Les mouvements armés (Gatia, MSA, MAA et CMFPR 1) réitèrent leur engagement pour la paix et la réconciliation
La salle de conférences du gouvernorat de Gao
a servi de cadre à la rencontre de la communauté Idaksahak sous la présidence
du gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Moriba Traoré.
C’était en présence du président de la communauté Idaksahak, par ailleurs secrétaire
général du Mouvement pour le salut de l’Azawad et membre du Conseil national de
Transition, Moussa Ag Acharatoumane.
Étaient également présents à l’événement tous
les responsables des communautés vivant dans la Région de Gao et d’autres
responsables de mouvements armés de la Plateforme. Cette rencontre visait à
soutenir le dialogue direct inter-Maliens que le président de la Transition a
annoncé dans son message de Nouvel an adressé à la Nation.
Pour camper le décor, le maire de la Commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka Traoré, a souhaité la bienvenue à l’ensemble des communautés vivant dans la région, en ajoutant que cet événement est hautement symbolique, car c’est pour «enterrer le démon de la discorde».
Le professeur Albachar Ag Hama de la communauté
Idaksahak a demandé pardon à toutes les communautés de la Région de Gao, pour
toutes les fautes causées par les enfants Idaksahak durant la crise et soutient
que ces derniers s’engagent aujourd’hui à pérenniser le vivre ensemble avec
toutes les autres communautés.
Dans son intervention, le porte-parole de la
communauté arabe, Najim Mohamed, a indiqué que toute la communauté arabe
soutient le président de la Transition dans son projet du dialogue direct
inter-Maliens. Le président du Conseil supérieur des Imghads, Mohamed Issouf,
a, lui aussi, soutenu que la raison d’État prime sur tout et demande à tous les
mouvements armés de s’impliquer pour la réussite du dialogue direct
inter-Maliens. Le porte-parole de Kel tamaseck noir, Yacouba Ag Namoy dira
aussi que sa communauté partage l’initiative de ce dialogue. Quant à la
représentante des femmes de Gao, Safiatou Touré, elle a demandé aux hommes de
faire la paix parce que, selon elle, les femmes sont toujours les victimes de
la guerre.
Le gouverneur de la Région de Gao, le général
de brigade Moussa Moriba Traoré, a indiqué que tous les besoins exprimés par
cette communauté seront pris en compte. Il a précisé que cette rencontre rentre
dans le cadre de la reconquête de la paix et de la cohésion sociale dont notre
pays a aujourd’hui besoin. «Malgré les efforts consentis par les Forces de défense
et de sécurité, notre région reste confrontée à un banditisme marqué par des
braquages à main armée et d’enlèvements du bétail», a constaté le chef de l’exécutif
régional, tout en rassurant la population de Gao que tout sera mis en œuvre
pour que la quiétude revient dans la Région de Gao.
Le président de la communauté Idaksahak,
Moussa Ag Acharatoumane, dira que cette
rencontre vise à démontrer son patriotisme et son engagement vers la paix et la
cohésion sociale. Il a informé le gouverneur que cette communauté qui vit dans
sa région est dans le besoin crucial en matière de santé, d’éducation,
d’alimentation. Pour, le secrétaire général du MSA, les défis et les besoins
sont énormes. À cet égard, il a demandé au gouverneur de donner une chance aux
enfants de sa communauté de retrouver le chemin de l’école.
À partir de cette
rencontre, qu’il soit inscrit dans l’esprit de tous les Maliens, que les
mouvements armés (Gatia, MSA, MAA et CMFPR 1) s’engagent pour le dialogue
direct inter-Maliens demandé par le président de la Transition», a-t-il déclaré,
tout en insistant qu’il faut donner la chance au dialogue pour arriver à la
paix.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.
Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.
Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..
L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..
L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.