurer la paix, consolider l’unité nationale et raviver le vivre-ensemble.


Le président de la Transition avait alors invité à puiser dans notre histoire pour construire une mémoire collective à la fois pour les générations actuelle et future. Cela, afin que le pays ne retombe plus jamais dans des situations de déchirements. «Toutes les voix doivent être écoutées et tous les avis doivent pouvoir s’exprimer. Il s’agit donc, comme le dit l’expression populaire, de laver le linge sale en famille», a dit le colonel Assimi Goïta.

À l’issue de ce dialogue, décidé et conduit par les Maliens eux-mêmes, sans ingérence extérieure, c’est un peuple réconcilié et rassuré qui devra pouvoir exprimer à l’unisson sa confiance en l’avenir. Ce faisant, le pays aura prouvé sa capacité à régler lui-même ses propres problèmes et à renforcer chaque jour sa souveraineté.  Cependant, a précisé le président Goïta, il n’y aura aucune place dans ce grand forum national pour les ennemis de notre peuple qui veulent remettre en cause l’unicité et la laïcité de l’État, ainsi que l’intégrité de notre territoire.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 juin 2026 à 18:32

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l´AES à Bamako : Des mesures fortes pour renforcer la coordination diplomatique

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route de l'an 2 de la Confédération des Etats du Sahel ( AES ), les ministres des Affaires étrangères de l'organisation se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako. Au terme des travaux, un communiqué a été lu par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 15:55

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES à Bamako : Preuve de résilience de l'organisation face aux épreuves

La tenue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES à Bamako, ce samedi 20 juin 2026, malgré la recente attaque terroriste visant l´aéroport international de Niamey au Niger, prouve si besoin en est que l'organisation reste debout, résiliente et plus que jamais déterminée à poursuivre inexorablement sa marche commune vers sa pleine souveraineté. Mais aussi vers les nobles objectifs qu´elle s'est assignés..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 14:54

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l´AES à Bamako : Définir une position commune sur des questions d’intérêt commun

Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel ( AES) se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako, afin de définir une position commune sur des questions d’intérêt commun..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 11:54

EMP-ABB : Le check-up des résultats enregistrés et des défis à relever

La 35è session du conseil d’administration de l’école de maintien de la paix-Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) s’est tenue, hier, dans les locaux de la structure..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 19 juin 2026 à 09:02

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES à Bamako : Les experts balisent le terrain

Cette rencontre préparatoire de la réunion des chefs de la diplomatie des pays membres de la Confédération vise à examiner de nombreuses thématiques touchant au renforcement des relations de l’organisation avec des partenaires bilatéraux et multilatéraux, ainsi qu’à la coordination de l’action diplomatique sur des questions d’intérêts communs.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:28

Mali : Les experts balisent le terrain pour la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES

Les hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se sont réunis ce mercredi 17 juin 2026 à Bamako afin de baliser le terrain en vue de la prochaine rencontre des chefs de la diplomatie de l’organisation, prévue ce vendredi dans la capitale malienne..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 juin 2026 à 15:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner