#Mali : Inondations à Gao, Bourem, Bamba et Gourma-Rharous : La solidarité agissante de l’Association IR Ganda

L’Association des communautés de culture songhay en mouvement-IR Ganda (CCSM-IR Ganda) a procédé à la remise, hier à son siège à Baco-Djicoroni ACI, d’un chèque et d’un important lot de matériels au bénéfice des sinistrés de Gao, Bourem, Bamba et Gourma Rharous.

Publié mercredi 06 novembre 2024 à 20:53
#Mali : Inondations à Gao, Bourem, Bamba et Gourma-Rharous : La solidarité agissante de l’Association IR Ganda

La ministre chargée du Développement social, colonel Assa Badiallo Touré, saluant IR Ganda pour ce geste

 

 La cérémonie de remise a enregistré la présence du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, de la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga. La délégation ministérielle a été reçue par l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, président de l’Association,  entouré de plusieurs membres du bureau exécutif.

Ces dons sont composés d’une enveloppe de 10 millions de Fcfa, de dix lits d’une valeur de quatre millions de Fcfa chacun, de deux cartons de médicaments d’une valeur de 1,5 million de Fcfa, de plusieurs lots d’habits, de couvertures, de moustiquaires et de chaussures pour enfants. Ce geste intervient suite aux deux assemblées générales d’information et de collecte de dons de l’association IR Ganda tenues les 30 août et 14 septembre 2024. «Le cœur meurtri des membres et militants de l’Association, des parents et sympathisants de bonne volonté ont donné un écho favorable à notre cri de détresse», s’est réjoui le président de l’IR Ganda.

L’ancien Premier ministre a rappelé que les 16 et 17 août derniers, les localités bénéficiaires ont enregistré des centaines de maisons effondrées et des milliers de femmes, d’enfants, d’hommes et de ménages profondément affectés du fait des inondations. S’y ajoutent des morts et des blessés. «Devant ce triste tableau, nous avons tenté au mieux d’être là pour nos compatriotes, nos parents, voisins et amis dans nos quartiers d’origine», a déclaré l’ancien chef du gouvernement, remerciant toutes les bonnes volontés pour leurs contributions.

De son côté, la ministre de la Santé et du Développement social a, au nom du gouvernement, remercié IR Ganda pour ce geste. Le colonel Assa Badiallo Touré a indiqué ne pas être surprise de cette action, car les membres de l’Association ont le souci de leurs frères, sœurs et enfants éprouvés ces temps-ci. Rappelant que l’État fait de son mieux, elle a félicité toutes les bonnes volontés qui ont accompagné les autorités pendant cette période très difficile. Avant de rassurer que ces dons parviendront aux bénéficiaires. Rappelons que l’IR Ganda est composé de toutes les communautés de notre pays.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohor.

Lire aussi : Chansons sur la migration : Les artistes compétiteurs reçoivent leurs prix

Entouré de ses collaborateurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi dernier, dans les locaux de son département, à la remise de prix aux six artistes ayant concouru autour de chansons consacrées à la thém.

Lire aussi : Célébration de Noël : Prières pour la paix et la cohésion

Les fidèles ont exprimé des messages de paix, d’unité nationale et des prières d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Lire aussi : Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Les articles de l'auteur

Noël : Le Président Goïta adresse ses vœux de joyeuse fête à tous les Chrétiens

La communauté chrétienne à travers le monde célèbre, ce jeudi 25 décembre, la fête de Noël. Notre pays n'est pas resté en marge. En cette occasion, le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a adressé ses vœux de joyeuse Noël à toute la communauté chrétienne..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:37

Télévision AES : Les Chefs d'Etat de l'Orgnisation inaugurent la chaine

Le Président de la Transition, Président de la Confédération des États du Sahel, le Général d'armée Assimi Goïta et ses homologues du Burkina-Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et du Niger, le Général d'armée Abdourhamane Tiani ont procédé, ce mardi 23 décembre, à l'inauguration de la télévision AES dans la zone aéroportuaire..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 10:07

2è session du collège des Chefs d'Etat de l'AES : Le Président Ibrahim Traoré accueilli par son homologue le Général d'armée Assimi Goïta

Après le Président du Niger, c'est au tour du Chef de l´Etat du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré de fouler le sol malien, ce mardi 23 décembre. Il a été accueilli par son homologue, Président de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), le Général d'armée Assimi Goïta, à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:34

AES : La 2è session du collège des Chefs d’État s’ouvre aujourd’hui

Le Président nigérien, Abdourahamane Tiani est arrivé hier à Bamako. Le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso est attendu ce matin. Après son arrivée, les trois Chefs d’État procèderont à l’inauguration de la télévision de l’AES de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:15

2è session du collège des Chefs d'Etat de l´AES : Le Président Goïta a accueilli son homologue du Niger

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES ), le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a accueilli, ce lundi 22 décembre à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, son homologue du Niger, le Général d'armée Abdourhamane Tiani..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 11:35

Confédération AES : Harmonisation en cours des procédures douanières pour un commerce fluide et sécurisé

L’harmonisation des procédures douanières au sein de la Confédération des états du Sahel est l’une des missions que les Chefs d’état se sont données depuis l’accession de notre pays à la tête de l’organisation, le 6 juillet 2024. Pour l’atteinte de cet objectif, les directeurs généraux des douanes ont tenu plusieurs réunions dont la dernière a eu lieu à Bamako le 2 octobre dernier, élargie au Togo à travers l’Office togolais des recettes..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:08

Dr Ahmadou Touré : « La présidence malienne a jeté les bases d’une Confédération AES plus intégrée »

L’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap) de l’Université Kurukanfuga de Bamako livre son point de vue sur la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel. Dr Ahmadou Touré relève également quelques insuffisances dans le fonctionnement de l’organisation et dégage des perspectives.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 07:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner