#Mali : Concours d’entrée à l’ENA : Le renforcement des candidates admises à la première phase

Les ministres chargés de la Promotion de la Femme et de la Fonction publique ont fait un tour dans les deux centres de formation de ces candidates pour marquer leur intérêt pour la promotion du genre. Mais aussi les encourager

Publié mercredi 09 octobre 2024 à 18:00
#Mali : Concours d’entrée à l’ENA : Le renforcement des candidates admises à la première phase

Dans le cadre de l’organisation du concours direct et professionnel d’entrée à l’École nationale d’administration (ENA), au titre de l’année 2023, dans les neuf corps prévus, la ministre de la Promotion de Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga, a effectué une visite de contrôle, mardi dernier au lycée Ba Aminata Diallo (LBAD) et au lycée Technique de Bamako.

Elle était accompagnée de son collègue du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoun Coulibaly. On notait également la présence du représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Moussa Tangara, et de l’économiste en analyse et pratique du développement, Dr Diawara Daman-Guilé.

 Au cours de  cette visite de contrôle dans les différents lycées, la ministre Maïga a rencontré les candidates admises à la première phase du concours d’entrée à l’ENA. L’objectif était de les encourager et constater de visu les cours de soutien en épreuves techniques dans les corps concernés.

La ministre chargée de la Promotion de la Femme s’est réjouie du succès des candidates particulièrement celles qui ont participé à la première phase des cours de soutien du mois d’août dernier. Et de préciser que ces sessions sont une initiative des autorités afin de soutenir la représentativité des femmes au niveau de l’administration publique.

Ce geste, a ajouté la ministre Maïga, est significatif mais reste aussi symbolique à l’endroit des femmes. «Sur 947 candidates inscrites, 832 ont pu participer, 203 ont été admissibles, soit un taux de 24,40 % pour la première phase», a rappelé la ministre. Avant de se dire confiante pour la seconde phase des épreuves techniques. Par ailleurs, elle a invité les candidates à maintenir le même dynamisme pour réussir à l’examen, tout en saluant leur détermination. Dr Coulibaly Mariam Maïga a, aussi, salué les efforts des formateurs pour avoir partagé des connaissances et des compétences avec les candidates.

Pour sa part, l’économiste en analyse et pratique du développement a indiqué que cette formation de 13 jours permettra de renforcer les capacités des femmes au niveau de la Fonction publique. Dr Diawara Daman-Guilé expliquera également qu’il y a une disparité réelle entre hommes et femmes. Il a déclaré que leur insertion dans le pays interpelle pour qu’il y ait l’égalité entre hommes et femmes. Avant de dire qu’en tant qu’inspecteur des services économiques, il y a des éléments qu’il faudra faire ressortir touchant l’économie et aussi des notions des contentieux juridiques.

Dr Diawara expliquera aussi que leur devoir est d’accompagner à tous les niveaux dans la manière de faire la rédaction des épreuves techniques. Le spécialiste précisera que cela leur permettra de mieux s’organiser dans ce sens parce qu’il y aura des sujets de cas pratique en relation avec les réalités économiques qui touchent l’environnement national et international.

Une candidate des conseils des affaires étrangères a expliqué que les modules enseignés sont les relations internationales et le droit international. Mariam Traoré a, par ailleurs, cité les chapitres enseignés, entre autres, l’intégration africaine, la coopération internationale, la diplomatie économique et internationale. Avant de signaler que la 1ère phase a été utile, car elle leur a permis de connaître les différentes méthodes de dissertation.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Opération de surveillance du pays : Le bilan satisfaisant de l´Armée

L'État-major général des Armées porte à la connaissance de l'opinion le bilan des opérations de surveillance aérienne du territoire national..

Lire aussi : Madagascar : Le président déchu Andry Rajoelina perd sa nationalité malgache

L'ancien président Andry Rajoelina a perdu la nationalité malgache, a t-on appris, ce 24 octobre 2025, dans le journal officiel de Madagascar largement partagé sur le réseau social X.

Lire aussi : Inondations : Le gouvernement renforce la vigilance et l’assistance aux sinistrés

Le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes s’est réuni le 23 octobre 2025 au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) pour faire le point sur la situation des inondations au Mali.

Lire aussi : Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Lire aussi : Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Lire aussi : Djenné : La chasse aux lièvres, un rituel bien connu

La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, .

Les articles de l'auteur

Grand marché de Bamako : «Coxeurs» et harceleurs

Ces commerciaux d’un autre genre incitent de plus en plus la clientèle à s’orienter vers les boutiques. En contrepartie, ils se retrouvent le petit soir avec des ristournes au prorata des clients drainés et en fonction des montants déboursés par ces derniers.

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:59

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

Artisanat : Le perlage moderne en quête de notoriété

Les perles produites par les femmes sont très appréciées lors des foires. Cette activité contribue ainsi à leur autonomisation.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:17

Malformations faciales : La fondation SAER veut redonner un visage à 300 enfants

Tout ce qui se rapporte aux enfants malades, notamment ceux atteints de malformations faciales, touche les âmes sensibles. La Fondation Société africaine d’étude et de réalisation (SAER), consciente de son devoir de solidarité, multiplie les initiatives et actions pour soutenir ces enfants sur lesquels, le sort continue de s’acharner.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:27

Semaine nationale des bacheliers : le club autodidacte maintient la tradition

Le Club autodidacte (C.A) a organisé, samedi dernier dans les installations de la Coalition des alternatives dettes et développement (CAD-MALI) à Djelibougou en Commune II du District de Bamako, l’édition 2025 de la Semaine nationale des bacheliers..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner