Formation en anglais : IPLAP ouvre ses portes à Kabala

Ce centre de formation répond à une exigence du marché de l’emploi

Publié vendredi 04 février 2022 à 07:29
Formation en anglais : IPLAP ouvre ses portes à Kabala

La liste des instituts de formation dans notre pays s’agrandit avec le nouvel Institut de formation spécialisé en anglais : «Institut privé de langues appliquées performance  (IPLAP)». L’inauguration de l’établissement s’est déroulée à son siège à Kabala. La cérémonie a enregistré la participation de l’ancien recteur d’université et directeur général de l’établissement, Pr Macki Samaké, de l’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Siby Ginette  Bellegarde, des responsables des universités et grandes écoles et de nombreux enseignants.

Pr Macki Samaké a expliqué les motivations qui ont sous-tendu la création de ce nouvel institut qui, selon lui, permettra de combler un vide au niveau de la performance de la langue anglaise. Celle-ci demeure aujourd’hui un outil de travail pour tout cadre.


«Après quarante ans d’expérience dans l’enseignement et l’administration scolaire, nous avons décidé de poursuivre notre vocation pour soutenir les jeunes, en créant un cadre spécifique pour apprendre l’anglais», a dit l’ancien recteur. Aujourd’hui, l’anglais est  un élément impératif sur le marché de travail après une formation qualifiante. Notre motivation est de donner accès à une formation en anglais en vue de rendre compétitif sur le marché de l’emploi, nos produits formés. Et de rappeler que la globalisation exige d’être bilingue d’où, la mise en place de cette école.

La particularité de l’institut privé de langues appliquées est le mode d’apprentissage qui se caractérise par 3 éléments principaux à savoir : un  groupe restreint de 12 personnes au maximum, la mise en avant de l’anglais et l’accent à la pratique. 

IPLAP a deux filières de formation pour cette première année; à savoir la langue appliquée aux métiers de l’entrepreneuriat et la langue littérature anglaise. Ces deux filières permettent aux apprenants de se spécialiser en marketing communication ou droit et commerce international. Enfin, le responsable de l’établissement a exprimé sa satisfaction de poursuivre sa vocation d’enseignant après quarante ans d’expérience dans l’enseignement et   l’administration scolaire. Il a tenu à saluer ses partenaires et collègues qui ont soutenu le projet.

Mme Siby Ginette  Bellegarde a expliqué que la  réduction  des frais peut aller jusqu’à 50% en fonction de la mention de l’étudiant. «Nous avons décidé de créer  cet institut pour combler un vide qui s’installait dans la pensée des jeunes, l’apprentissage de l’anglais», a révélé  l’ancienne ministre en charge de l’Enseignement supérieur.

 La création de cet Institut est le fuit d’une collaboration entre anciens responsables de l’enseignement. Pour elle, l’expertise des promoteurs aux compétences avérées permettra d’offrir une formation de qualité aux jeunes. L’idée n’est pas de concurrencer les universités, mais de les accompagner en vue de permettre aux jeunes  de répondre aux défis de la mondialisation comme celui de l’apprentissage de l’anglais aujourd’hui dans le show-biz.

 Les promoteurs ont annoncé que l’institut mettra aussi en place des cours du soir et d’autres modules de formation pour l’apprentissage et la pratique de l’anglais.

Amadou SOW

Lire aussi : Ministère de l'Administration territoriale : Le Général Issa Ousmane Coulibaly prend les rênes

Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par .

Lire aussi : Primature : Le Patriarche Titi Niaré chez le Chef du gouvernement

Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu c.

Lire aussi : Obsèques de l’ancien directeur général de l’Amap : Hommage unanime à Ousmane Maïga dit Pelé

Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.

Lire aussi : Région de Ségou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes et saisit une importante quantité d'équipements

Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..

Lire aussi : Suspension de poussière : Le ministère de la Santé appelle à la vigilance

Depuis la nuit du 15 au 16 février 2026, une suspension de poussière est observée sur une grande partie du territoire national, entraînant une réduction de la visibilité et une dégradation de la qualité de l’air, selon un communiqué du ministère de la Santé et du Développement social r.

Lire aussi : Incendie au marché de Médina- Coura : Spectacle désolant et émouvants témoignages

Dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 février, un violent incendie a réduit en cendres une partie importante du marché de Medina-Coura communément «Sougouni coura», plongeant commerçants et riverains dans la detresse..

Les articles de l'auteur

Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 10 février 2026 à 08:31

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner