#Mali : Entreprenariat et formation professionnelle : Le projes coûtera environ 9 milliards de Fcfa

Le projet est mis en œuvre en 30 mois. Son financement est assuré par l’Union européenne (UE)

Publié jeudi 12 septembre 2024 à 20:48
#Mali : Entreprenariat et formation professionnelle : Le projes coûtera environ 9 milliards de Fcfa

La première phase du projet a permis de former 763 jeunes dont 225 femmes sur les métiers porteurs

 

 

Le Programme jeunesse et stabilisation (Projes) a lancé hier dans un hôtel de la capitale, la 2è phase du projet pour la mise en œuvre des actions de formation professionnelle et de promotion de l’entreprenariat local (Projes 2) dans les Régions de Koulikoro, Nioro du Sahel, Sikasso, Bougouni et Koutiala. L’atelier a été présidé par le coordinateur régional du Programme, Mohamed Adama Sidibé, en présence du représentant du Cabinet d’assistance au développement des petites et moyens entreprises (CADP), Julien Keïta et du représentant du ministère de l’Agriculture, Issiaka Dembélé.

Financé par l’Union européenne (UE) pour un montant d’environ 13,3 millions d’euros (environ 9 milliard de Fcfa) pour une durée de mise en œuvre de 30 mois, le Projes 2 est placé sous la tutelle du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Il vise à favoriser la stabilisation et le renforcement du contrat social dans les régions du sud et de l’ouest du Mali. Cette deuxième phase du Programme est bâtie autour de deux grandes composantes. La première contribuera au retour de la confiance entre les populations et l’État par l’amélioration de l’offre des services sociaux de base, l’appui à la cohésion sociale et à la médiation. Et la seconde concernera le développement socio-économique local et régional par la promotion de la formation et de l’insertion professionnelle, par les activités génératrices de revenus et par l’investissement.

Selon le coordinateur régional du Projes 2, Mohamed Adama Sidibé, le Programme dans sa phase 1 a formé et accompagné, dans le cadre de la formation et l’insertion professionnelle, 763 jeunes dont 225 femmes sur les métiers porteurs, formé et installé 120 jeunes dont 40% de femmes sur les métiers traditionnels du textile (filature, tissage et teinture naturelle) et 155 jeunes en blogging. Aussi, 50 jeunes ont-ils été formés dans la confection et la manipulation de marionnettes. 77 initiatives jeunes en faveur de la paix, la citoyenneté et l’éveil socioéducatif ont été financées. S’y ajoutent la formation et insertion en cours de 100 jeunes sortants des Centres de formation professionnelle (CFP/IFP) ou en apprentissage dans les métiers artisanaux.

Pour l’atteinte des résultats, a spécifié Mohamed Adama Sidibé, le Projes 2 a identifié et sélectionné 25 groupements d’exploitants de périmètres maraîchers et des transformateurs de produits agricoles dans ses zones d’intervention afin de les appuyer dans le développement de leurs activités. C’est dans cette optique que le Projes a mobilisé le CADP afin d’assurer, dans les cinq régions ciblées, la mise en œuvre d’actions de formation professionnelle et de promotion de l’entrepreneuriat local en vue de favoriser l’accès des jeunes et des femmes à de nouvelles opportunités économiques.

«Vous constatez que cet appui est spécifiquement orienté sur le secteur agricole, notamment l’exploitation des périmètres maraîchers et des unités de transformations de produits agricoles», a-t-il fait remarquer. Et d’ajouter que cet appui renforcera les compétences de production et de transformation des producteurs et transformateurs de produits maraîchers afin de leur permettre d’accéder à de nouvelles opportunités économiques.

Ces actions de l’UE, à travers le Projes qui succèdent à d’autres déjà réalisées et qui viennent se combiner aux efforts consentis par l’État, permettront de donner un nouvel élan à l’économie agricole des régions ciblées. Elles favoriseront l’autonomisation des femmes et des jeunes des localités afin de contribuer à la stabilisation. Le coordinateur a, enfin, remercié le partenaire financier pour son appui constant à l’État malien et exhorté les bénéficiaires à faire don de soi pour la durabilité des actions.

Pour Julien Keita, le Projes a été initié pour la phase 2, en renforcement et en soutien aux activités du Projes 1. Il s’agira pour le CADP d’identifier les femmes et les jeunes pour l’exploitation de 18 périmètres irrigués et de sept unités de transformation de produits agricoles, accompagner 25 groupements, contribuer avec l’appui de l’aspect suivi-évaluation à la capitalisation du Programme... Le représentant du CADP a affirmé que son cabinet s’engage à assurer la réalisation des objectifs qui lui sont assignés. Il compte aussi réaliser ses activités dans une cohésion et implication de l’ensemble des acteurs concernés.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Lire aussi : Amap : Une vague de nominations pour insuffler une nouvelle dynamique

Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.

Lire aussi : SIGRH : Au-delà du délai de grâce

Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .

Les articles de l'auteur

Formation professionnelle : Le cfp-Sénou engrange deS résultats satisfaisants

Le budget 2026 du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou) est équilibré en recettes et en dépenses à environ 666,750 millions de Fcfa. C’est ce qui ressort de la 3è session ordinaire de son conseil d’administration, tenue hier dans les locaux du Centre..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 17 février 2026 à 08:34

Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Drissa Guindo..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:46

Langues nationales : L’exigence de leur apprentissage

Certains souhaitent que les autorités imposent les langues nationales à l’université. Les pédagogues expliquent que par principe, l’enfant apprend vite et mieux dans les langues maternelles. D’autres poussent l’analyse plus loin pour dire que la promotion de celles-ci peut être un levier de développement.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:46

Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:54

Sécurité routière : L’anaser enregistre des résultats probants

Le budget de 2026 de l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) connaît une réduction de 8%. Il est chiffré à environ 2,7 milliards de Fcfa, contre 2,9 milliards de Fcfa en 2026..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:59

Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:53

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner