Iyad Ag Ghaly Alghabass Ag Intalla Bilal Ag Cherif
Le procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a annoncé, mardi dernier, l’ouverture d’une enquête contre des leaders terroristes et d’autres membres signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger ayant basculé dans le terrorisme. Il s’agit d’Alghabass Ag Intalla ; Bilal Ag Acherif ; Ibrahim Ould Handa ; Fahad Ag Almahmoud ; Iyad Ag Ghaly alias Abou Al Fadal ou Fadel ; Hanoune Ould Ali ; Mohamed Ag Najim ; Achafagui Ag Bouhada ; Housseine Ould Ghoulam ; Amadou Barry alias Amadou Kouffa. Sans oublier leurs complices qui devront répondre de leurs actes devant la justice.
Dans son communiqué rendu public le mardi 28 novembre, le procureur général près la Cour d’appel de Bamako signale que de l’exploitation de renseignements à lui transmis, il apparaît la constitution entre certains individus d’une association ayant pour but de semer la terreur, de porter atteinte à l’unité nationale, à l’intégrité territoriale et à ternir l’image des Forces armées maliennes (FAMa).
«Ces faits révélés étant d’une extrême gravité sont susceptibles de constituer des infractions présumées d’associations de malfaiteurs, d’actes de terrorisme, de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, de détention illégale d’armes de guerre et de munitions et de complicité de ces mêmes faits», fait remarquer Hamadoun dit Balobo Guindo.
Le procureur général près la Cour d’appel de Bamako rappelle que de tels agissements ont provoqué et sont susceptibles de provoquer des victimes civiles et militaires. Ils visent surtout à faire douter de la capacité des FAMa à exécuter leur mission de défense de l’intégrité du territoire et d’assurer la sécurité des personnes et des biens.
Pour cela, le procureur Guindo dit avoir instruit au procureur de la République du Pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée l’ouverture d’une enquête contre les leaders terroristes susmentionnés.
Le procureur général de la Cour d’appel de Bamako appelle les populations au calme, à la vigilance et les invite à fournir à la justice toute information susceptible de l’aider dans la conduite des enquêtes.
Souleymane SIDIBE
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.
Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..
Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.
Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .
Le projet de budget prévisionnel 2026 de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) s’élève en ressources et en emplois à la somme d’environ 8,20 milliards de Fcfa, contre 8,94 milliards de Fcfa en 2025, soit une baisse de 8,28%..
La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a présidé hier la cérémonie d’ouverture de l’atelier de partage et d’appropriation des textes régissant l’emploi et la formation professionnelle. Ces travaux, qui dureront.