Itie- Mali : Des progrès nécessaires sur les mesures correctives

La deuxième session ordinaire du comité de pilotage de l’Initiative pour la transparence des industries extractives au Mali (Itie) s’est déroulée dans les locaux du ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau.

Publié vendredi 19 mai 2023 à 05:24
Itie- Mali : Des progrès nécessaires sur les mesures correctives

 Le 1er octobre 2023, le Mali doit se soumettre aux procédures de validation sur la norme Itie

 

 

Les travaux étaient dirigés par le chef de ce département, Lamine Seydou Traoré, en présence du secrétaire permanent de l’Itie, Samou Sidibé et des membres du comité de pilotage. Faut-il le rappeler, notre pays a été validé au mois d’octobre 2022 selon la norme ITIE 2019 et il a obtenu une moyenne globale de 65.5 points sur 100 avec 19 mesures correctives à mettre en œuvre.

À partir du 1er octobre 2023, le Mali doit encore se soumettre aux procédures de validation sur cette même norme avec l’obligation d’enregistrer des progrès considérables sur chacune des 19 mesures correctives. Cette deuxième session intervient donc dans un contexte où notre pays risque la suspension aux processus de mise en œuvre de l’Itie. Ainsi, a-t-il été décidé de la tenir dans le but d’identifier les difficultés rencontrées et d’élaborer des propositions de solutions.


En plus, le comité a fait le point sur la production du rapport Itie-2021 - document de base pour la nouvelle validation - et débattu des questions d’octroi des titres miniers, y compris l’attribution de licence aux groupes armés. Sur ce dernier point, le ministre Traoré a dénoncé les «allégations sans fondement» distillées par des médias sur d’éventuelles attributions de titres miniers à des groupes armés. Cette session a été l’occasion d’expliquer les différents types de titres miniers au Mali ainsi que les conditions et les procédures d’octroi, de renouvellement et de transfert de ces titres.

Le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau a assuré que malgré la situation politico-sécuritaire du pays, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour la mise en œuvre de l’Itie au Mali en général et le processus de validation qui connaîtra son épilogue en octobre 2023.

Pour sa part, le secrétaire permanent de l’Itie-Mali a expliqué à la presse que cette session s’est tenue sur les avancées de la mise en œuvre de l’Initiative pour la transparence des industries extractives au Mali. «Au cours de la rencontre, on a essayé d’évaluer les points qui ont été réellement exécutés et ceux qui ne l’ont pas été afin de trouver des solutions pour résoudre les difficultés rencontrées», a déclaré Samou Sidibé.

 Selon lui, ces problèmes sont de trois ordres, à savoir l’impact, la participation de l’État et les redevances qui ont été décelés au Mali après la validation. Il a rappelé que l’Itie est une structure internationale qui a des normes que chaque pays doit valider périodiquement. C’est en 2007 que notre pays a adhéré à l’initiative pour promouvoir la transparence et la redevabilité dans la gestion du secteur extractif.  

Aminata DIARRA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako : Le marché des aliments avariés

Nos marchés sont souvent bondés de tubercules, légumes et fruits impropres à la consommation. Et pourtant, les clients ne manquent pas. Ces aliments avariés par le temps sont très souvent achetés par des éleveurs d’animaux ou des vendeurs d’aliments pour bétail.

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Les articles de l'auteur

Salon de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle des personnes handicapées : Focus sur les Personnes de petite Taille

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, et sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, ont co-présidé la présente cérémonie, en présence de la présidente de l’Association des personnes de petite taille, Mme Diarra Kadiatou Barry et d’autres invités..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:09

Kidal : Remise de dons à des familles vulnérables dans le cadre du Mois de la Solidarité

Le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, a présidé jeudi dernier la cérémonie de lancement de la 30ᵉ édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la cour du gouvernorat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:07

Crise de carburant à Macina : Place aux vélos et aux charrettes

Face à la crise de carburant, les populations commencent à développer des alternatives à Macina. En tout cas, ils sont nombreux à recourir de plus en plus aux vélos et aux charrettes pour les déplacements dans la localité. Les populations n’apprécient guère les spéculations autour de l’essence ou du gasoil. On passe parfois du simple au double, voire au triple du prix de ces produits à la pompe..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:05

Anict : Remise de kits solaires et de subventions de performance

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé, le 20 octobre dernier, à la remise de subventions de performance et de kits solaires à sept collectivités territoriales. Cette cérémonie était également couplée au basculement de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (Anict) vers l’énergie solaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:41

Tombouctou : Lancement officiel de la caravane Alphadi pour la paix

La place du Monument flamme de la paix de Tombouctou a accueilli, le mercredi 21 octobre, la cérémonie de lancement officiel de la caravane d’Alphadi pour la paix s’inscrivant dans le cadre du projet de Renaissance culturelle pour la paix et le développement de Tombouctou porté par le Conseil régional de Tombouctou dénommé «Recupade-Tombouctou» et de l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:35

Droits de l’Homme : Le garde des sceaux reçoit l’archevêque de Bamako

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué a reçu en audience, mardi dernier, Monseigneur Robert Cissé, archevêque de Bamako, accompagné de ses collaborateurs pour une visite de courtoisie..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:34

Communiqué du conseil des ministres du 22 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 22 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner