#Mali : Inondations à Gao, Bourem, Bamba et Gourma-Rharous : La solidarité agissante de l’Association IR Ganda

L’Association des communautés de culture songhay en mouvement-IR Ganda (CCSM-IR Ganda) a procédé à la remise, hier à son siège à Baco-Djicoroni ACI, d’un chèque et d’un important lot de matériels au bénéfice des sinistrés de Gao, Bourem, Bamba et Gourma Rharous.

Publié mercredi 06 novembre 2024 à 20:53
#Mali : Inondations à Gao, Bourem, Bamba et Gourma-Rharous : La solidarité agissante de l’Association IR Ganda

La ministre chargée du Développement social, colonel Assa Badiallo Touré, saluant IR Ganda pour ce geste

 

 La cérémonie de remise a enregistré la présence du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, de la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga. La délégation ministérielle a été reçue par l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, président de l’Association,  entouré de plusieurs membres du bureau exécutif.

Ces dons sont composés d’une enveloppe de 10 millions de Fcfa, de dix lits d’une valeur de quatre millions de Fcfa chacun, de deux cartons de médicaments d’une valeur de 1,5 million de Fcfa, de plusieurs lots d’habits, de couvertures, de moustiquaires et de chaussures pour enfants. Ce geste intervient suite aux deux assemblées générales d’information et de collecte de dons de l’association IR Ganda tenues les 30 août et 14 septembre 2024. «Le cœur meurtri des membres et militants de l’Association, des parents et sympathisants de bonne volonté ont donné un écho favorable à notre cri de détresse», s’est réjoui le président de l’IR Ganda.

L’ancien Premier ministre a rappelé que les 16 et 17 août derniers, les localités bénéficiaires ont enregistré des centaines de maisons effondrées et des milliers de femmes, d’enfants, d’hommes et de ménages profondément affectés du fait des inondations. S’y ajoutent des morts et des blessés. «Devant ce triste tableau, nous avons tenté au mieux d’être là pour nos compatriotes, nos parents, voisins et amis dans nos quartiers d’origine», a déclaré l’ancien chef du gouvernement, remerciant toutes les bonnes volontés pour leurs contributions.

De son côté, la ministre de la Santé et du Développement social a, au nom du gouvernement, remercié IR Ganda pour ce geste. Le colonel Assa Badiallo Touré a indiqué ne pas être surprise de cette action, car les membres de l’Association ont le souci de leurs frères, sœurs et enfants éprouvés ces temps-ci. Rappelant que l’État fait de son mieux, elle a félicité toutes les bonnes volontés qui ont accompagné les autorités pendant cette période très difficile. Avant de rassurer que ces dons parviendront aux bénéficiaires. Rappelons que l’IR Ganda est composé de toutes les communautés de notre pays.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Enseignement spécial : les bons points de la révolution numérique

Aujourd’hui dans cet ordre d’enseignement, on utilise des lecteurs d’écran pour permettre aux élèves non-voyants ou handicapés auditifs de communiquer avec les autres. Ce progrès est à saluer, mais de gros défis restent aussi à relever.

Lire aussi : Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds q.

Lire aussi : PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux ét.

Lire aussi : Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est .

Lire aussi : Qui est feu général pangassy sangaré ?

Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. I.

Lire aussi : Sortie de la 47è promotion de l’EMIA : Le général pangassy sangaré immortalisé

La promotion 2023-2025 compte 343 élèves officiers d’active dont 311 Maliens et 32 étrangers. Le major de la promotion est le Sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.

Les articles de l'auteur

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconciliation et la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali, dressant le portrait d’un ancien rebelle devenu pilier de l’État malien..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:23

Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57

Egypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux

Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduction des programmes internationaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 07:59

Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, à propos des personnalités décorées : «Vous êtes désormais des icônes pour la jeunesse»

Pour le grand chancelier des ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, ces personnalités qui ont été décorées par le Président de la Transition, à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, sont des hommes qui, durant leurs carrières dans l’administration, n’ont eu qu’un seul objectif : servir la Nation malienne avec droiture, loyauté, professionnalisme et patriotisme..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner