Film sur le cancer du sein : Une avant-première émouvante

Le Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM) et la société de production «Cosmos-Art» ont produit un nouveau film sur le cancer du sein intitulé : «M’bôw», le nom en bamananakan de la maladie.

Publié mardi 01 novembre 2022 à 08:27
Film sur le cancer du sein : Une avant-première émouvante

Malheureusement, nombre de nos compatriotes le confondent avec «bonni» (jeter un mauvais sort). La confusion entre les deux termes fait qu’il y a une appréhension diffuse chez les femmes à faire le dépistage du cancer du col de l’utérus. La tendance plutôt est à la consultation des marabouts et féticheurs sans pouvoir obtenir les résultats escomptés.

Ainsi, la protection de l’avant-première dudit film s’est déroulée, samedi dernier au Ciné-Magic, dans la dynamique de sensibilisation par le 7è art sur le cancer du sein dans notre pays. C’était en présence du directeur du CNCM, Fousseyni Maïga, du représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, Dr Adama Sangaré.

Le réalisateur du film, Sougalo Traoré, a expliqué ses motivations. «J’ai réalisé ce film sur le cancer du sein. Parce que des sœurs de deux amis sont atteintes par ce cancer. Elles ont eu recours à des marabouts et féticheurs, avant d’être dépistées tard. C’est pourquoi en tant que cinéaste, je me suis dit pourquoi ne pas sensibiliser sur ce fléau afin d’éviter que d’autres femmes ne vivent la même situation», a succinctement évoqué le réalisateur. Et de préciser que le film a été tourné en deux mois pour un coût global de plus de 48 millions de Fcfa. Mais aussi qu’une vingtaine d’acteurs et quelques personnages font des témoignages poignants sur ce redoutable cancer.

Dr Adama Sangaré, directeur général du Centre de médecine du sport qui a assisté à la projection du film, a indiqué qu’il va au-delà de la sensibilisation et de l’éducation. «Il y a des séquences qui émeuvent tout être humain», a-t-il témoigné. Selon lui, il est temps aujourd’hui qu’il yait des actions concrètes notamment un programme national de lutte contre le cancer du sein pour que les personnes qui en sont atteintes puissent être prises en charge. Cela, est très important parce que nous savons aujourd’hui que le cancer aux stades 1, 2 et 3 peut être guéri, a-t-il fait savoir.

Le directeur du CNCM a révélé que le cancer du sein fait  beaucoup de ravages dans notre pays. Selon Fousseyni Maïga, les dangers de cette maladie sont méconnus du grand public. D’ou l’initiative de sensibiliser l’opinion publique sur les tenants et aboutissants de la maladie. Il a ajouté que son établissement a vocation à produire des films, mais pas que des films artistiques. «Notre mission nous commande aussi à produire des films à vocation citoyenne, qui peuvent apporter une réelle valeur ajoutée, en termes de transformations sociales. C’est un peu cela aussi la valeur du cinéma », a expliqué Fousseyni Maïga. Ce puissant vecteur de conscientisation des masses est, selon lui, utilisé dans le domaine de la santé pour porter un message fort contre le cancer du sein.

Le directeur du CNCM a aussi témoigné de sa satisfaction. «Personnellement, j’ai été approché par une bonne dizaine de personnes  prêtes à faire le dépistage. On a souvent tendance à croire que c’est le mauvais sort. Mais en réalité c’est une maladie comme toutes les autres. Le seul moyen aujourd’hui d’y remédier efficacement, c’est de se faire dépister tôt. C’est ce message que nous avons porté dans le film», a-t-il-dit.

Le patron du CNCM a également déclaré que ce film a permis, au-delà de l’information et de la sensibilisation, de pouvoir valoriser le travail des agents de santé qui font du bon travail. «Au-delà de sensibiliser, il faut porter un message d’espoir et dire aux femmes qu’une fois que le cancer du sein est dépisté à temps, il y a 99% de chance d’en guérir», a évoqué le directeur du CNCM.


Il a remercié toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce film, notamment le réalisateur et toute l’équipe de réalisation et l’ancien directeur du CNCM, Modibo Souaré, qui a porté ce projet avec  clairvoyance et intelligence. Il ressort du film que sur 100 cas de cancer du sein au Mali, 98 sont des femmes et 2 sont des hommes. Il a rappelé aussi que notre pays ne dispose que d’un seul centre de radiothérapie (à l’Hôpital du Mali) et la nécessité de prendre les dispositions nécessaires pour lutter efficacement contre le cancer du sein.

Sinè TRAORE

Lire aussi : #Mali : Eaux et forêts : Des agents reçoivent la médaille d’honneur

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et de Développement durable, Mamadou Samaké, a procédé, jeudi dernier à la Cellule de gestion du système d’information forestier (CG-Sifor), à la décoration de 25 agents des eaux et forêts. 31 autres agents, admis à faire valoir leu.

Lire aussi : #Mali : Journées scientifiques de l’EHESP à Siby : Une intéressante expérience

L’école privée des hautes études en santé publique du Mali (EHESP-Mali) a organisé, samedi et dimanche derniers à Siby, la 17è édition de ses Journées scientifiques sous le thème : «Sciences en action». L’objectif visé était de partager les expériences sur les questions de santé.

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens et retrait de la Cedeao : La réflexion des universitaires

«Le Dialogue inter-Maliens : regards croisés» et «Retrait de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) : enjeux, défis et perspectives» étaient les thèmes d’un forum universitaire organisé, hier au bloc pédagogiqu.

Lire aussi : #Mali : Techniciens de surface dans les établissements de santé : plaidoyer pro domo

L’Association des techniciens de surface, du secteur de la santé au Mali (Ates-SSM), en collaboration avec la commission santé du Conseil national de la Transition (CNT), a organisé une journée d’échanges sur la précarité de la vie, mais aussi en vue d’exprimer leur total soutien aux au.

Lire aussi : #Mali : Journée internationale des femmes et des filles de science : Leur participation accrue dans les domaines scientifiques est essentiel pour le développement de notre pays

Comment réduire l’écart entre les genres dans la science ? C’est l’un des soucis de l’Organisation des Nations unies. C’est pourquoi, le 22 décembre 2015, lors de son assemblée générale a adoptée la résolution A/RES/70/212 par laquelle elle a décidé de proclamer le 11 février de.

Lire aussi : #Mali : Commune I : Les autorités municipales et coutumières magnifient le travail du mouvement An Biko

Les élus et les chefs de quartier de la Commune I du District de Bamako, ont procédé lundi dernier, à une remise d’attestation de reconnaissance, de tableau d’honneur et d’un prix symbolique à Mme Fatoumata Niane Batouly, présidente du mouvement politique et citoyen «An-Biko»..

Les articles de l'auteur

#Mali : Eaux et forêts : Des agents reçoivent la médaille d’honneur

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et de Développement durable, Mamadou Samaké, a procédé, jeudi dernier à la Cellule de gestion du système d’information forestier (CG-Sifor), à la décoration de 25 agents des eaux et forêts. 31 autres agents, admis à faire valoir leurs droits à la retraite, ont reçu des cadeaux..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:42

#Mali : Journées scientifiques de l’EHESP à Siby : Une intéressante expérience

L’école privée des hautes études en santé publique du Mali (EHESP-Mali) a organisé, samedi et dimanche derniers à Siby, la 17è édition de ses Journées scientifiques sous le thème : «Sciences en action». L’objectif visé était de partager les expériences sur les questions de santé et de développement au Sahel..

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 04 mars 2024 à 07:47

#Mali : Dialogue inter-Maliens et retrait de la Cedeao : La réflexion des universitaires

«Le Dialogue inter-Maliens : regards croisés» et «Retrait de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) : enjeux, défis et perspectives» étaient les thèmes d’un forum universitaire organisé, hier au bloc pédagogique de la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP),.

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 01 mars 2024 à 08:35

#Mali : Techniciens de surface dans les établissements de santé : plaidoyer pro domo

L’Association des techniciens de surface, du secteur de la santé au Mali (Ates-SSM), en collaboration avec la commission santé du Conseil national de la Transition (CNT), a organisé une journée d’échanges sur la précarité de la vie, mais aussi en vue d’exprimer leur total soutien aux autorités de la Transition pour la décision historique et courageuse de se retirer de la Cedeao..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 22 février 2024 à 09:15

#Mali : Journée internationale des femmes et des filles de science : Leur participation accrue dans les domaines scientifiques est essentiel pour le développement de notre pays

Comment réduire l’écart entre les genres dans la science ? C’est l’un des soucis de l’Organisation des Nations unies. C’est pourquoi, le 22 décembre 2015, lors de son assemblée générale a adoptée la résolution A/RES/70/212 par laquelle elle a décidé de proclamer le 11 février de chaque année comme Journée internationale des femmes et des filles de science..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 13 février 2024 à 07:44

#Mali : Commune I : Les autorités municipales et coutumières magnifient le travail du mouvement An Biko

Les élus et les chefs de quartier de la Commune I du District de Bamako, ont procédé lundi dernier, à une remise d’attestation de reconnaissance, de tableau d’honneur et d’un prix symbolique à Mme Fatoumata Niane Batouly, présidente du mouvement politique et citoyen «An-Biko»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 09 février 2024 à 07:50

#Mali : Retrait de l’AES de la Cedeao : Soutien massif des Femmes aux autorités de la Transition

Après le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), plusieurs associations et groupements des femmes de Bamako sont massivement sorties, vendredi dernier, au Monument de la paix, pour exprimer leur soutien sans faille aux autorités de la Transition pour cette décision historique..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 06 février 2024 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner