#Mali : À l’école de la citoyenneté : La première cohorte opérationnelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a présidé la cérémonie de clôture du programme de formation «À l’École de la Citoyenneté» ce samedi 8 juin, au Palais des pionniers à Diagnéguéla.

Publié dimanche 09 juin 2024 à 13:53
#Mali : À l’école de la citoyenneté : La première cohorte opérationnelle

L’événement s’est déroulé en présence du ministre chargé de la Réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué et des membres du département de la Jeunesse et des Sports.


Cette première édition a permis de former 200 jeunes filles et garçons (durant deux semaines du 25 mai au 8 juin) sélectionnés de manière inclusive à travers tout le pays. Ce programme a été initié à l’endroit des jeunes du pays et vise à inculquer et développer chez eux l’esprit patriotique. 


Cela, afin de faire d’eux des bâtisseurs, des défenseurs de la nation, des citoyens engagés, dévoués et toujours prêts à répondre présents à l’appel de la nation et à contribuer activement à la construction et à la défense du pays.


Le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports a félicité les participants pour leur implication et a souligné l’importance de former une jeunesse fière de son identité, consciente de ses devoirs envers la nation. 


«Durant cette période, vous avez exploré diverses thématiques essentielles à la construction d’une citoyenneté éclairée et engagée. De l’histoire et la géographie de notre cher Mali, aux valeurs socio-culturelles qui nous unissent en tant que peuple, en passant par les us et coutumes qui forgent notre identité, vous avez abordé des sujets fondamentaux avec curiosité et ouverture d’esprit», a déclaré Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.


Et de poursuivre : «En sortant de ce programme, vous êtes armés de connaissances, de valeurs et d’un sentiment de responsabilité envers votre pays et vos concitoyens. Vous êtes les ambassadeurs d’une nouvelle génération de Maliens, résolus à œuvrer pour le changement positif et le progrès de notre nation.»


De leur côté, les jeunes se sont engagés à devenir des ambassadeurs de la citoyenneté au sein de leurs communautés.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Distribution de carburant : Les Ministres AG ILLYENE et DAFFE auprès des citoyens

Le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l'Administration, M. Alhamdou AG ILLYENE et son collègue chargé de la Culture, M. Mamou DAFFE se sont rendus samedi 1er novembre 2025, dans une station service près du monument Kwame Nkrumah pour constater l'éta.

Lire aussi : La circulation à Bamako : Un retour progressif à la normale

-.

Lire aussi : Mali: La Fonction publique d'État met en compétition 824 postes

Les concours directs de recrutement dans la Fonction publique d'État au titre de 2025 mettent en compétition 824 emplois. Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a rendu public l'information à travers un communiqué publié ce vendredi 31 octobre 2025 sur son site..

Lire aussi : Région de Ségou : Les FAMa multiplient les opérations de sécurisation

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire national avec des résultats probants sur le terrain, a annoncé ce mercredi 29 octobre la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur sa plateforme numérique..

Lire aussi : Mali : Les cours suspendus à partir du 27 octobre 2025

Le gouvernement a suspendu les cours dans les écoles à compter du lundi 27 octobre 2025 sur toute l'étendue du territoire national. Ils reprendront le 10 novembre 2025..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes dans différentes localités

Dans la matinée du 23 octobre 2025, une mission des Forces armées maliennes (FAMa) a intercepté, dans le village de Diakoro-Wèrè, des terroristes tentant de traverser le fleuve avec du bétail volé. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la récupératio.

Les articles de l'auteur

Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball de Tombouctou (CRBT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:47

Dr Aly Tounkara sur les médias publics, terrorisme et Transition politique : «il est important, dans les analyses des journalistes, de mettre en dialogue les différents facteurs pour comprendre le phénomène»

L’enseignant-chercheur a apporté des éclairages sur des concepts souvent galvaudés par les journalistes dans les analyses. Il invite succinctement à se garder de commentaire hâtif, sans une compréhension approfondie et d’avoir une rigueur éthique.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:44

Vision Olympiques 2028 : Des athlètes prêts à conjuguer talent et discipline pour des médailles

Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 10:59

Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:44

Tour cycliste du Faso : Le Mali avec 6 coureurs

Les Aigles cyclistes sont au Burkina Faso pour la 36è édition du Tour du Faso, prévue du 24 octobre au 2 novembre..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:43

Basket Africa League : Le CRBT en l'élite 16

Le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) se qualifie pour la phase élite 16 des éliminatoires de la Basketball Africa League (BAL)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:36

Basket Africa League : Le CRBT réussit son entrée en matière

Le Centre de référence de basketball de Tombouctou (CRBT) a démarré sa campagne de qualification pour le tournoi Elite 16 de la Basketball Africa League (BAL) de la meilleure des manières..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié samedi 18 octobre 2025 à 17:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner