#Mali : Festival Hola Bamako : Rendez-vous pris pour le 19 avril prochain

Lentement mais sûrement, le Festival culturel multidisciplinaire Espagne-Mali «Hola Bamako», à l’initiative de l’ambassade d’Espagne dans notre pays, fait son trou. La 7è édition de ce rendez-vous culturel se tiendra du 19 au 20 avril prochain sur l’esplanade du Palais de la culture Amadou Hampâté Ba sous le thème : «Mali-Espagne, deux cultures, une musique».

Publié vendredi 12 avril 2024 à 09:25
#Mali : Festival Hola Bamako : Rendez-vous pris pour le 19 avril prochain

L’objectif majeur est de renforcer davantage  les liens entre nos deux pays

 

 


L’information a été donnée par l’ambassadeur d’Espagne dans notre pays, Antonio Guillen, hier dans la représentation de son pays. C’était en présence de son premier conseiller, Lois Tapia.   Les artistes programmés pour ces deux jours de concert géant sont Salif Keïta comme tête d’affiche, Abdoulaye Diabaté, Tiken Jah  Fakoly, Iba one, Fati Kouyaté, Lil Dou, Tonton Pal et Binguini et Bakhaba du côté malien et le groupe espagnol Las Ginebras qui fait de nos jours la gloire de la jeune génération du rock espagnol.

Le conférencier a invité la population malienne à venir massivement célébrer la musique malienne et espagnole parce que l’objectif majeur est de renforcer davantage les liens entre nos deux pays. Il s’agit aussi pour les organisateurs de renforcer l’amitié entre les deux peuples à travers l’art et la culture, particulièrement la musique.

Unique dans son genre, Hola Bamako est un festival de musique initié par  l’ambassade d’Espagne au Mali, en collaboration avec plusieurs partenaires nationaux. C’est une rencontre qui regroupe plusieurs disciplines artistiques et culturelles de notre pays et d’Espagne. Elle met en connexion les artistes maliens et espagnols, mais aussi les deux nations. «Nous sommes ravis d’offrir un espace où la musique nous unit et nous emmène vivre des moments inoubliables», a laissé entendre Antonio Guillen. Et le diplomate de poursuivre : «La musique nous fait rêver», avant d’expliquer l’objectif du festival Hola Bamako.

“C’est un grand plaisir d’annoncer la 7è édition de ce festival qui promet d’être une expérience inoubliable, remplie de rythme, mais aussi d’émotions pour les communautés malienne et espagnole. C’est un espace d’amitié entre deux peuples, mais aussi un moyen pour promouvoir les talents artistiques des deux pays à travers les concerts géants et les rencontres interculturelles a-t-il dit”.

Le diplomate espagnol a également expliqué le rôle de la musique dans la relation bilatérale entre les pays, avant de revenir sur la programmation artistique. Il est bon de préciser que l’entrée de ce rendez-vous musical est gratuite. Rendez-vous est donc pris pour le 19 avril prochain au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba. 

Amadou SOW

Lire aussi : #Mali :Festival de Bélénitugu : Un levier de développement

Ce festival est en train de faire son trou et de s’imposer dans l’agenda culturel national comme l’une des grandes rencontres culturelles.

Lire aussi : Journée de l’Afrique : La tour de l’Afrique, déjà dans l’esprit de la fête

Les activités pédagogiques de la structure prendront fin le 18 mai prochain. Elles porteront sur le parcours pédagogique via l’application Tiyabou et un concours littéraire entre les établissements scolaires.

Lire aussi : #Mali : Festival de Bélénitougou de Somasso : La 9è édition s’ouvre le 18 mai prochain

L’Association pour le développement de Somasso (ADS) a lancé, mercredi dernier, dans les locaux du Groupe Renouveau sis à Missabougou, la 9è édition du Festival de Bélénitougou de Somasso qui se déroulera du 18 au 22 mai prochain sous le thème : «La culture au service du développement».

Lire aussi : #Mali : Exposition de Dialiba Konaté : Un voyage dans le temps

«Dialiba Konaté, écrire et dessiner la mémoire du Sahel» : une exposition des œuvres originales de l’épopée de Soundiata Keïta est l’intitulée d’une exposition de Dialiba Konaté que le Musée national du Mali abrite depuis la semaine passée..

Lire aussi : #Mali : Journée internationale des monuments et des sites : Halte à la menace sur le patrimoine !

Dans le cadre de la Journée internationale des monuments et des sites célébrée le 18 avril de chaque année, depuis 1982, le comité du Conseil international des monuments et des sites (Icomos) Mali a organisé, hier à l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI - ABT), un.

Lire aussi : #Mali : Conservatoire des arts et métiers multimédia : Un vivier d’artistes

La promotion des métiers des arts et de la culture demeure une priorité des autorités de notre pays. C’est dans cette vision que le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm-BFK) a été créé en 2003 pour assurer la formation des artistes et le développ.

Les articles de l'auteur

#Mali :Festival de Bélénitugu : Un levier de développement

Ce festival est en train de faire son trou et de s’imposer dans l’agenda culturel national comme l’une des grandes rencontres culturelles.

Par Amadou SOW


Publié mercredi 22 mai 2024 à 19:04

Journée de l’Afrique : La tour de l’Afrique, déjà dans l’esprit de la fête

Les activités pédagogiques de la structure prendront fin le 18 mai prochain. Elles porteront sur le parcours pédagogique via l’application Tiyabou et un concours littéraire entre les établissements scolaires.

Par Amadou SOW


Publié mardi 14 mai 2024 à 19:28

#Mali : Festival de Bélénitougou de Somasso : La 9è édition s’ouvre le 18 mai prochain

L’Association pour le développement de Somasso (ADS) a lancé, mercredi dernier, dans les locaux du Groupe Renouveau sis à Missabougou, la 9è édition du Festival de Bélénitougou de Somasso qui se déroulera du 18 au 22 mai prochain sous le thème : «La culture au service du développement»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 07 mai 2024 à 07:34

#Mali : Exposition de Dialiba Konaté : Un voyage dans le temps

«Dialiba Konaté, écrire et dessiner la mémoire du Sahel» : une exposition des œuvres originales de l’épopée de Soundiata Keïta est l’intitulée d’une exposition de Dialiba Konaté que le Musée national du Mali abrite depuis la semaine passée..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 avril 2024 à 09:41

#Mali : Journée internationale des monuments et des sites : Halte à la menace sur le patrimoine !

Dans le cadre de la Journée internationale des monuments et des sites célébrée le 18 avril de chaque année, depuis 1982, le comité du Conseil international des monuments et des sites (Icomos) Mali a organisé, hier à l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI - ABT), une conférence-débat sous le thème : «Catastrophes et conflits à travers le prisme de la Charte de Venise»..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:37

#Mali : Conservatoire des arts et métiers multimédia : Un vivier d’artistes

La promotion des métiers des arts et de la culture demeure une priorité des autorités de notre pays. C’est dans cette vision que le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm-BFK) a été créé en 2003 pour assurer la formation des artistes et le développement du secteur des arts et de la culture..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 avril 2024 à 08:57

#Mali : Colloque sur le renouveau au Mali : Des thématiques riches et variées

«Le Renouveau au Mali : état des lieux et perspectives» était le thème d’un colloque organisé, mardi dernier à la Pyramide du souvenir, dans le cadre des activités commémoratives du 33è anniversaire des événements du 26 mars 1991, date de l’avènement de la démocratie au Mali..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner