#Mali : Colloque sur le renouveau au Mali : Des thématiques riches et variées

«Le Renouveau au Mali : état des lieux et perspectives» était le thème d’un colloque organisé, mardi dernier à la Pyramide du souvenir, dans le cadre des activités commémoratives du 33è anniversaire des événements du 26 mars 1991, date de l’avènement de la démocratie au Mali.

Publié jeudi 28 mars 2024 à 07:24
#Mali : Colloque sur le renouveau au Mali : Des thématiques riches et variées

Photo de famille des officiels, invités, panélistes et organisateurs

 

Les communications ont porté sur cinq sous thèmes développés par des écrivains chercheurs, enseignants et journalistes. La cérémonie était présidée par le ministre de l’Artisanat de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence de la directrice de la Pyramide du souvenir, Mme Fadima Coulibaly. On notait également la présence à la rencontre de l’ancien président de l’Assemblée nationale du Mali, Pr Ali Nouhoum Diallo et de plusieurs anciens ministres dont Mme Sy Kadiattou Sow.

Les cinq sous thèmes abordés par les participants au colloque sont : la reconquête de la souveraineté nationale, la régionalisation, une innovation ou une évidence dans la décentralisation malienne, la dynamique démographie et processus de régionalisation au Mali, la préservation du multilinguisme, gage du renouveau culturel et de la refondation au Mali ; le renouveau médiatique et le renouveau de la justice. Parmi les panelistes, il y avait, entre autres, le Pr Famagan O. Konaté, le Pr Adama Djokolo Coulibaly, le journaliste Kaba Tandina, le magistrat Moussa D. Guindo, le consultant Sidi Ali Ould Bagna. Avant le début du colloque, le ministre Andogoly Guindo a fait observer une minute de silence à la mémoire de tous nos compatriotes morts lors des événements de mars 91.

«26 mars 1991-26 mars 2024, il y a 33 ans, le peuple malien écrivait son entrée dans l’ère démocratique par le sang de plusieurs de ses filles et fils. Trois décennies après, les Maliens se souviennent de ce sacrifice ultime des martyrs de la démocratie», a d’abord rappelé le ministre Guindo, avant d’évoquer la thématique du colloque. «Le choix de cette thématique n’est pas un hasard. Il traduit la vision du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, engagé dans un vaste chantier de refondation du pays. Les Assises nationales de la refondation (ANR), tenues du 11 au 30 décembre 2021 ont jeté les jalons du renouveau du Mali. Des réformes politiques et institutionnelles sont en cours pour refonder le pays. Ces rencontres participatives ont constitué un moment privilégié d’examen collectif de conscience et de perspective.

Elles ont été des éléments précurseurs du Mali Kura dans le but d’instaurer un dialogue franc et fécond entre les Maliens», a dit Andogoly Guindo. Selon le ministre de l’Artisanat de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, les défis du renouveau du Mali reposent sur les 3 grands principes édictés par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et partenaires opérés par le Mali et la défense des intérêts vitaux des populations maliennes. Le ministre Guindo a terminé en évoquant la montée en puissance des Forces armées du Mali (FAMa) et le retour de Kidal dans le giron de l’État.

Amadou SOW

Lire aussi : Fonction publique : Des innovations majeures en gestation

Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.

Lire aussi : Éducation nationale : 25 agents décorés

Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..

Lire aussi : Reprise du test d’entrée à l’IUG : un second tour sous le signe du dialogue et de la prudence

Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette r.

Lire aussi : Coopération : L’Union Européenne réaffirme son ancrage au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..

Lire aussi : Jigifa bulon : Quatre projets primés

Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.

Lire aussi : Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». .

Les articles de l'auteur

Prix Ibibi : Un brelan de lauréats

C’est après une semaine professionnelle marquée par plusieurs activités, notamment des ateliers et des visites d’expositions que la cérémonie de remise des prix Ibibi s’est déroulée, vendredi dernier, dans un hôtel de la place..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:49

Jigifa bulon : Quatre projets primés

Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.

Par Amadou SOW


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:48

Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 10 février 2026 à 08:31

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner