
Une forte délégation des hauts fonctionnaires des Nations unies conduite par le secrétaire général adjoint et responsable de la sûreté et de la sécurité au niveau mondial, Gilles Michaud, a rencontré, hier, le gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Moriba Traoré.
La rencontre s’est tenue en présence des responsables des Forces de défense et sécurité de la région, notamment le commandant du théâtre-Est de l’opération Maliko», le colonel Famouké Camara.
Cette visite a permis de faire le point sur les dynamiques sécuritaires dans la Région de Gao, les initiatives entreprises par les autorités régionales afin d’apporter une réponse aux défis sécuritaires.
Il a été aussi question de la collaboration entre les forces internationales et les Forces de défense et de sécurité malienne et les suggestions quant aux initiatives supplémentaires que les Nations unies peuvent apporter en réponse aux défis sécuritaires.
«Je suis en visite au Mali pour comprendre l’environnement dans lequel vivent les agents du Système des Nations unies et mettre des programmes pour subvenir aux besoins des populations du Mali et savoir ce que les Nations unies peuvent apporter comme solutions aux problèmes du Mali. À travers nos collaborateurs qui travaillent dans la Région de Gao, nous avons compris que la mobilité des personnels onusiens pour atteindre les populations est très difficile à cause de l’augmentation des Engins explosifs improvisés (EEI)», a déclaré Gilles Michau.
Par rapport aux Engins explosifs improvisés, le commandant du théâtre-Est de l’opération «Maliko», le colonel Famouké Camara, a reconnu que ces armes sont en train de faire des victimes surtout au sein des populations civiles.
Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation onusienne, le chef de l’exécutif régional a soutenu que la sécurité s’est beaucoup améliorée dans la région ces derniers temps. Selon le général de brigade Moussa Moriba Traoré, il serait bon que la Minusma réactive son projet à impact rapide qui peut aider beaucoup la population dans le domaine socioéconomique.
Le gouverneur de la région n’a pas manqué de signaler à ses hôtes que les agences de développement dans sa circonscription travaillent directement avec les populations sans faire participer l’administration.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..