Formation en anglais : IPLAP ouvre ses portes à Kabala

Ce centre de formation répond à une exigence du marché de l’emploi

Publié vendredi 04 février 2022 à 07:29
Formation en anglais : IPLAP ouvre ses portes à Kabala

La liste des instituts de formation dans notre pays s’agrandit avec le nouvel Institut de formation spécialisé en anglais : «Institut privé de langues appliquées performance  (IPLAP)». L’inauguration de l’établissement s’est déroulée à son siège à Kabala. La cérémonie a enregistré la participation de l’ancien recteur d’université et directeur général de l’établissement, Pr Macki Samaké, de l’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Siby Ginette  Bellegarde, des responsables des universités et grandes écoles et de nombreux enseignants.

Pr Macki Samaké a expliqué les motivations qui ont sous-tendu la création de ce nouvel institut qui, selon lui, permettra de combler un vide au niveau de la performance de la langue anglaise. Celle-ci demeure aujourd’hui un outil de travail pour tout cadre.


«Après quarante ans d’expérience dans l’enseignement et l’administration scolaire, nous avons décidé de poursuivre notre vocation pour soutenir les jeunes, en créant un cadre spécifique pour apprendre l’anglais», a dit l’ancien recteur. Aujourd’hui, l’anglais est  un élément impératif sur le marché de travail après une formation qualifiante. Notre motivation est de donner accès à une formation en anglais en vue de rendre compétitif sur le marché de l’emploi, nos produits formés. Et de rappeler que la globalisation exige d’être bilingue d’où, la mise en place de cette école.

La particularité de l’institut privé de langues appliquées est le mode d’apprentissage qui se caractérise par 3 éléments principaux à savoir : un  groupe restreint de 12 personnes au maximum, la mise en avant de l’anglais et l’accent à la pratique. 

IPLAP a deux filières de formation pour cette première année; à savoir la langue appliquée aux métiers de l’entrepreneuriat et la langue littérature anglaise. Ces deux filières permettent aux apprenants de se spécialiser en marketing communication ou droit et commerce international. Enfin, le responsable de l’établissement a exprimé sa satisfaction de poursuivre sa vocation d’enseignant après quarante ans d’expérience dans l’enseignement et   l’administration scolaire. Il a tenu à saluer ses partenaires et collègues qui ont soutenu le projet.

Mme Siby Ginette  Bellegarde a expliqué que la  réduction  des frais peut aller jusqu’à 50% en fonction de la mention de l’étudiant. «Nous avons décidé de créer  cet institut pour combler un vide qui s’installait dans la pensée des jeunes, l’apprentissage de l’anglais», a révélé  l’ancienne ministre en charge de l’Enseignement supérieur.

 La création de cet Institut est le fuit d’une collaboration entre anciens responsables de l’enseignement. Pour elle, l’expertise des promoteurs aux compétences avérées permettra d’offrir une formation de qualité aux jeunes. L’idée n’est pas de concurrencer les universités, mais de les accompagner en vue de permettre aux jeunes  de répondre aux défis de la mondialisation comme celui de l’apprentissage de l’anglais aujourd’hui dans le show-biz.

 Les promoteurs ont annoncé que l’institut mettra aussi en place des cours du soir et d’autres modules de formation pour l’apprentissage et la pratique de l’anglais.

Amadou SOW

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Lire aussi : Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des vivres et des moyens roulants offerts à l’association des lépreux

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèp.

Lire aussi : Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Les articles de l'auteur

Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:19

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner