#Mali : Cinéma et audiovisuel : Enfin la carte professionnelle

Dans le cadre de la professionnalisation du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), en collaboration avec la Fédération nationale du cinéma et audiovisuel du Mali (Fenacam), a instauré la Carte professionnelle pour les acteurs de ces différents corps de métier. Un arrêté ministériel de décembre 2022 a fixé les critères d’attribution et de retrait de la carte professionnelle du cinéma et de l’audiovisuel.

Publié lundi 12 août 2024 à 07:31
#Mali : Cinéma et audiovisuel : Enfin la carte professionnelle

Cérémonie de remise symbolique, vendredi dernier dans la salle de projection du CNCM sous la présidence du ministre Andogoly Guindo (c)

 


La cérémonie de remise symbolique s’est déroulée vendredi dernier dans la salle de projection du CNCM sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo en présence notamment du directeur général du CNCM, Fousseyni Maïga et du représentant de la Fenacam, Alou Konaté.

Les intervenants se sont exprimés sur l’importance et la nécessité de cette carte pour la promotion et l’organisation du secteur de l’industrie cinématographique et audiovisuel. Le ministre Guindo a félicité la direction du CNCM et ses collaborateurs pour la concrétisation de la carte professionnelle. Il a rendu un hommage aux doyens du cinéma particulièrement Souleymane Cissé et Cheick Oumar Sissoko pour leur engagement pour la promotion du septième art. La concrétisation de la carte professionnelle contribuera fortement à la structuration du sous-secteur du cinéma ainsi qu’à la professionnalisation des différentes branches de l’audiovisuel.

Le ministre Guindo a saisi cette occasion pour demander à la jeunesse de croire à notre cinéma qui dispose de tous les atouts pour le développement du pays. Il les a aussi encouragés à s’investir pour relever le défi du cinéma malien malgré les difficultés du moment.

Quant à la remise symbolique proprement dite, elle a concerné trois professionnels du cinéma et de l’audiovisuel; à savoir les réalisateurs Salif Traoré et Mme Maïga Hadja Djeinaba Diop et le directeur photo Mohamed Lamine Touré. Ce dernier a, au nom des récipiendaires exprimé la satisfaction des acteurs pour ce début de restructuration du secteur du cinéma et de  l’audiovisuel. Cette nouvelle carte permet, selon lui, d’organiser le secteur en vue de faire la part entre les amateurs et les professionnels.

Quant au directeur général du CNCM, il a salué l’engagement de tous les acteurs pour la concrétisation de ce projet. «Cette carte professionnelle permet d’organiser le secteur qui est envahit par les prédateurs. Elle n’est pas synonyme de rejet des amateurs, mais un processus d’organisation et de professionnalisation du secteur», a expliqué Alou Konaté. Auparavant, une minute de silence a été observée pour la mémoire du cinéaste Ladji Diakité, disparu la semaine dernière. 

Amadou SOW

Lire aussi : #Mali : Fonds au profit des victimes de la crise : La communauté de Tombouctou reçoit des réparations collectives

Le Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale (CPI) a organisé, mercredi dernier, une conférence de presse au Mémorial Modibo Keïta, pour édifier l’opinion sur la réparation dans l’affaire Ahmed Al Faqi Al Mahdi, reconnu coupable des crimes au sens de l’article 25-3-a.

Lire aussi : #Mali : Rencontres de Bamako : Le grand rendez-vous de la photographie en Afrique

Cette manifestation culturelle qui regroupe les professionnels de la photo, existe depuis plus de 30 ans. Elle a su aujourd’hui traverser les crises à force de résilience. La prochaine édition se tiendra du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025 dans la capitale.

Lire aussi : #Mali : #Biennale africaine de la photographie : Un regard d’observateur

Ce rendez-vous des professionnels de l’image qui se tiendra à Bamako, du 16 novembre 2004 au 16 janvier 2025, est une expression de souveraineté. En l’absence des partenaires historiques de l’événement, les autorités tiennent à relever le défi de l’organisation.

Lire aussi : #Mali : Nuit artistique et culturelle : Une mobilisation pour la paix et la Réconciliation

L’artiste musicienne, Ami Wassidjé Traoré, organisera, le 3 août prochain à l’hôtel de l’Amitié, la nuit artistique et culturelle à l’honneur de la femme. L’événement, qui s’inscrira dans le sillage de la célébration de la Journée internationale de la femme africaine qui est .

Lire aussi : #Mali : Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

Le premier roman d’Abdoulaye Cissé intitulé : «Ina» a été présenté au grand public, samedi dernier à la Bibliothèque nationale, par l’auteur lui-même. C’était en présence du patron de la Maison d’Éditions Sawa, Sékou Fofana, mais aussi de celui qui a préfacé l’ouvrage, Dr .

Lire aussi : #Mali : Rencontres de Bamako : 30 artistes triés sur le volet attendus

Les 30 artistes retenus pour l’exposition panafricaine de la 14è édition de la Biennale africaine de la photographie, prévue du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025, sont connus depuis vendredi dernier. L’information a été donnée au Musée national du Mali à la faveur d’une conférence d.

Les articles de l'auteur

#Mali : Fonds au profit des victimes de la crise : La communauté de Tombouctou reçoit des réparations collectives

Le Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale (CPI) a organisé, mercredi dernier, une conférence de presse au Mémorial Modibo Keïta, pour édifier l’opinion sur la réparation dans l’affaire Ahmed Al Faqi Al Mahdi, reconnu coupable des crimes au sens de l’article 25-3-a du Statut de Rome de la CPI..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 10 octobre 2024 à 17:52

#Mali : Rencontres de Bamako : Le grand rendez-vous de la photographie en Afrique

Cette manifestation culturelle qui regroupe les professionnels de la photo, existe depuis plus de 30 ans. Elle a su aujourd’hui traverser les crises à force de résilience. La prochaine édition se tiendra du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025 dans la capitale.

Par Amadou SOW


Publié dimanche 06 octobre 2024 à 15:48

#Mali : #Biennale africaine de la photographie : Un regard d’observateur

Ce rendez-vous des professionnels de l’image qui se tiendra à Bamako, du 16 novembre 2004 au 16 janvier 2025, est une expression de souveraineté. En l’absence des partenaires historiques de l’événement, les autorités tiennent à relever le défi de l’organisation.

Par Amadou SOW


Publié lundi 05 août 2024 à 08:38

#Mali : Nuit artistique et culturelle : Une mobilisation pour la paix et la Réconciliation

L’artiste musicienne, Ami Wassidjé Traoré, organisera, le 3 août prochain à l’hôtel de l’Amitié, la nuit artistique et culturelle à l’honneur de la femme. L’événement, qui s’inscrira dans le sillage de la célébration de la Journée internationale de la femme africaine qui est célébrée le 31 juillet de chaque année, sera placé sous le signe de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 juillet 2024 à 06:37

#Mali : Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

Le premier roman d’Abdoulaye Cissé intitulé : «Ina» a été présenté au grand public, samedi dernier à la Bibliothèque nationale, par l’auteur lui-même. C’était en présence du patron de la Maison d’Éditions Sawa, Sékou Fofana, mais aussi de celui qui a préfacé l’ouvrage, Dr Amadou Salif Guindo et d’autres invités..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 juillet 2024 à 14:49

#Mali : Rencontres de Bamako : 30 artistes triés sur le volet attendus

Les 30 artistes retenus pour l’exposition panafricaine de la 14è édition de la Biennale africaine de la photographie, prévue du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025, sont connus depuis vendredi dernier. L’information a été donnée au Musée national du Mali à la faveur d’une conférence de presse, animée par le commissaire général de la Biennale, Lassana Igo Diarra..

Par Amadou SOW


Publié lundi 15 juillet 2024 à 08:10

#Mali : Tourisme : Le secteur subit le contrecoup de la crise

Pour circonscrire certaines difficultés, les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont engagé la réflexion pour faire un check-up des difficultés et élaborer un mémorandum. Le document sera transmis aux autorités.

Par Amadou SOW


Publié lundi 15 juillet 2024 à 08:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner