
Les mômes se sont bien régalés
L’événement s’est déroulé dans la cour du lycée Fily Dabo Sissoko sise à Djélibougou et avait pour objectif de promouvoir la discipline en milieu scolaire.
Cette année, la compétition a mis aux prises 26 équipes chez les pupilles et minimes, en filles et garçons. Les équipes sont issues du lycée Fily Dabo Sissoko et des centres de formation de hand-ball de Bamako.
Ainsi, après les éliminatoires où toutes les équipes se sont affrontées, le Centre omnisports de Missabougou (COM) et le Centre omnisports de Lafiabougou se sont qualifiés en finale chez les pupilles en filles alors que le Centre lionceaux de Diaguinèbougou et le Centre omnisports de Missabougou se sont qualifiés chez les garçons. Ces deux finales ont tourné à l’avantage du COM qui s’est imposé 0-0 puis 7-6 en t.a.b en filles et 5-1 chez les garçons.
Chez les minimes filles, le COL a battu le Centre de formation lycée Sportif Ben Oumar Sy par le score sans appel de 7-1 et remporté le trophée. La finale des garçons qui avait opposé le COM et l’AS Commune II a vu la victoire des jeunes de Missabougou qui ont corrigé les Communards par 9-5.
Les finales se sont disputées en présence du président de la Ligue de hand-ball du District, le colonel Abdoulaye Coulibaly en présence de la présidente du comité sportif du lycée Fily Dabo Sissoko, Mariam Katikon. Ainsi, dans une brève allocation, le premier responsable du hand-ball du District de Bamako a révélé l’objectif recherché à travers cette compétition. «C'est une compétition qui été mis en place depuis 2021 avec comme objectif la promotion de handball dans le milieu scolaire.
C'est ce qui nous a poussés à collaborer avec la commission culturelle et sportive du lycée Fily Dabo Sissoko de voir comment on peut introduire le hand-ball dans leur école. J’ai été satisfait du bon déroulement de la compétition et nous avons pu détecter des talents», a déclaré le président Abdoulaye Coulibaly. Pour sa part, la présidente du comité sportif du lycée Fily Dabo Sissoko, Mariam Katikon, dira : «Je suis heureuse du fait de voir que le hand-ball évolue car l'année passée on a fait cet événement avec seulement six équipes. Cette année, on a enregistré la participation de 26 équipes.
Chose qui montre la mobilisation des scolaires et centres de Bamako autour de la compétition. J’invite les autorités scolaires du pays à accorder une grande importance au hand-ball. Cette discipline fait partie du programme de l'éducation physique», a-t-elle plaidé.
Ibrahim DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
L’exercice 2024 de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) s’est clôturé sur des résultats probants, illustrant sa solidité financière. En effet, le total bilan a atteint 1.700 milliards de Fcfa, en hausse de 6,66 % par rapport à 2023..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 07 mai 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
L’écrivain, Tacko Niambélé, a procédé, samedi dernier au complexe Kaziko, au lancement de ses deux premiers ouvrages intitulés respectivement : «Kourouni Damba entre lames et rêves» et «Femmes d’Afrique : Leadership et autonomisation pour un avenir durable»..
Les deux poids lourds du football national ont fait honneur à leur rang, en se qualifiant pour la finale de Dame Coupe après leur victoire en demi-finales face, respectivement au FC Diarra (1-0) et à l'Usfas (6-5 aux tirs au but).
La crise de carburant à Gao ayant provoqué la flambée du prix du liquide précieux est en passe d’être un mauvais souvenir grâce à la forte implication du gouvernement. En effet, 40 camions citernes ont été acheminés du Niger à Gao, la semaine dernière. Le convoi a été escorté à des.
Les prophètes de malheur avaient confessé une fin prématurée de la presse papier face à la montée des sites web, des réseaux sociaux et de l’Intelligence artificielle (IA). Pourtant, il n’en est rien puisque la presse papier est toujours là..