Koutiala : Il préférait le cash

Contrairement à de nombreux autres voleurs, lui ne jurait que par les billets de banque. Cette obsession pour les « espèces » l’a fait perdre face aux policiers

Publié jeudi 16 janvier 2025 à 08:23
Koutiala : Il préférait le cash

Depuis qu’ils sont à la tête du commissariat de police de Koutiala, le commissaire divisionnaire, Fousseynou Diakité et son adjoint, le Commissaire Attaher Ag Amedi, ne donnent aucun répit aux malfrats. Appuyés par  leurs éléments, les deux officiers de police ont récemment mis le grappin sur un jeune homme que nous désignerons par ses initiales IS. Âgé d’une vingtaine d’années, cet individu ne jurait que par l’argent en espèces et avait jeté son dévolu sur les boutiquiers de la cité de l’Or blanc.

Depuis plusieurs mois, les tenanciers d’échoppes et autres boutiques de vente d’objets de valeur de la localité étaient devenus la principale cible de ce jeune homme qui était prêt à tout pour avoir de l’argent. Contrairement à nombre de malfrats qui se contentaient de dérober les objets, les revendre ensuite pour se remplir les poches, lui s’en prenait directement à l’argent en espèces chez ses victimes.


Pratiquement, les commerçants du Grand marché de la cité de l’Or blanc ne dormaient que d’un œil. Ils avaient presque tous une peur bleue de cet individu qui avait fait beaucoup de victimes dans le milieu des commerçants et autres propriétaires de magasins de vente.

Le temps passant, les tenanciers de boutiques n’ont eu d’autres solutions que recourir aux policiers dans lesquels ils ont mis tout leur espoir pour débarrasser la ville de cet individu qui leur coupait le sommeil. C’est ainsi que les plaintes fusaient de partout du côté des commerçants et boutiquiers de la ville.

Et depuis, les limiers se sont intéressés aux activités malsaines du malfrat. Ils lui ont coupé l’herbe sous les pieds en misant sur la collaboration de la population et sur le renseignement. En quelques jours seulement, les éléments de la brigade de recherches (BR) ont pu identifier le voleur qui sera très vite localisé quelque part dans la cité de l’Or blanc. L’individu est coincé et pris sans résistance et conduit au commissariat de police. Auditionné, il était difficile pour lui de nier quoi que ce soit, tant les plaintes l’accablaient.

En approfondissant leurs enquêtes, les limiers apprendront qu’il était  fortement impliqué dans des histoires de faux billets de banque. D’où d’ailleurs son obsession pour le vol de l’argent en espèces chez ses victimes. Les policiers n’avaient plus de raisons de trainer avec son dossier qu’ils ont traité avec diligence pour envoyer le fautif chez les juges de la localité afin qu’il réponde de ses actes. à ce jour, le mordu des billets de banque dort derrière les barreaux.   

Tamba CAMARA

Lire aussi : Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leu.

Lire aussi : Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Lire aussi : Bamako : Triste fin d’un jeune mécanicien

Les accidents de travail sont monnaies courantes. Comme pour dire que chaque métier à ses risques. Cependant, il suffit de prendre le minimum de précaution pour être à l’abri d’un accident mortel..

Lire aussi : Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Lire aussi : Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Lire aussi : Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto que du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cet.

Les articles de l'auteur

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner