#Mali : Colloque sur le renouveau au Mali : Des thématiques riches et variées

«Le Renouveau au Mali : état des lieux et perspectives» était le thème d’un colloque organisé, mardi dernier à la Pyramide du souvenir, dans le cadre des activités commémoratives du 33è anniversaire des événements du 26 mars 1991, date de l’avènement de la démocratie au Mali.

Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:24
#Mali : Colloque sur le renouveau au Mali : Des thématiques riches et variées

Photo de famille des officiels, invités, panélistes et organisateurs

 

Les communications ont porté sur cinq sous thèmes développés par des écrivains chercheurs, enseignants et journalistes. La cérémonie était présidée par le ministre de l’Artisanat de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence de la directrice de la Pyramide du souvenir, Mme Fadima Coulibaly. On notait également la présence à la rencontre de l’ancien président de l’Assemblée nationale du Mali, Pr Ali Nouhoum Diallo et de plusieurs anciens ministres dont Mme Sy Kadiattou Sow.

Les cinq sous thèmes abordés par les participants au colloque sont : la reconquête de la souveraineté nationale, la régionalisation, une innovation ou une évidence dans la décentralisation malienne, la dynamique démographie et processus de régionalisation au Mali, la préservation du multilinguisme, gage du renouveau culturel et de la refondation au Mali ; le renouveau médiatique et le renouveau de la justice. Parmi les panelistes, il y avait, entre autres, le Pr Famagan O. Konaté, le Pr Adama Djokolo Coulibaly, le journaliste Kaba Tandina, le magistrat Moussa D. Guindo, le consultant Sidi Ali Ould Bagna. Avant le début du colloque, le ministre Andogoly Guindo a fait observer une minute de silence à la mémoire de tous nos compatriotes morts lors des événements de mars 91.

«26 mars 1991-26 mars 2024, il y a 33 ans, le peuple malien écrivait son entrée dans l’ère démocratique par le sang de plusieurs de ses filles et fils. Trois décennies après, les Maliens se souviennent de ce sacrifice ultime des martyrs de la démocratie», a d’abord rappelé le ministre Guindo, avant d’évoquer la thématique du colloque. «Le choix de cette thématique n’est pas un hasard. Il traduit la vision du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, engagé dans un vaste chantier de refondation du pays. Les Assises nationales de la refondation (ANR), tenues du 11 au 30 décembre 2021 ont jeté les jalons du renouveau du Mali. Des réformes politiques et institutionnelles sont en cours pour refonder le pays. Ces rencontres participatives ont constitué un moment privilégié d’examen collectif de conscience et de perspective.

Elles ont été des éléments précurseurs du Mali Kura dans le but d’instaurer un dialogue franc et fécond entre les Maliens», a dit Andogoly Guindo. Selon le ministre de l’Artisanat de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, les défis du renouveau du Mali reposent sur les 3 grands principes édictés par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et partenaires opérés par le Mali et la défense des intérêts vitaux des populations maliennes. Le ministre Guindo a terminé en évoquant la montée en puissance des Forces armées du Mali (FAMa) et le retour de Kidal dans le giron de l’État.

Amadou SOW

Lire aussi : #Mali :Festival de Bélénitugu : Un levier de développement

Ce festival est en train de faire son trou et de s’imposer dans l’agenda culturel national comme l’une des grandes rencontres culturelles.

Lire aussi : Journée de l’Afrique : La tour de l’Afrique, déjà dans l’esprit de la fête

Les activités pédagogiques de la structure prendront fin le 18 mai prochain. Elles porteront sur le parcours pédagogique via l’application Tiyabou et un concours littéraire entre les établissements scolaires.

Lire aussi : #Mali : Festival de Bélénitougou de Somasso : La 9è édition s’ouvre le 18 mai prochain

L’Association pour le développement de Somasso (ADS) a lancé, mercredi dernier, dans les locaux du Groupe Renouveau sis à Missabougou, la 9è édition du Festival de Bélénitougou de Somasso qui se déroulera du 18 au 22 mai prochain sous le thème : «La culture au service du développement».

Lire aussi : #Mali : Exposition de Dialiba Konaté : Un voyage dans le temps

«Dialiba Konaté, écrire et dessiner la mémoire du Sahel» : une exposition des œuvres originales de l’épopée de Soundiata Keïta est l’intitulée d’une exposition de Dialiba Konaté que le Musée national du Mali abrite depuis la semaine passée..

Lire aussi : #Mali : Journée internationale des monuments et des sites : Halte à la menace sur le patrimoine !

Dans le cadre de la Journée internationale des monuments et des sites célébrée le 18 avril de chaque année, depuis 1982, le comité du Conseil international des monuments et des sites (Icomos) Mali a organisé, hier à l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI - ABT), un.

Lire aussi : #Mali : Festival Hola Bamako : Rendez-vous pris pour le 19 avril prochain

Lentement mais sûrement, le Festival culturel multidisciplinaire Espagne-Mali «Hola Bamako», à l’initiative de l’ambassade d’Espagne dans notre pays, fait son trou. La 7è édition de ce rendez-vous culturel se tiendra du 19 au 20 avril prochain sur l’esplanade du Palais de la culture Am.

Les articles de l'auteur

#Mali :Festival de Bélénitugu : Un levier de développement

Ce festival est en train de faire son trou et de s’imposer dans l’agenda culturel national comme l’une des grandes rencontres culturelles.

Par Amadou SOW


Publié mercredi 22 mai 2024 à 19:04

Journée de l’Afrique : La tour de l’Afrique, déjà dans l’esprit de la fête

Les activités pédagogiques de la structure prendront fin le 18 mai prochain. Elles porteront sur le parcours pédagogique via l’application Tiyabou et un concours littéraire entre les établissements scolaires.

Par Amadou SOW


Publié mardi 14 mai 2024 à 19:28

#Mali : Festival de Bélénitougou de Somasso : La 9è édition s’ouvre le 18 mai prochain

L’Association pour le développement de Somasso (ADS) a lancé, mercredi dernier, dans les locaux du Groupe Renouveau sis à Missabougou, la 9è édition du Festival de Bélénitougou de Somasso qui se déroulera du 18 au 22 mai prochain sous le thème : «La culture au service du développement»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 07 mai 2024 à 07:34

#Mali : Exposition de Dialiba Konaté : Un voyage dans le temps

«Dialiba Konaté, écrire et dessiner la mémoire du Sahel» : une exposition des œuvres originales de l’épopée de Soundiata Keïta est l’intitulée d’une exposition de Dialiba Konaté que le Musée national du Mali abrite depuis la semaine passée..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 avril 2024 à 09:41

#Mali : Journée internationale des monuments et des sites : Halte à la menace sur le patrimoine !

Dans le cadre de la Journée internationale des monuments et des sites célébrée le 18 avril de chaque année, depuis 1982, le comité du Conseil international des monuments et des sites (Icomos) Mali a organisé, hier à l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI - ABT), une conférence-débat sous le thème : «Catastrophes et conflits à travers le prisme de la Charte de Venise»..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:37

#Mali : Festival Hola Bamako : Rendez-vous pris pour le 19 avril prochain

Lentement mais sûrement, le Festival culturel multidisciplinaire Espagne-Mali «Hola Bamako», à l’initiative de l’ambassade d’Espagne dans notre pays, fait son trou. La 7è édition de ce rendez-vous culturel se tiendra du 19 au 20 avril prochain sur l’esplanade du Palais de la culture Amadou Hampâté Ba sous le thème : «Mali-Espagne, deux cultures, une musique»..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 12 avril 2024 à 09:25

#Mali : Conservatoire des arts et métiers multimédia : Un vivier d’artistes

La promotion des métiers des arts et de la culture demeure une priorité des autorités de notre pays. C’est dans cette vision que le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm-BFK) a été créé en 2003 pour assurer la formation des artistes et le développement du secteur des arts et de la culture..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 avril 2024 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner