
La rumeur circulait depuis plusieurs jours, c’est désormais officiel. L’ancien international malien, Samba Diawara a été confirmé comme entraîneur principal du Stade de Reims «sur le très long terme» par le directeur général du club Mathieu Lacour. Jusque-là, Samba Diawara assurait l'intérim sur le banc rémois depuis le départ du Franco-Slovène Luka Elsner, le 3 février.
La durée de son contrat n'a pas été précisée par Mathieu Lacour, qui a toutefois affirmé que l’ancien international malien resterait en poste en fin de saison «quoi qu'il arrive». «Nos échanges de lundi et mardi ont (...) débuté sur une position commune, très claire de notre part, en tant que club, et de la part de Samba Diawara aussi : c'est de lancer une collaboration sur le très long terme, avec lui à la tête de l'équipe première, a développé le dirigeant rémois. Quand je dis le très long terme, ce n'est pas un intérim (...) jusqu'à la fin de saison. Samba reste l'entraîneur de l'équipe professionnelle et, encore une fois, avec une vision long terme de la fonction et d'une collaboration ensemble».
Le frère-ainé de Fousseny Diawara sera chargé de redresser un club en chute libre en Ligue 1, avec onze rencontres consécutives sans victoires qui l'ont fait descendre au 14è rang (22 points) à seulement quatre unités de Saint-Étienne, premier relégable. Samba Diawara qui a participé à la CAN2002 avec le Mali, fera son grand baptême du feu dès ce soir contre Rennes en ouverture de la 23è journée du championnat.
Né le 15 mars 1978 à Paris, le nouvel entraîneur du Stade de Reims a commencé sa carrière de footballeur au Red star (France), avant de porter successivement les maillots de Troyes, d’Istres, de Louhan-Cuiseaux. En 2004, il quitte la France et pose ses valises en Belgique où il évoluera avec quatre clubs : Ru Tubize, Charleroi et Ru Saint-Gilloise.
Avec les Aigles, il a été sélectionné 14 fois entre 1998 et 2003. Le Franco-Malien a d’abord commencé milieu défensif, avant de devenir défenseur central. Sauf erreur de notre part, Samba Diawara et le premier ancien footballeur malien à être nommé entraîneur principal d’une équipe française de première division.
La Rédaction
(Avec AFP)
Rédaction Lessor
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.