#Mali : Koulouba : Cinq nouveaux ambassadeurs mis en route par le chef de l’État

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a reçu, successivement, hier à Koulouba, cinq nouveaux ambassadeurs de notre pays en partance pour leurs juridictions.

Publié lundi 26 août 2024 à 17:48
#Mali : Koulouba : Cinq nouveaux ambassadeurs mis en route par le chef de l’État

Il s’agit des ambassadeurs plénipotentiaires du Mali au Japon, le général de division Didier Dacko ; au Gabon, au Cameroun et en Centrafrique, Nina Wallet Intallou ; en Mauritanie, Bakary Doumbia ; au Sénégal, en Gambie, au Cap-Vert et en Guinée-Bissau, Boubacar Biro Diallo et à Cuba, Mme Safiatou Traoré. Ces diplomates étaient venus prendre des conseils, des directives et des orientations auprès du chef de l’État afin de mener à bien leurs missions respectives.  

C’est l’ambassadeur plénipotentiaire du Mali au Japon, le général de division Didier Dacko qui a été le premier à être reçu par le président de la Transition. Rien n’a filtré de cette rencontre. Quant à l’ambassadeur plénipotentiaire du Mali au Gabon, au Cameroun et en Centrafrique, Nina Wallet Intallou, elle a affirmé avoir eu de bons conseils avec le chef de l’État. L’ancienne ministre de l’Artisanat et du Tourisme a, ensuite, remercié le président Goïta pour la confiance renouvelée.

Elle dira que ses missions consistent à créer une bonne entente, surtout dans le cadre de partenariat entre notre pays et le Gabon, aussi bien qu’avec les autres juridictions. Nina Wallet Intallou ambitionne, également, d’avoir de très bons contacts et de relation avec les Maliens établis dans ces pays. Cela est d’autant plus nécessaire qu’on a beaucoup de compatriotes établis au Gabon, a-t-elle indiqué. «Je compte vraiment avoir de bonnes relations avec eux et leur faire comprendre aussi les trois points cardinaux de notre pays», a confié la diplomate malienne.

Pour sa part, l’ambassadeur plénipotentiaire du Mali en Mauritanie a, d’abord, rappelé que sa mission commence dans un contexte géopolitique assez complexe. Bakary Doumbia a également indiqué que le Mali et la Mauritanie sont deux pays liés par l’histoire, la géographie et la culture. Ainsi, promettra-t-il de s’investir pour assurer des relations de bon voisinage avec ce pays. Mais aussi de faire en sorte que les relations de coopération puissent se développer dans tous les domaines entre les deux pays. 

De son côté, l’ambassadeur plénipotentiaire du Mali au Sénégal, en Gambie, au Cap-Vert et en Guinée-Bissau, Boubacar Biro Diallo, a déclaré avoir reçu avec le chef de l’État un certain nombre d’orientations, notamment le renforcement de la coopération avec l’ensemble des pays de sa juridiction. S’y ajoutent la protection et la défense de la diaspora malienne sur place. Il s’agit, concrètement, de voir dans quelle mesure nos compatriotes établis dans ces pays pourraient être amenés à jouer un rôle plus important dans le cadre du processus de développement du Mali, a souligné Boubacar Biro Diallo.

Dernier à boucler cette série d’audiences avec le président de la Transition, l’ambassadeur plénipotentiaire du Mali à Cuba, Mme Safiatou Traoré, a rappelé que Cuba et le Mali entretiennent des relations diplomatiques depuis les premières années de l’indépendance. La preuve, dira-t-elle, l’accord d’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays date de décembre 1960. Cuba a ouvert son ambassade au Mali la même année.

«C’est une coopération de très longue date», a insisté Mme Safiatou Traoré, signalant que ce pays a formé beaucoup de cadres maliens dans les domaines de la santé, de l’agriculture, des arts, des sports et de la culture. Rappelant que  Cuba est sous embargo depuis une soixantaine d’années, elle a affirmé qu’avec les difficultés actuelles, la coopération entre les deux pays s’est un peu refroidie. «Il s’agira donc pour moi de voir comment redynamiser cette coopération», a confié la diplomate.  Une instruction que le président de la Transition a bien voulu lui donner au bénéfice de nos deux pays.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Lire aussi : Alerte sur la jeunesse et riposte de l’État : Le diagnostic rigoureux du Directeur de l’OCS

En prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues, célébrée le 26 juin, l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni ce jeudi 25 juin 2026 dans ses locaux la société civile et les acteurs de terrain pour une rencontre stratégique. C’est dans ce.

Les articles de l'auteur

Projet de la boucle Nord 225 kv : Le CNT donne son quitus au financement partiel

Ce texte vise à répondre aux besoins énergétiques des populations de la capitale et des localités environnantes, tout en favorisant l’accès à l’électricité dans les zones non encore électrifiées.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 25 juin 2026 à 18:29

Nouvelles règles de fonctionnement du Cesec : Le CNT donne son quitus

Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté, ce jeudi 25 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, le projet de loi organique fixant l'organisation, les règles de fonctionnement et de désignation des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel ( Cesec) ainsi que les conditions de destitution et de remplacement de son président. La plénière était présidée par le président de l’Organe législatif, le Général de corps d'armée Malick Diaw..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 25 juin 2026 à 12:12

Missions diplomatiques et consulaires du Mali : Cinq nouveaux chargés de communication mis en route

Il s’agissait pour le gouvernement de formuler des conseils, des orientations et des attentes à l’endroit de ces professionnels de média.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 24 juin 2026 à 21:40

Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 juin 2026 à 18:32

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l´AES à Bamako : Des mesures fortes pour renforcer la coordination diplomatique

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route de l'an 2 de la Confédération des Etats du Sahel ( AES ), les ministres des Affaires étrangères de l'organisation se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako. Au terme des travaux, un communiqué a été lu par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 15:55

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES à Bamako : Preuve de résilience de l'organisation face aux épreuves

La tenue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES à Bamako, ce samedi 20 juin 2026, malgré la recente attaque terroriste visant l´aéroport international de Niamey au Niger, prouve si besoin en est que l'organisation reste debout, résiliente et plus que jamais déterminée à poursuivre inexorablement sa marche commune vers sa pleine souveraineté. Mais aussi vers les nobles objectifs qu´elle s'est assignés..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 14:54

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l´AES à Bamako : Définir une position commune sur des questions d’intérêt commun

Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel ( AES) se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako, afin de définir une position commune sur des questions d’intérêt commun..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 11:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner