La ministre Oumou Sall Seck et le directeur du CFP de Sénou, Djibrilla Moussa
Les travaux, qui se sont déroulés dans les locaux du Centre, étaient présidés par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck. C’était en présence du directeur du CFP, Sénou, Djibrilla Moussa. L’adoption de ce nouveau schéma organique est une recommandation issue de la 1ère session ordinaire du conseil d’administration du CFP de Sénou, tenue le 12 décembre 2024.
Les administrateurs l’ont souhaité en vue d’assurer le bon fonctionnement du Centre et ainsi lui permettre d’accomplir efficacement ses missions. «Plusieurs dossiers ont été examinés lors de cette session ordinaire, y compris le cadre organique», a rappelé la ministre Oumou Sall Seck, ajoutant qu’il avait été demandé au directeur d’y travailler pour prendre en compte les observations pertinentes. Aujourd’hui, a affirmé la présidente du conseil d’administration, il est question d’examiner et vérifier si les observations ont été considérées dans le document pour pouvoir passer à son adoption.
Selon la ministre chargée de la Formation professionnelle, ce cadre organique va permettre d’outiller le CFP de Sénou et d’étoffer ses effectifs. En effet, le centre a besoin de ressources humaines. «Le besoin réel est de 41 agents. Il faut mettre des personnes qualifiées à disposition et cela ne peut pas se faire sans ce cadre organique», a-t-elle justifié.
La ministre Oumou Sall Seck a, par ailleurs, souligné que la Transition a tenu à mettre dans ses priorités la formation professionnelle pour permettre d’avoir des jeunes bien formés qui peuvent servir l’État avec des compétences avérées dans tous les domaines. Selon elle, le CFP de Sénou joue ce rôle. Et dans cette dynamique, le centre a noué des partenariats, notamment avec une université en Chine qui offre des formations dans des secteurs innovants.
«Actuellement, un appel à candidatures est en cours et normalement, en septembre, les jeunes seront mis en route au nom du centre pour la Chine pour aller apprendre pendant trois ans. L’hébergement et les frais d’études sont pris en compte par les partenaires», a informé la cheffe du département en charge de la Formation professionnelle.
Fatoumata Mory SIDIBE
Deux ans après la reconquête historique de la ville par les FAMa, l’Université Kurukanfuga de Bamako a élevé l’événement au rang de célébration académique.
Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..
La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.
Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.
Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..
La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.