
Les 21 militaires intégrés à l’armée régulière à travers le Désarmement, la Démobilisation, et la Réinsertion (DDR) ont quitté le centre de formation de Ségou pour une permission de 15 jours afin de se rendre dans leurs familles respectives à Gao. Ils étaient tous dans un bus de transport en commun.
Le porte-parole des ex-otages, le sergent-chef Abdounasser Siba Haïdara est revenu sur les événements de leur prise en otage. «Nous avons été enlevés entre Boni et Hombori, par des groupes armés qui parlaient peulh. Et une fois à leur base, ils nous ont enchaînés à des troncs d’arbres. Quand ils sortent pour une attaque d’une localité ou une embuscade, ils nous abandonnent dans le camp. Souvent avec le bombardement des avions, ils fuyaient le camp pour nous laisser.
Nous étions enchaînés à des troncs d’arbres durant 2 ans et 7 mois avec ces groupes affiliés aux terroristes. Nous n’avons subi aucun châtiment corporel. Cependant, on était mal nourri, et nous buvions l’eau d’une mare insalubre», déplorait Abdounasser Siba.
«Aussi quand il pleut, nous étions sans abri et contraints de nous protéger avec les plastiques noirs. Nous étions aussi privés de liberté de circuler parce que durant notre enlèvement, nous sommes restés enchainés et même quand ils se déplaçaient d’un camp à un autre camp, ils nous bandaient les yeux» a témoigné l’ex-otage. «Chaque famille a payé une rançon de 2,5 millions de Fcfa et l’argent collecté a été remis au négociateur des groupes affiliés aux terroristes dans la localité de Boni.
Ces derniers nous ont libérés dans des tricycles communément appelés ici «Barbarita». Maintenant que nous sommes en liberté, nous demandons à l’état de nous venir en aide financièrement parce que nous avons des familles à entretenir», a plaidé le sergent chef Haïdara
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..