#Mali : Championnat national : ATS-COB, malheur au vaincu

Démarrée samedi dernier, la 25è journée du championnat national prendra fin cet après-midi avec deux duels qui promettent des étincelles au stade Mamadou Konaté.

Publié lundi 06 mai 2024 à 08:12
#Mali : Championnat national : ATS-COB, malheur au vaincu

Les Olympiens (en vert-blanc) ont remporté la manche aller 1-0


Afrique football élite (29 points), qui lutte pour le maintien sera face au Stade malien (2è, 44 points) et en deuxième heure, Arsenal des talents sportifs (23 points), affrontera le COB (25 points). À 5 journées de la fin de la compétition, la bataille pour le maintien fait rage tout comme la lutte pour le titre.

Les équipes du bas de tableau se tiennent dans un mouchoir de poche et n’ont plus droit à l’erreur. Mathématiquement, plusieurs équipes sont concernées par la relégation. En effet, seulement 6 points séparent l’US Bougouni (9è, 31 points) et le premier relégable, le COB (13è, 25 points). Des Olympiens qui en découdront aujourd’hui avec les joueurs d’Arsenal des talents sportifs (14è, 23 points) dans un match décisif pour le maintien.

Les deux équipes sont en position de relégable et il n’y a que deux points entre elles au classement. Si le COB a remporté la manche aller (1-0, 10è journée), ce deuxième acte risque d’être compliqué pour l’équipe de l’ex-Base qui aura en face un adversaire qui a le couteau sous la gorge depuis quelques semaines. L’équipe de Koro a gagné lors de la précédente journée contre Afrique football élite (3-2) après 6 matches sans victoire.

Ce succès a sans doute fait du bien aux joueurs du coach Ousseini Guindo qui auront à cœur d’enchaîner et de grignoter de nouveaux points au classement.  Contrairement à ATS de Koro, le COB a sombré lors de sa dernière sortie, en s’inclinant 5-0 devant le Stade malien. Les Verts ont ainsi concédé leur 4è défaite en 5 matches et les prochaines journées s’annoncent décisives pour l’équipe dans la course au maintien. Les prochains adversaires des Olympiens sont les Onze Créateurs, l’US Bougouni, le Djoliba, Binga FC et l’US Bougouba, alors que le chemin du promu de Koro croisera celui de l’USC Kita, l’ASKO, l’AS Bakaridjan, du Réal et de l’AS Police.


Avant l’explication entre ATS et le COB, le public du stade Mamadou Konaté assistera d’abord au match entre le Stade malien (2è, 44 points, un match de moins) et AFE (11, 29 points) qui sera un avant-goût de la finale de la 63è édition de la Coupe du Mali, prévue le 1er juin. Le Stade malien vise le doublé Coupe-Championnat, alors qu’AFE lutte pour le maintien en D1.

En ouverture de cette 25è journée, l’AS Police a réalisé une belle opération en battant 2-1 l’US Bougouba, samedi 4 avril au stade Mamadou Konaté. Grâce à cette victoire l’équipe coachée par Fanyeri Diarra se hisse provisoirement à la 12è place du classement, avec 26 points, en attendant l’explication entre ATS et le COB. Lors des prochaines journées, les Policiers affronteront successivement Binga FC, le Stade malien, l’Usfas, les Onze Créateurs et ATS, alors que l’US Bougouba en découdra avec le Réal, AFE, l’AS Black stars, l’USC Kita et le COB. En déplacement à Bougouni, l’ASKO (5è, 38 points) a stoppé l’US Bougouni, battue 2-1 devant son public.  L’équipe de la capitale du Banimonotié restait sur 4 victoires de rang.

 


Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté

16h30 : AFE-Stade malien

18h30 : ATS-COB

Boubacar KANTE

Lire aussi : Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Lire aussi : People : Lamine Yamal lance sa chaîne YouTube et affole déjà les compteurs

Après Cristiano Ronaldo, le jeune international espagnol du FC Barcelone vient de lancer sa chaîne YouTube il y a seulement quelques jours, rejoignant ainsi le cercle très fermé des footballeurs créateurs de contenu..

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Les articles de l'auteur

Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 09:00

Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 10:27

Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:23

Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:38

Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:52

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner