Lutte contre le terrorisme : La justice aux trousses des chefs terroristes

Ces individus sont accusés de terrorisme, de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, de détention illégale d’armes de guerre et de munitions. L’enquête a été confiée au procureur de la République du Pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée

Publié jeudi 30 novembre 2023 à 10:48
Lutte contre le terrorisme : La justice aux trousses des chefs terroristes

Iyad Ag Ghaly            Alghabass Ag Intalla            Bilal Ag Cherif




Le procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a annoncé, mardi dernier, l’ouverture d’une enquête contre des leaders terroristes et d’autres membres signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger ayant basculé dans le terrorisme. Il s’agit d’Alghabass Ag Intalla ; Bilal Ag Acherif ; Ibrahim Ould Handa ; Fahad Ag Almahmoud ; Iyad Ag Ghaly alias Abou Al Fadal ou Fadel ; Hanoune Ould Ali ; Mohamed Ag Najim ; Achafagui Ag Bouhada ; Housseine Ould Ghoulam ; Amadou Barry alias Amadou Kouffa. Sans oublier leurs complices qui devront répondre de leurs actes devant la justice.


Dans son communiqué rendu public le mardi 28 novembre, le procureur général près la Cour d’appel de Bamako signale que de l’exploitation de renseignements à lui transmis, il apparaît la constitution entre certains individus d’une association ayant pour but de semer la terreur, de porter atteinte à l’unité nationale, à l’intégrité territoriale et à ternir l’image des Forces armées maliennes (FAMa).


«Ces faits révélés étant d’une extrême gravité sont susceptibles de constituer des infractions présumées d’associations de malfaiteurs, d’actes de terrorisme, de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, de détention illégale d’armes de guerre et de munitions et de complicité de ces mêmes faits», fait remarquer Hamadoun dit Balobo Guindo.


Le procureur général près la Cour d’appel de Bamako rappelle que de tels agissements ont provoqué et sont susceptibles de provoquer des victimes civiles et militaires. Ils visent surtout à faire douter de la capacité des FAMa à exécuter leur mission de défense de l’intégrité du territoire et d’assurer la sécurité des personnes et des biens.


Pour cela, le procureur Guindo dit avoir instruit au procureur de la République du Pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée l’ouverture d’une enquête contre les leaders terroristes susmentionnés.   


Le procureur général de la Cour d’appel de Bamako appelle les populations au calme, à la vigilance et les invite à fournir à la justice toute information susceptible de l’aider dans la conduite des enquêtes.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Lire aussi : Contribution: Les ingénieurs du chaos

Le terrorisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Et il est dangereux de le soutenir activement ou passivement surtout quand on sait que ses conséquences sont désastreuses pour le pays et les communautés..

Lire aussi : 4è édition de la Senare : 30 jeunes participent à une compétition dénommée «voix de la réconciliation»

La 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) se poursuit jusqu’au 21 septembre, sur le thème «héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES». Plusieurs activités sont au programme..

Lire aussi : Développement de Nioro du Sahel : ADRN-Sahel continue de marquer son territoire

L’Association pour le développement de la Région de Nioro du Sahel (ADRN-Sahel) tiendra ses premières Assemblées générales ordinaires et extraordinaires le 27 septembre prochain..

Lire aussi : SeneBot : Un robot pour simplifier le travail des agriculteurs

Conçu par Massila Koné et son équipe, le robot est équipé d’un capteur qui mesure directement la qualité du sol, vérifie la température et l’humidité. Ces informations sont transmises à une application mobile dédiée qui les analyse et donne des conseils pratiques adaptés à votre ch.

Lire aussi : Charbon de bois : «L’Or noir» en hivernage

Dans la capitale et dans les grandes villes de l’intérieur, le prix de cette source d’énergie s’envole à cause de la forte demande.

Les articles de l'auteur

Attaques sur les axes routiers : Les FAMa rassurent les opérateurs économiques

La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populations et des usagers des grands axes routiers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 21:49

Digitalisation de l’Administration : Six solutions innovantes présentées au Chef du gouvernement

L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 15:55

Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, le Mali tente de prendre le dessus sur le front de la guerre informationnelle.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:34

Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 21:54

Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 20:38

Kayes, Nioro du Sahel, Kidal et Ségou : Déluge de feu sur les groupes terroristes

Depuis plus d’une semaine, les Forces armées maliennes ont lancé une offensive d’envergure, au sol comme dans l’air, pour mettre hors d’état de nuire les groupes armés violents qui sèment la terreur et la désolation dans plusieurs localités du pays.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:57

Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES »..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 14 septembre 2025 à 21:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner