#Mali : Entreprenariat et formation professionnelle : Le projes coûtera environ 9 milliards de Fcfa

Le projet est mis en œuvre en 30 mois. Son financement est assuré par l’Union européenne (UE)

Publié jeudi 12 septembre 2024 à 20:48
#Mali : Entreprenariat et formation professionnelle : Le projes coûtera environ 9 milliards de Fcfa

La première phase du projet a permis de former 763 jeunes dont 225 femmes sur les métiers porteurs

 

 

Le Programme jeunesse et stabilisation (Projes) a lancé hier dans un hôtel de la capitale, la 2è phase du projet pour la mise en œuvre des actions de formation professionnelle et de promotion de l’entreprenariat local (Projes 2) dans les Régions de Koulikoro, Nioro du Sahel, Sikasso, Bougouni et Koutiala. L’atelier a été présidé par le coordinateur régional du Programme, Mohamed Adama Sidibé, en présence du représentant du Cabinet d’assistance au développement des petites et moyens entreprises (CADP), Julien Keïta et du représentant du ministère de l’Agriculture, Issiaka Dembélé.

Financé par l’Union européenne (UE) pour un montant d’environ 13,3 millions d’euros (environ 9 milliard de Fcfa) pour une durée de mise en œuvre de 30 mois, le Projes 2 est placé sous la tutelle du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Il vise à favoriser la stabilisation et le renforcement du contrat social dans les régions du sud et de l’ouest du Mali. Cette deuxième phase du Programme est bâtie autour de deux grandes composantes. La première contribuera au retour de la confiance entre les populations et l’État par l’amélioration de l’offre des services sociaux de base, l’appui à la cohésion sociale et à la médiation. Et la seconde concernera le développement socio-économique local et régional par la promotion de la formation et de l’insertion professionnelle, par les activités génératrices de revenus et par l’investissement.

Selon le coordinateur régional du Projes 2, Mohamed Adama Sidibé, le Programme dans sa phase 1 a formé et accompagné, dans le cadre de la formation et l’insertion professionnelle, 763 jeunes dont 225 femmes sur les métiers porteurs, formé et installé 120 jeunes dont 40% de femmes sur les métiers traditionnels du textile (filature, tissage et teinture naturelle) et 155 jeunes en blogging. Aussi, 50 jeunes ont-ils été formés dans la confection et la manipulation de marionnettes. 77 initiatives jeunes en faveur de la paix, la citoyenneté et l’éveil socioéducatif ont été financées. S’y ajoutent la formation et insertion en cours de 100 jeunes sortants des Centres de formation professionnelle (CFP/IFP) ou en apprentissage dans les métiers artisanaux.

Pour l’atteinte des résultats, a spécifié Mohamed Adama Sidibé, le Projes 2 a identifié et sélectionné 25 groupements d’exploitants de périmètres maraîchers et des transformateurs de produits agricoles dans ses zones d’intervention afin de les appuyer dans le développement de leurs activités. C’est dans cette optique que le Projes a mobilisé le CADP afin d’assurer, dans les cinq régions ciblées, la mise en œuvre d’actions de formation professionnelle et de promotion de l’entrepreneuriat local en vue de favoriser l’accès des jeunes et des femmes à de nouvelles opportunités économiques.

«Vous constatez que cet appui est spécifiquement orienté sur le secteur agricole, notamment l’exploitation des périmètres maraîchers et des unités de transformations de produits agricoles», a-t-il fait remarquer. Et d’ajouter que cet appui renforcera les compétences de production et de transformation des producteurs et transformateurs de produits maraîchers afin de leur permettre d’accéder à de nouvelles opportunités économiques.

Ces actions de l’UE, à travers le Projes qui succèdent à d’autres déjà réalisées et qui viennent se combiner aux efforts consentis par l’État, permettront de donner un nouvel élan à l’économie agricole des régions ciblées. Elles favoriseront l’autonomisation des femmes et des jeunes des localités afin de contribuer à la stabilisation. Le coordinateur a, enfin, remercié le partenaire financier pour son appui constant à l’État malien et exhorté les bénéficiaires à faire don de soi pour la durabilité des actions.

Pour Julien Keita, le Projes a été initié pour la phase 2, en renforcement et en soutien aux activités du Projes 1. Il s’agira pour le CADP d’identifier les femmes et les jeunes pour l’exploitation de 18 périmètres irrigués et de sept unités de transformation de produits agricoles, accompagner 25 groupements, contribuer avec l’appui de l’aspect suivi-évaluation à la capitalisation du Programme... Le représentant du CADP a affirmé que son cabinet s’engage à assurer la réalisation des objectifs qui lui sont assignés. Il compte aussi réaliser ses activités dans une cohésion et implication de l’ensemble des acteurs concernés.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

Zone périurbaine de Bamako : Le ministre chargé de l’Élevage satisfait du déroulement de la campagne agricole

Le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba, a clôturé ses visites de terrain, vendredi dernier au gouvernorat du District de Bamako, par une rencontre avec les cadres des services techniques rattachés à son département..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:32

Alphabétisation dans nos langues nationales : Désormais un impératif

Le taux d’alphabétisation dans nos langues est globalement estimé à 30%. Ce qui atteste des efforts à accomplir davantage surtout que 13 d’entre elles sont devenues des langues officielles.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 08:05

Recherche agropastorale : Le ministre Youba BA à l’IER

Notre pays dispose d’un immense potentiel en matière de recherche agricole. Mais, pour atteindre les objectifs de la Vision 2063 : «nourrir le Mali et la sous-région», l’IER doit proposer des réponses opérationnelles et des résultats concrets en vue de la satisfaction des besoins fondamentaux de nos compatriotes.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner