Kénièba : La police dementèle deux redoutables bandes de voleurs

Par leurs agissements malsains ils semaient la désolation et le désespoir au sein des populations. Grace aux policiers force est restée à la loi

Publié mercredi 20 novembre 2024 à 23:30
Kénièba : La police dementèle deux redoutables bandes de voleurs

Le nommé KT est un véritable chef de gang qui vient de tomber dans les mailles des filets de police de Kéniéba. Il l’a été en même temps qu’une douzaine de bandits aguerri, en dépit de leur jeunesse (le plus jeune à 19 ans et le plus âgé est un trentenaire). Sauf cas de force majeur sinon dans les jours à venir ces individus vont devoir répondre de leurs actes devant les juges de cette localité aurifère.

Les éléments de cette bande, connue et reconnue par les populations comme des délinquants notoires, semblaient avoir un fort penchant pour les engins à deux roues certes, mais ils n’épargnaient pas non plus des objets de valeurs tels les téléphones portables, les ordinateurs, les bijoux en or ou argent entre autres. Ils étaient tellement bien organisés que toutes les opérations qu’ils menaient sur le terrain se soldaient par des succès (ou presque).

Cela est d’autant plus logique qu’ils contraignaient leurs victimes à leurs remettre leurs biens sous la menace des armes dont ils ne séparaient quasiment jamais. Le temps passant, les choses évoluèrent ainsi jusqu’à la mi-octobre dernier, date à laquelle les limiers décidèrent de les traquer pour les mettre hors d’état de nuire afin que les populations puissent respirer, enfin.

 

Récurrence des attaques à main armée- Cependant la traque policière a été motivée surtout par la multiplication des plaintes des populations. Pendant un bon moment, ces dernières avaient été victimes d’attaques à main armées récurrentes. Pis, dans la plupart des cas, et ne sachant plus à quel sain se vouer, les victimes n’avaient que leurs yeux pour pleurer. Nos sources ont estimé à plus de dix millions la valeur des objets sur lesquels ces individus ont fait main basse en un laps de temps dans la localité et ses environs. C’était à la suite d’attaques bien organisées, et dans certains cas avec une violence inouïe.

C’est ainsi que le Commissaire Divisionnaire du commissariat de police de Kéniéba, Acoundia Napo décida de sévir. L’officier de police élabora une stratégie dont les limiers seuls détiennent les secrets, pour mettre fin aux agissements de ces malfrats qui ont longtemps perturbé la quiétude des populations.  En un temps record, les policiers ont coupé le mal à la racine. Ils ont coincé et interpelé six suspects dans un premier temps, avant de mettre six autres hors d’état de nuire. En approfondissant les enquêtes, les policiers se sont rendus compte qu’en réalité ils avaient à faire avec deux redoutables gangs qui semaient désespoir et désolation au sein des populations, dont celui du nommé KT.

Les douze ont été localisés, coincés et interpelés dans différents quartiers de la ville de Kéniéba et de Bamako. Certains avaient fui pour se réfugier dans la capitale. La collaboration policière avec le Commissariat de police de Bolibana (ex Commissariat de police du 2ème arrondissement de Bamako) a eu raison de ces fugitifs. Tout comme les premiers suspects, eux aussi ont été à leur tour alpagués.

A la suite de la même opération policière, les limiers ont mis la main sur ce qu’ils ont qualifié d’arsenal de guerre (pistolets semi automatiques, munitions de 9 mm et 12 mm). En outre, ils trouvé dans l’antre des bandits d’importante quantité de produits stupéfiants et produits pharmaceutiques prohibés, des téléphones portables, une moto Djakarta en plus d’une somme d’argent estimé à plus de 400 mille francs CFA.  Les preuves étaient suffisantes pour que les dossiers de ces bandits de  grand chemin ne trainent pas sur le bureau des policiers.

Le 10 novembre 2024, les douze suspects ont été présentés aux juges du tribunal de Kéniéba, d’où ils ont été placés sous mandat de dépôt.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Boulkassoumbougou : Un redoutable duo désormais au gnouf

M.T alias « Tiana » et son complice I.S sont deux bandits de grand chemin qui ne feront plus peur aux populations des secteurs où ils sévissaient depuis un bon moment en Commune I du District de Bamako..

Lire aussi : Kénièba : La bande des huit sous les verrous

Située à plus d’une centaine de kilomètres de la ville de Bamako, la localité de Kénièba fait souvent parler d’elle à travers des actes de crime organisé. C’est une zone aurifère qui attire les ressortissants de plusieurs localités du pays..

Lire aussi : Bozola : Un voleur choyé et protégé

Nous le désignerons par l’initiale X pour des raisons bien compréhensibles. Il réside chez ses parents à Bozola quartier populaire en plein centre de Bamako. Ce jeune homme est un voleur invétéré multirécidiviste connu de tout le quartier. Le garçon d’apparence inoffensive vit de vols e.

Lire aussi : Sébénicoro : Arrestation de trois bandits de grand chemin

Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le .

Lire aussi : Missala : Un garçonnet meurt, emporté par les eaux

La mort d’un garçonnet de sept ans par noyade a plongé les habitants de Missala, quartier limitrophe de Gouana, dans la Commune rurale de Kalaban-coro, dans la désolation et la stupeur. Ce garçonnet a été emporté par les flots alors qu’il tentait de traverser un cours d’eau, après une .

Lire aussi : Zone CMDT de Kita : Fin de cavale pour les présumés assassins du secrétaire général des cotonculteurs

Les présumés meurtriers du secrétaire général de l’Association villageoise (AV) des cotonculteurs de Faraba séjournent désormais dans la prison de Toukoto. 48h après leur forfait, ils ont été appréhendés par la gendarmerie de Toukoto. Fin de cavale donc pour ceux qui ont froidement aba.

Les articles de l'auteur

Établissements de santé : La «douce violence» sur les accompagnateurs de malades

Ces personnes qui se trouvent au chevet des malades dans les centres hospitalo-universitaires et centres de santé de référence, vivent la dure loi de l’accompagnement. Exposées à des maladies nosocomiales, elles sont souvent contraintes de passer la nuit dans les couloirs ou squatter tout espace disponible pour passer le séjour.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:06

Mali : Un technicien calciné par un câble à haute tension

Un dramatique accident de travail s’est produit ce mercredi 03 septembre à Boulkassoumbougou, en Commune I de Bamako.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 07:24

Boulkassoumbougou : Un redoutable duo désormais au gnouf

M.T alias « Tiana » et son complice I.S sont deux bandits de grand chemin qui ne feront plus peur aux populations des secteurs où ils sévissaient depuis un bon moment en Commune I du District de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:17

Kénièba : La bande des huit sous les verrous

Située à plus d’une centaine de kilomètres de la ville de Bamako, la localité de Kénièba fait souvent parler d’elle à travers des actes de crime organisé. C’est une zone aurifère qui attire les ressortissants de plusieurs localités du pays..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:57

Sébénicoro : Arrestation de trois bandits de grand chemin

Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le commissaire Souleymane Cissé..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:42

Polygamie : L’équité, la valeur la moins partagée

Dans les foyers polygames, l’iniquité peut occasionner des frictions entre les épouses et aboutir à des divorces. Mais, il faut plus redouter une fracture familiale à travers une inimitié entre les enfants.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:28

2è édition du camp de la Brigade citoyenne : Environ 5.000 jeunes mobilisés

Les activités ont été lancées, hier au CICB par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, en présence de son homologue du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. Le Chef du gouvernement a expliqué que la création de ce mouvement répondait à la volonté de doter notre pays d’un puissant levier de mobilisation autour des valeurs de civisme, de solidarité, de discipline et de cohésion sociale.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner