#Mali : Concours d’entrée à l’ENA : Le renforcement des candidates admises à la première phase

Les ministres chargés de la Promotion de la Femme et de la Fonction publique ont fait un tour dans les deux centres de formation de ces candidates pour marquer leur intérêt pour la promotion du genre. Mais aussi les encourager

Publié mercredi 09 octobre 2024 à 18:00
#Mali : Concours d’entrée à l’ENA : Le renforcement des candidates admises à la première phase

Dans le cadre de l’organisation du concours direct et professionnel d’entrée à l’École nationale d’administration (ENA), au titre de l’année 2023, dans les neuf corps prévus, la ministre de la Promotion de Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga, a effectué une visite de contrôle, mardi dernier au lycée Ba Aminata Diallo (LBAD) et au lycée Technique de Bamako.

Elle était accompagnée de son collègue du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoun Coulibaly. On notait également la présence du représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Moussa Tangara, et de l’économiste en analyse et pratique du développement, Dr Diawara Daman-Guilé.

 Au cours de  cette visite de contrôle dans les différents lycées, la ministre Maïga a rencontré les candidates admises à la première phase du concours d’entrée à l’ENA. L’objectif était de les encourager et constater de visu les cours de soutien en épreuves techniques dans les corps concernés.

La ministre chargée de la Promotion de la Femme s’est réjouie du succès des candidates particulièrement celles qui ont participé à la première phase des cours de soutien du mois d’août dernier. Et de préciser que ces sessions sont une initiative des autorités afin de soutenir la représentativité des femmes au niveau de l’administration publique.

Ce geste, a ajouté la ministre Maïga, est significatif mais reste aussi symbolique à l’endroit des femmes. «Sur 947 candidates inscrites, 832 ont pu participer, 203 ont été admissibles, soit un taux de 24,40 % pour la première phase», a rappelé la ministre. Avant de se dire confiante pour la seconde phase des épreuves techniques. Par ailleurs, elle a invité les candidates à maintenir le même dynamisme pour réussir à l’examen, tout en saluant leur détermination. Dr Coulibaly Mariam Maïga a, aussi, salué les efforts des formateurs pour avoir partagé des connaissances et des compétences avec les candidates.

Pour sa part, l’économiste en analyse et pratique du développement a indiqué que cette formation de 13 jours permettra de renforcer les capacités des femmes au niveau de la Fonction publique. Dr Diawara Daman-Guilé expliquera également qu’il y a une disparité réelle entre hommes et femmes. Il a déclaré que leur insertion dans le pays interpelle pour qu’il y ait l’égalité entre hommes et femmes. Avant de dire qu’en tant qu’inspecteur des services économiques, il y a des éléments qu’il faudra faire ressortir touchant l’économie et aussi des notions des contentieux juridiques.

Dr Diawara expliquera aussi que leur devoir est d’accompagner à tous les niveaux dans la manière de faire la rédaction des épreuves techniques. Le spécialiste précisera que cela leur permettra de mieux s’organiser dans ce sens parce qu’il y aura des sujets de cas pratique en relation avec les réalités économiques qui touchent l’environnement national et international.

Une candidate des conseils des affaires étrangères a expliqué que les modules enseignés sont les relations internationales et le droit international. Mariam Traoré a, par ailleurs, cité les chapitres enseignés, entre autres, l’intégration africaine, la coopération internationale, la diplomatie économique et internationale. Avant de signaler que la 1ère phase a été utile, car elle leur a permis de connaître les différentes méthodes de dissertation.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .

Lire aussi : Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.

Lire aussi : Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.

Lire aussi : Diéma : Le correspondant de l’AMAP honoré parmi une centaine d’acteurs locaux

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..

Lire aussi : Tronçon Gao-Sévaré : un axe vital rongé par l’insécurité et la dégradation

Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..

Lire aussi : Kangaba : Le Président Goïta offre un véhicule au district sanitaire

Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..

Les articles de l'auteur

Plan de réponse humanitaire 2026 : Près de 4 millions de personnes seront assistées

Le gouvernement, en collaboration avec le bureau de la Coordination des affaires humanitaires (Ocha) a lancé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, le Plan de réponse humanitaire pour le Mali 2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 09 février 2026 à 08:55

Entreprenariat et emploi féminin : Des équipements offerts à l’Unafem

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, accompagnée de son collègue des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné, a remis, vendredi dernier au siège de l’Union nationale des associations des femmes musulmanes du Mali (Unafem) à Hamdallaye ACI, des kits de restauration et de coupe et couture aux femmes musulmanes..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:50

Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:38

Maison du Hadj : Les nouvelles directives saoudiennes

La session extraordinaire du conseil d’administration de la Maison du Hadj s’est tenue, hier à son siège à Hamdallaye. La réunion était présidée par le représentant du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Famakan dit Sékou Dionsan, en présence du directeur général de la Maison du Hadj, Dr Abdoul Fatah Cissé..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:18

Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:05

Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:41

Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de la doyenne de la FMOS, Pr Mariam Sylla, du représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, Moussa Tamboura, et des têtes couronnées de la médecine et de la pharmacie dans notre pays..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner