La cérémonie s’est déroulée en présence du président du Conseil national de Transition, le Général de corps d’armée Malick Diaw, de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre des Mines, Amadou Keïta, ainsi que de nombreuses autres personnalités.
La société Les Mines de Lithium de Bougouni SA (LMLB SA) est une filiale malienne de Kodal Mining UK Ltd (KMUK), détenue conjointement par Xinmao Investment Co. Limited et Kodal Minerals plc. Xinmao est une filiale britannique entièrement contrôlée par Hainan Mining Co.
Limited, membre du groupe Fosun International Limited. Le capital social de LMLB SA est réparti entre Kodal Mining UK Ltd (65%) et l’État du Mali (35%), incluant la participation d’investisseurs nationaux.
Le permis d’exploitation couvre le site de Foulaboula, dans le Cercle de Bougouni, sur une superficie de 97,2 km², englobant les Communes de Bougouni, Kola et Tièmala-Banimonotié. Au total, dix localités sont directement concernées par ses activités minières.
Le projet comprend deux grandes phases d’exploitation. La première, déjà amorcée, concerne le gisement de N’Gouanala, reconnu pour sa minéralisation en spodumène grossier.
Le traitement du minerai y est effectué selon un procédé de séparation par milieu dense. La seconde phase portera sur les gisements de Sogola-Baoulé et Boumou, où le traitement se fera par flottation différentielle, à l’image du projet de Goulamina.
En effet, en combinant les prévisions de production de concentré de spodumène des deux mines pour 2026, le Mali atteindra une quantité totale de 590 587 tonnes et se placera au 1er rang en Afrique.
Le ministre des Mines a rappelé que le secteur minier est appelé à jouer le rôle de pilier de la souveraineté économique du Mali, conformément à la vision «Mali kura taasira ka ben san 2063 ma».
Évoquant le projet minier de Bougouni, le ministre Keïta a souligné que sa première phase (2024-2027) a nécessité un investissement de 65 millions de dollars américains, soit plus de 36 milliards de Fcfa.
Ce projet offre déjà 500 emplois locaux et ce nombre atteindra 800 au démarrage de la seconde phase. Pendant toute la durée de vie de la mine, l’État du Mali bénéficiera de revenus conséquents, notamment à travers sa participation de 35 % au capital.
Le ministre chargé des Mines a, par ailleurs, indiqué que les Mines de Lithium de Bougouni ont déjà injecté plus de 24 milliards Fcfa dans l’achat de biens et services auprès d’entreprises nationales.
Envoyé spécial
Amadou GUEGUERE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.