#Hongrie : Le ministre Abdoulaye Diop à Budapest pour une visite de travail

Dans la perspective de la présidence hongroise de l’Union européenne, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, est depuis ce lundi à Budapest (Hongrie) pour une visite de travail et d’amitié. Il a été invité par son homologue hongrois, Péter Szijjártó, ministre des Affaires étrangères et du Commerce.

Publié mardi 11 juin 2024 à 05:21
#Hongrie : Le ministre Abdoulaye Diop à Budapest pour une visite de travail

Selon le bureau de l’information du département en charge des Affaires étrangères, l’objectif de cette visite est d’avoir un dialogue politique et des concertations entre le Mali et la Hongrie sur les sujets d’intérêt commun au plan bilatéral, régional et international. La visite du ministre Diop dans la capitale hongroise a été marquée par un tête-à-tête avec Péter Szijjártó, suivi d’une séance de travail élargie aux deux délégations et d’une conférence de presse. 


Au cours des échanges, relève le bureau de l’information du département, les chefs de la diplomatie malienne et hongroise se sont félicités de leur convergence de vues sur le respect de la souveraineté des pays ; le respect de leurs choix ainsi que de leurs partenaires stratégiques. Mais aussi la prise en compte des intérêts des peuples. Les deux ministres sont également en phase sur le rejet des ingérences extérieures dans les affaires intérieures des États et l’instrumentalisation de la question des droits de l’Homme pour des fins politiques. 


Dans le même ordre d’idées, indique la source ministérielle, le ministre chargé des Affaires étrangères a salué l’approche innovante de la Hongrie, qui consiste à écouter les pays concernés plutôt que d’imposer des diktats ou des solutions toutes faites. À la veille de la présidence hongroise du Conseil européen, qui débutera le 1er juillet 2024, le ministre Péter Szijjártó a privilégié le dialogue direct avec son homologue malien pour « mieux comprendre » la situation au Mali et dans le Sahel. 


Ce fut l’occasion pour le chef de la diplomatie malienne de faire l’historique de la déstabilisation du Sahel suite à l’intervention de l’OTAN en Libye, avec son corolaire de prolifération des groupes armés terroristes dans les pays de la région, particulièrement le Mali, ainsi que le Niger et le Burkina. Abdoulaye Diop a également rappelé le contexte de la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), sur fond de tensions avec la Cedeao et d’ingérence extérieure. 


Au cours de son séjour, le ministre chargé des Affaires étrangères a également rencontré la Communauté malienne établie en Hongrie. Cette visite à Budapest est la première d’un ministre des Affaires étrangères du Mali en Hongrie depuis celle de Charles Samba Sissoko, en 1977.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Célébration de l’anniversaire du Roi Charles III au Mali : Sous le signe du renforcement de la relation entre Bamako et Londres

Les Britanniques célèbrent, ce samedi 13 juin 2026, l'anniversaire "officiel" du Roi Charles III au cours d'une cérémonie appelée " King´s birthday parade ( parade d'anniversaire du Roi)"..

Lire aussi : La Coopération Bamako et Cotonou au beau fixe

Depuis les premières heures des indépendances, la relation entre le Mali et le Bénin se maintient et se solidifie davantage. Et pour preuve, Bamako n’a jamais connu de tension «bilatérale» particulière avec Cotonou. Bien au contraire, les deux pays sont unis par des liens historiques et c.

Lire aussi : Visite du Président Romuald Wadagni au Mali: Sous le signe du renforcement de la coopération bilatérale

Le Général d’armée Assimi Goïta et son hôte ont procédé à un examen approfondi de la coopération entre Bamako et Cotonou et exploré les voies et moyens susceptibles de la renforcer en vue de l’adapter aux réalités et besoins prioritaires de nos deux pays. Ils ont aussi abordé des su.

Lire aussi : Les véritables enjeux de l’offensive diplomatique béninoise

Élu le 12 avril dernier avec un score écrasant de 94,05 % des suffrages, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances de Patrice Talon, investi le 24 mai 2026, confirme par ces visites successives la priorité absolue qu’il accorde au dialogue avec les pays partenaires et à l’intégra.

Lire aussi : Mali-Bénin : Le Président Romuald Wadagni à Bamako pour relancer les corridors économiques et la solidarité régionale

Le Président de la République du Bénin, Romuald Wadagni, est arrivé ce mardi 9 juin 2026 à Bamako pour une visite officielle de haut niveau. Ce déplacement à la rencontre du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, s’inscrit dans le cadre d’une tournée d’amit.

Lire aussi : 11ère édition de la revue annuelle des réformes : Une délégation de la Commission de l’UEMOA attendue à Bamako

La Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) passe en revue avec le Gouvernement, les résultats de l’évaluation de la mise en œuvre effective des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au titre de l’année 2025. La rencontre, prévue le lund.

Les articles de l'auteur

Mali : Les FAMa frappent des convois terroristes à Dioumara et Ménaka

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont intensifié leurs opérations aériennes ce week-end. Selon un communiqué de l'état-major général des Armées publié ce samedi 20 juin 2026, plusieurs frappes de précision ont permis de neutraliser une menace terroriste grandissante dans les régions de Nioro du Sahel et de Ménaka..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 juin 2026 à 20:03

Attaque terroriste à l'aéroport de Niamey : La Confédération des États du Sahel réaffirme sa solidarité et sa détermination

​Dans un communiqué publié le 19 juin 2026 depuis Ouagadougou, la Confédération des États du Sahel (AES) a fermement réagi à l'agression terroriste perpétrée la veille, le jeudi 18 juin 2026, aux abords de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, en République du Niger. L'acte officiel a été signé par le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso et Président en exercice de la Confédération des États du Sahel..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 juin 2026 à 17:13

Mali-UE : La Journée de l’Europe célébrée à Bamako sous le signe de la solidarité et du dialogue

L’ambassadeur de l'Union européenne (UE) au Mali, Alberto Cerezo, a offert ce jeudi 18 juin une réception au Mémorial Modibo Keïta pour célébrer la Journée de l’Europe. L’événement s'est déroulé en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et du corps diplomatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 19 juin 2026 à 11:39

Entre sécurité et développement : Le double axe stratégique du ministre Abdoulaye Diop pour un Mali souverain

En marge de la célébration de la Journée de l’Europe au Mémorial Modibo Keïta, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a tenu à projeter une image du Mali bien différente de celle, trop souvent réductrice, d'un pays uniquement plongé dans la crise..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 19 juin 2026 à 11:24

Nécrologie : Le monde de la culture en deuil, l’artiste « Ça me fait Farima » a tiré sa révérence

​Le monde de la culture malienne est plongé dans la tristesse. L’artiste, chanteur et rappeur, de son vrai nom Mohamed Sissoko, alias « Ça me fait FARIMANBA », est décédé dans la nuit du mardi 16 juin à l’Hôpital du Mali, des suites d’une courte maladie. L'annonce de sa disparition a été faite ce matin sur les réseaux sociaux, suscitant immédiatement une vive émotion et une vague de tristesse à travers le pays..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 17 juin 2026 à 11:21

13è anniversaire du Groupement spécial de sécurité présidentielle : Distinctions et hommage pour une unité d’élite

Le Groupement spécial de sécurité présidentielle (GSSP) a célébré hier son 13è anniversaire, lors d’une cérémonie solennelle placée sous le signe de l’unité, de la discipline et de l’honneur. Présidé par le ministre secrétaire général de la Présidence, Dr Alfousseyni Diawara, cet événement s’est déroulé dans la cour dudit groupement.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 juin 2026 à 09:09

Sécurité présidentielle : Le GSSP célèbre 13 ans d’excellence et de rigueur opérationnelle

Le Groupement spécial de sécurité présidentielle (GSSP) a célébré ce lundi 15 juin son 13è anniversaire lors d’une cérémonie solennelle axée sur l’unité, la discipline et de l’honneur. Présidé par le ministre-secrétaire général de la Présidence, Dr Alfousseyni Diawara, l’événement s’est déroulé en présence du Commandant de l’unité, le Colonel Alhousseyni Bah, et du conseiller à l’état-major particulier du Chef de l’État, le Colonel-major Salia Samaké..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 juin 2026 à 16:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner