Formation professionnelle : Le 13è programme de stage de l’Apej se met en place

Les services de l’Agence ont déjà reçu plus de 15.000 candidatures du 5 au 15 juin. Ils estiment que le nombre de candidats pourrait atteindre 30.000 cette année, contre 22.255 l’année dernière

Publié mercredi 21 juin 2023 à 05:55
Formation professionnelle : Le 13è programme de stage de l’Apej se met en place

Depuis 2004, l’Apej a formé 2.835 jeunes déscolarisés ou non scolarisés


L’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) a organisé, vendredi dernier, un atelier d’échanges avec les acteurs du Programme de stage de formation professionnelle aux fins d’évaluer le 12è Programme pour mieux préparer le13è. L’évènement s’est déroulé à la Maison des aînés, sous la présidence du représentant du directeur général adjoint de l’Apej, Casimir Sangala et du chef du département promotion, prospection et évaluation, Abdoul Kader Sylla. L’objectif de cet atelier était de partager avec l’ensemble des acteurs, l’état de mise en œuvre du 12è programme de stage de formation professionnelle mis en œuvre par l’Agence et ses partenaires. Mais aussi de préparer le prochain Programme dont le processus de collecte des candidatures est en cours.


Selon Camisir Sangala, cet exercice est inscrit dans la pratique du partenariat autour de la réalisation de la composante «renforcement de l’employabilité des jeunes» dont le stage de formation professionnelle constitue un axe majeur. Lancé en 2005, ce stage (ex-volontariat) a déjà bénéficié à 42.266 jeunes diplômés. L’évaluation des six premiers programmes réalisée en 2013, a révélé que 30% des jeunes stagiaires ont été insérés.  Et quant à l’évaluation des autres programmes (7è, 8è, 9è et 10è), réalisée en 2020, elle a conclu que 83% des jeunes qui y ont pris part ont créé les conditions de leurs emplois. Casimir Sangala a estimé que ces résultats encourageants doivent «nous motiver à continuer le Programme et à l’améliorer à l’épreuve de l’expérience».


Le chef du département promotion, prospection et évaluation a évoqué l’intérêt suscité par ce stage, en soulignant la grande affluence constatée cette année. «Plus de 15.000 candidatures ont été enregistrées du 5 au 15 juin. On pourrait atteindre 30.000 candidatures, contre 22.255 l’année dernière», a révélé Abdoul Kader Sylla. Il a invité les partenaires de mise en œuvre à donner plus d’idées pour l’amélioration de ce projet. Parallèlement à ce Programme de stage, l’Apej a placé 12.416 jeunes diplômés en stage de qualification dans les entreprises privées et les organisations non gouvernementales.


Depuis 2004, ce sont également 2.835 jeunes déscolarisés ou non scolarisés qui ont été formés en apprentissage dans les métiers alors que 476 jeunes diplômés ont été reconvertis dans d’autres profils. S’y ajoutent les 10.985 jeunes formés dans les formations qualifiantes et/ou à la carte dans divers corps de métiers et les 4.258 jeunes, techniciens et élus, formés sur les techniques de la promotion de la méthode Haute intensité de main d’œuvre (Himo). Par ailleurs, 24.085 jeunes ont été mobilisés pour les travaux de curage de caniveaux, balayage de voies et entretien routier dans le cadre des programmes Pnud d’urgence dans les régions du Nord et du Centre. Et 192 jeunes ont bénéficié de la formation en machinisme agricole en partenariat avec le Presan-KL, un Projet dont la tutelle est assurée par le ministère du Développement rural.

Anta CISSÉ

Lire aussi : Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.

Lire aussi : Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Lire aussi : Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Lire aussi : Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Lire aussi : Légitimités traditionnelles à Koulikoro : Nécessité de raffermir leur ancrage dans la société

La commémoration de la journée des légitimités traditionnelles a été marquée à koulikoro par une conférence-débat sur leurs rôle et responsabilité dans l’éducation et la construction du «Maliden Kura», autrement dit un nouveau type de Malien..

Lire aussi : Kangaba : Les légitimités traditionnelles célébrées

-.

Les articles de l'auteur

Grandes vacances : C’est aussi une période d’occupation

Ce temps de repos est accordé aux élèves pour qu’ils fassent le plein d’énergie. Mais certains parents préfèrent inscrire leurs enfants à des cours coraniques ou de rattrapage. D’autres occupent leurs progénitures avec des activités lucratives.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 19 août 2025 à 07:57

Familles recomposées : Entre tensions et liens du cœur

À Bamako, les familles recomposées redessinent les contours de la parentalité et de l’amour. Entre traditions, défis émotionnels et quête d’équilibre, ces foyers révèlent des réalités complexes où le cœur doit parfois primer le sang.

Par Anta CISSÉ


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:24

Journée mondiale de la tortue : vers une meilleure préservation de l’espèce

Le Palais de la culture a abrité, vendredi dernier, la 1ère édition de la Journée mondiale de la Tortue. Célébrée dans notre pays à l’initiative de Mme Keïta Ouleymatou Sidibé, cette journée a pour objectif de préserver les tortues, ainsi que d’autres espèces en voie de disparition..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 26 mai 2025 à 09:13

Élevage des tortues terrestres : Une activité rentable

Il faut débourser entre 30.000 et 175.000 Fcfa pour une paire de tortues. Tandis qu’un seul œuf coûte 5.000 Fcfa. Ce reptile herbivore fait partie des espèces protégées au Mali.

Par Anta CISSÉ


Publié jeudi 22 mai 2025 à 07:23

Conservation et transport de la viande : L’AFS améliore ses pratiques

L’Abattoir frigorifique de Sabalibougou (AFS), spécialisé dans l’abattage et le transport de la viande, est doté d’une technologie de pointe. Elle dispose de trois camions frigorifiques et d’une chambre froide conforme aux normes de santé publique.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 29 avril 2025 à 07:58

Systèmes financiers décentralisés : La digitalisation pour booster le refinancement

La digitalisation des processus du Mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés (Meref-SFD) connaît des avancées importantes..

Par Anta CISSÉ


Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:54

Recensement général agricole : Dans de bonnes dispositions

La 2è session du comité de pilotage du Recensement général agricole (RGA) s’est tenue, vendredi dernier au ministère de l’Élevage et de la Pêche..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 17 mars 2025 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner