FST et ISA : Les enseignants reprennent le travail

Les enseignants de la Faculté des sciences et techniques (FST) et de l’Institut des sciences appliquées (ISA) au niveau du Campus de Badalabougou ont repris les cours lundi dernier.

Publié mercredi 27 septembre 2023 à 05:05
FST et ISA : Les enseignants reprennent le travail

Des armes à feu de fabrication artisanale améliorée et leurs munitions, des machettes, des couteaux, des effets militaires… saisis lors de la fouille

 

Cette reprise intervient suite à la levée du mot d’ordre d’arrêt de travail par le comité syndical du Syndicat national de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Snesup) de la FST et de l’ISA. Les syndicalistes protestaient contre l’insécurité provoquée par des tirs à l’arme survenus les 4 et 13 septembre derniers entre des étudiants dans l’enceinte de la Faculté.

Selon le secrétaire général de ce comité, la levée du mot d’ordre est le résultat de l’opération spéciale des forces de sécurité du 21 septembre ayant permis l’interpellation de 49 étudiants. Ces derniers ont été ensuite déférés devant le parquet de la Commune V du District de Bamako. La fouille des chambres des étudiants a permis la saisie de plusieurs armes à feu de fabrication artisanale améliorée et leurs munitions, des machettes, des couteaux, des pipes à chicha et des effets militaires.


Parmi les personnes déférées, 9 doivent répondre des faits de détention illégale d’effets militaires dans l’espace universitaire, 10 pour la chicha et 30 pour détention illégale d’arme à feu, de munitions, d’armes blanches et complicité. En plus de l’opération policière, des engagements ont été pris par les autorités pour mieux sécuriser l’espace universitaire.

Le secrétaire général du comité syndical de FST et de l’ISA, Dr Oumar Sow a invité le rectorat de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB) à traduire les personnes impliquées devant le conseil de discipline. Il a également souhaité que la justice soit intransigeante à l’endroit des coupables. L’universitaire a expliqué que ces violences avaient éclaté le jour de la rentrée universitaire (4 septembre 2023).

Ce même jour, a-t-il poursuivi, le comité syndical a décidé d’observer l’arrêt de travail. À l’en croire, les enseignants avaient alerté les autorités sur la question de l’insécurité depuis le 5 juillet dernier. Dr Oumar Sow a invité les autorités à accélérer l’application du procès-verbal de conciliation. 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Lire aussi : Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et pe.

Lire aussi : Kita : Adam Sow offre des couveuses et fauteuils roulants aux structures sanitaires

C’est un vrai ouf de soulagement que l’on a poussé au Centre de santé de référence (Csref) et au Centre de santé communautaire (Cscom) de Kita..

Lire aussi : Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Lire aussi : Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’év.

Les articles de l'auteur

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:01

Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense et de la Sécurité «Bamex 25»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 16:53

États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:21

Lutte contre le terrorisme : Les États-Unis saluent les efforts de l’armée malienne

Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé sur son compte X. L’information a été également relayée par l’ambassade américaine au Mali le mercredi 5 novembre sur son compte Facebook..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner