Iyad Ag Ghaly Alghabass Ag Intalla Bilal Ag Cherif
Le procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a annoncé, mardi dernier, l’ouverture d’une enquête contre des leaders terroristes et d’autres membres signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger ayant basculé dans le terrorisme. Il s’agit d’Alghabass Ag Intalla ; Bilal Ag Acherif ; Ibrahim Ould Handa ; Fahad Ag Almahmoud ; Iyad Ag Ghaly alias Abou Al Fadal ou Fadel ; Hanoune Ould Ali ; Mohamed Ag Najim ; Achafagui Ag Bouhada ; Housseine Ould Ghoulam ; Amadou Barry alias Amadou Kouffa. Sans oublier leurs complices qui devront répondre de leurs actes devant la justice.
Dans son communiqué rendu public le mardi 28 novembre, le procureur général près la Cour d’appel de Bamako signale que de l’exploitation de renseignements à lui transmis, il apparaît la constitution entre certains individus d’une association ayant pour but de semer la terreur, de porter atteinte à l’unité nationale, à l’intégrité territoriale et à ternir l’image des Forces armées maliennes (FAMa).
«Ces faits révélés étant d’une extrême gravité sont susceptibles de constituer des infractions présumées d’associations de malfaiteurs, d’actes de terrorisme, de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, de détention illégale d’armes de guerre et de munitions et de complicité de ces mêmes faits», fait remarquer Hamadoun dit Balobo Guindo.
Le procureur général près la Cour d’appel de Bamako rappelle que de tels agissements ont provoqué et sont susceptibles de provoquer des victimes civiles et militaires. Ils visent surtout à faire douter de la capacité des FAMa à exécuter leur mission de défense de l’intégrité du territoire et d’assurer la sécurité des personnes et des biens.
Pour cela, le procureur Guindo dit avoir instruit au procureur de la République du Pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée l’ouverture d’une enquête contre les leaders terroristes susmentionnés.
Le procureur général de la Cour d’appel de Bamako appelle les populations au calme, à la vigilance et les invite à fournir à la justice toute information susceptible de l’aider dans la conduite des enquêtes.
Souleymane SIDIBE
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..
Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.
En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.