#Mali : Campagne agricole : Bonnes perspectives dans la filiale nord-est de la CMDT

L’histoire retiendra que c’est la filiale Nord-Est de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) qui a reçu la première sortie sur le terrain du ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema et du nouveau président directeur général de la CMDT, Mamadou Moustapha Diarra.

Publié dimanche 18 août 2024 à 14:36
#Mali : Campagne agricole : Bonnes perspectives dans la filiale nord-est de la CMDT

 Des producteurs ont évoqué des problèmes, notamment l’apparition de nuisibles sur les cultures, telles que les jacides piqueurs suceurs sur le cotonnier

 

Pour cette visite de trois jours (15 au 17 août 2024), ils étaient accompagnés de plusieurs experts des services du secteur du développement rural. Durant son séjour, le chef du département en charge de l’Agriculture a rencontré les exploitants agricoles et suivi la physionomie de la campagne agricole 2024-2025. L’objectif était d’avoir un aperçu général sur la situation de la campagne et aussi sur les contraintes dans lesquelles, elle a démarré. La tournée a débuté dans la localité de Touna, située dans le Cercle de Bla, où la délégation a échangé avec les producteurs sur les difficultés liées au démarrage des activités de la campagne agricole. La délégation s’est ensuite rendue à Nèguéna dans la même localité.

Dans ces différentes zones visitées, les producteurs sont confrontés, notamment à l’apparition de nuisibles sur les cultures, telles que les jacides piqueurs suceurs sur le cotonnier. S’y ajoutent un faible traitement des cultures et des problèmes liés à l’excès de la pluviométrie sur certaines cultures sensibles à l’eau. Partout où la délégation est passée, elle a assuré les producteurs du soutien et des encouragements des autorités. Et surtout, elle a prodigué des conseils utiles aux producteurs sur le calendrier agricole pour la réussite de cette campagne.

Karim Samaké détient 2 hectares de coton et plus de 9 hectares de cultures sèches (mil, sorgho, maïs, etc.). Ce producteur fait le traitement phytosanitaire de ses cultures chaque 15 jours. Après deux opérations de traitement sur son cotonnier, il peine toujours à se débarrasser des nuisibles. Cependant, il se dit inquiet avec l’apparition des insectes sur ses cultures même si pour le moment, aucun cas d’attaque n’est enregistré. «Aujourd’hui, nous serons très heureux d’avoir des pesticides de bonne qualité pour se débarrasser des insectes afin de pouvoir tirer le maximum de profit», a-t-il plaidé. Au-delà du problème des nuisibles sur le coton, le producteur se plaint également de l’abondance de l’eau qui cause des dégâts.

À Nèguéna, lors de la visite du champ de 2 hectares de coton de Yaya Tangara, la délégation a pu constater la même présence des insectes piqueurs suceurs des plantes. Bien que l’état végétal des cultures soit très avancé, la présence de ces nuisibles inquiète le producteur qui craint cette année, «une chute de sa production».

Pour apaiser les producteurs, Daniel Siméon Kelema et les experts ont donné des conseils pratiques sur l’utilisation appropriée des produits phytosanitaires et le traitement des champs. Par rapport à l’apparition des insectes sur les cultures, il a dit aux producteurs de suivre le programme de traitement normal des champs, tout en les rassurant de la disponibilité constante des services en charge de la protection des végétaux. Il a exhorté l’encadrement à se donner la main afin de fournir plus de conseils et pratiques appropriés aux producteurs pour pouvoir atténuer les impacts sur les cultures.

Malgré le démarrage de la campagne dans ces villages à partir du 15 juin, le ministre a jugé la physionomie de la campagne rassurante au regard de l’aspect végétatif des champs et de certaines cultures comme le maïs, le mil et le sorgho. Même si dans ces endroits, certaines cultures sont plus ou moins inondées, le chef du département de l’Agriculture a estimé que les paysans ont fait le bon choix pour emblaver des parcelles avec du sorgho.


Car pour lui, même après le retrait de l’eau, le sorgho est une culture qui peut reprendre. Après l’étape de Touna et Nèguéna, Daniel Siméon Kelema et sa délégation ont visité vendredi matin, deux champs de coton dans les localités de Zankapéla et Nièsoumana. À la différence des autres localités visitées, les tailles des superficies de ces zones sont relativement plus grandes. Elles vont de 5 à 15 hectares. Il s’est trouvé également qu’il y a une grande différence entre les dates des semis. L’état végétatif des champs dans ces dernières localités est avancé et meilleur.

La densité très moyenne des parasites est aussi sans impacts sur le développement des plantes. Cependant, les producteurs de ces zones réclament  l’approvisionnent en intrants agricoles. Visiblement même si les conseils donnés par l’encadrement sont respectés par les producteurs, le ministre leur a tout de même conseillé de revoir l’agenda des traitements des champs.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:01

Partenariat de Ouagadougou : Notre collègue Aminata Djibo remporte le 2è prix de la catégorie presse écrite

Notre collègue Aminata Djibo a remporté, mercredi dernier, le deuxième prix de la catégorie presse écrite du Concours international de production médiatique sur les droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR)..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:56

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner