La ministre Oumou Sall Seck et le directeur du CFP de Sénou, Djibrilla Moussa
Les travaux, qui se sont déroulés dans les locaux du Centre, étaient présidés par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck. C’était en présence du directeur du CFP, Sénou, Djibrilla Moussa. L’adoption de ce nouveau schéma organique est une recommandation issue de la 1ère session ordinaire du conseil d’administration du CFP de Sénou, tenue le 12 décembre 2024.
Les administrateurs l’ont souhaité en vue d’assurer le bon fonctionnement du Centre et ainsi lui permettre d’accomplir efficacement ses missions. «Plusieurs dossiers ont été examinés lors de cette session ordinaire, y compris le cadre organique», a rappelé la ministre Oumou Sall Seck, ajoutant qu’il avait été demandé au directeur d’y travailler pour prendre en compte les observations pertinentes. Aujourd’hui, a affirmé la présidente du conseil d’administration, il est question d’examiner et vérifier si les observations ont été considérées dans le document pour pouvoir passer à son adoption.
Selon la ministre chargée de la Formation professionnelle, ce cadre organique va permettre d’outiller le CFP de Sénou et d’étoffer ses effectifs. En effet, le centre a besoin de ressources humaines. «Le besoin réel est de 41 agents. Il faut mettre des personnes qualifiées à disposition et cela ne peut pas se faire sans ce cadre organique», a-t-elle justifié.
La ministre Oumou Sall Seck a, par ailleurs, souligné que la Transition a tenu à mettre dans ses priorités la formation professionnelle pour permettre d’avoir des jeunes bien formés qui peuvent servir l’État avec des compétences avérées dans tous les domaines. Selon elle, le CFP de Sénou joue ce rôle. Et dans cette dynamique, le centre a noué des partenariats, notamment avec une université en Chine qui offre des formations dans des secteurs innovants.
«Actuellement, un appel à candidatures est en cours et normalement, en septembre, les jeunes seront mis en route au nom du centre pour la Chine pour aller apprendre pendant trois ans. L’hébergement et les frais d’études sont pris en compte par les partenaires», a informé la cheffe du département en charge de la Formation professionnelle.
Fatoumata Mory SIDIBE
Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..
«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.
Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..
Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.