Formation en anglais : IPLAP ouvre ses portes à Kabala

Ce centre de formation répond à une exigence du marché de l’emploi

Publié vendredi 04 février 2022 à 07:29
Formation en anglais : IPLAP ouvre ses portes à Kabala

La liste des instituts de formation dans notre pays s’agrandit avec le nouvel Institut de formation spécialisé en anglais : «Institut privé de langues appliquées performance  (IPLAP)». L’inauguration de l’établissement s’est déroulée à son siège à Kabala. La cérémonie a enregistré la participation de l’ancien recteur d’université et directeur général de l’établissement, Pr Macki Samaké, de l’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Siby Ginette  Bellegarde, des responsables des universités et grandes écoles et de nombreux enseignants.

Pr Macki Samaké a expliqué les motivations qui ont sous-tendu la création de ce nouvel institut qui, selon lui, permettra de combler un vide au niveau de la performance de la langue anglaise. Celle-ci demeure aujourd’hui un outil de travail pour tout cadre.


«Après quarante ans d’expérience dans l’enseignement et l’administration scolaire, nous avons décidé de poursuivre notre vocation pour soutenir les jeunes, en créant un cadre spécifique pour apprendre l’anglais», a dit l’ancien recteur. Aujourd’hui, l’anglais est  un élément impératif sur le marché de travail après une formation qualifiante. Notre motivation est de donner accès à une formation en anglais en vue de rendre compétitif sur le marché de l’emploi, nos produits formés. Et de rappeler que la globalisation exige d’être bilingue d’où, la mise en place de cette école.

La particularité de l’institut privé de langues appliquées est le mode d’apprentissage qui se caractérise par 3 éléments principaux à savoir : un  groupe restreint de 12 personnes au maximum, la mise en avant de l’anglais et l’accent à la pratique. 

IPLAP a deux filières de formation pour cette première année; à savoir la langue appliquée aux métiers de l’entrepreneuriat et la langue littérature anglaise. Ces deux filières permettent aux apprenants de se spécialiser en marketing communication ou droit et commerce international. Enfin, le responsable de l’établissement a exprimé sa satisfaction de poursuivre sa vocation d’enseignant après quarante ans d’expérience dans l’enseignement et   l’administration scolaire. Il a tenu à saluer ses partenaires et collègues qui ont soutenu le projet.

Mme Siby Ginette  Bellegarde a expliqué que la  réduction  des frais peut aller jusqu’à 50% en fonction de la mention de l’étudiant. «Nous avons décidé de créer  cet institut pour combler un vide qui s’installait dans la pensée des jeunes, l’apprentissage de l’anglais», a révélé  l’ancienne ministre en charge de l’Enseignement supérieur.

 La création de cet Institut est le fuit d’une collaboration entre anciens responsables de l’enseignement. Pour elle, l’expertise des promoteurs aux compétences avérées permettra d’offrir une formation de qualité aux jeunes. L’idée n’est pas de concurrencer les universités, mais de les accompagner en vue de permettre aux jeunes  de répondre aux défis de la mondialisation comme celui de l’apprentissage de l’anglais aujourd’hui dans le show-biz.

 Les promoteurs ont annoncé que l’institut mettra aussi en place des cours du soir et d’autres modules de formation pour l’apprentissage et la pratique de l’anglais.

Amadou SOW

Lire aussi : #Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Lire aussi : Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Lire aussi : Stabilisation et résilience des communautés : L’EMP-ABB et le PNUD lancent un projet pour les déplacés de la Région de Bandiagara

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes dé.

Lire aussi : Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Lire aussi : Bamako : Un convoi de matériels du Génie militaire suscite curiosité et ferveur patriotique

-.

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Les articles de l'auteur

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36

Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner