#Mali : Hippisme : Grand prix du ministre Fomba, le retour gagnant de Ba NèNè

La 1ère édition du Grand prix du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba s'est déroulée dimanche 12 mai au Champ hippique de Bamako.

Publié mardi 14 mai 2024 à 06:36
#Mali : Hippisme : Grand prix du ministre Fomba, le retour gagnant de Ba NèNè

Le trophée a été remis au joker de Ba Nènè par le ministre Fomba (g)


Au total, 38 chevaux répartis en quatre catégories, ont participé à l’événement qui a été organisé par la Fédération malienne d’hippisme et des sports équestres (FMHSE). La première course a mis aux prises 7 Demi-Cracks du groupe A et autant de chevaux du groupe B qui se sont affrontés sur une distance de 2.200m. La course du groupe A a été remportée par Boidiè devant Soundiata et Até gring gring alors que Bagnéré s’est hissé sur la plus haute marche du podium du groupe B devant Fayza et Alfounda. La course des chevaux de sang-amélioré a mis aux prises 8 chevaux sur la distance de 1.800m. Elle a tourné à l’avantage de Drapeau Mali qui a franchi la ligne d’arrivée devant Barouéli et Mah Kouyaté.

Après ces trois épreuves, place a été faite au Grand prix proprement dit. Dès l’apparition des Cracks sur la piste, le Champ hippique s’est mis en ébullition. Les spectateurs ont commencé à entonner des chants dans les gradins et scander les noms de certains chevaux dont Ba Nènè, qui faisait son grand retour après avoir été mis au repos forcé pour avoir remporté 6 drapeaux consécutifs cette saison. Sans surprise, le cheval a remporté la course qu’il a dominée de bout en bout, ne laissant aucune chance à ses deux poursuivants, colonel Sadio Camara et Saramani. Le vainqueur du Grand prix et les cinq premiers des autres épreuves ont tous été primés.

Avant le début des courses, le président de la FMSE, Mohamed Haïdara a remercié le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports d’avoir accepté de parrainer le Grand prix et de son «attachement à l’essor et au rayonnement des sports équestres du Mali». «Je voudrais aussi vous remercier pour tout ce que vous avez entrepris par rapport à notre développement institutionnel», a insisté le président Haïdara avant d’évoquer la participation du Mali au Grand prix de la Renaissance, prévu du 17 au 19 mai à Thiès au Sénégal.

«Nous porterons haut les couleurs du Mali au Grand prix de la Renaissance à Thiès au Sénégal. C'est le lieu de saluer le concours et la présence à cet événement de PMU-Mali notre sponsor officiel. L'aménagement de nouveaux locaux de la fédération est pris en charge sur la subvention PMU-Mali 2023. Nous remercions notre sponsor pour la formation de nos jockeys au Maroc, nous sommes en instance de signature du nouveau partenariat avec de nouveaux défis à relever», a dit le premier responsable de l’hippisme et des sports équestres du Mali.

Pour sa part, le ministre Fomba a salué le bon déroulement du Grand prix, avant de rendre hommage à l’instance dirigeante de l’hippisme et des sports équestres du pays «Le monde des sports équestres du Mali est en train de faire un travail extraordinaire sous la houlette de la fédération. Le département sera toujours disponible pour soutenir les fédérations et nous allons tout faire pour renforcer le partenariat avec le monde des sports équestres du pays. On peut rendre le Champ hippique plus agréable et plus accueillant», a déclaré Abdoul Kassim Ibrahim Fomba qui rêve de voir le Mali abriter des compétitions internationales.

Le premier responsable du département de tutelle est reparti du Champ Hippique avec un cheval qui lui a été offert par Mamadou N’Diaye dit Madoufing, propriétaire de l’écurie Chelsea. Désormais, les regards se tournent vers le Grand prix de la Renaissance qi se déroulera du 17 au 19 à Thiès au Sénégal.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontat.

Lire aussi : Djoliba-AFE : Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.

Lire aussi : Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total).

Lire aussi : US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Lire aussi : Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Lire aussi : Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Les articles de l'auteur

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:51

Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner