#Mali : Koulouba : Cinq nouveaux ambassadeurs mis en route par le chef de l’État

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a reçu, successivement, hier à Koulouba, cinq nouveaux ambassadeurs de notre pays en partance pour leurs juridictions.

Publié lundi 26 août 2024 à 17:48
#Mali : Koulouba : Cinq nouveaux ambassadeurs mis en route par le chef de l’État

Il s’agit des ambassadeurs plénipotentiaires du Mali au Japon, le général de division Didier Dacko ; au Gabon, au Cameroun et en Centrafrique, Nina Wallet Intallou ; en Mauritanie, Bakary Doumbia ; au Sénégal, en Gambie, au Cap-Vert et en Guinée-Bissau, Boubacar Biro Diallo et à Cuba, Mme Safiatou Traoré. Ces diplomates étaient venus prendre des conseils, des directives et des orientations auprès du chef de l’État afin de mener à bien leurs missions respectives.  

C’est l’ambassadeur plénipotentiaire du Mali au Japon, le général de division Didier Dacko qui a été le premier à être reçu par le président de la Transition. Rien n’a filtré de cette rencontre. Quant à l’ambassadeur plénipotentiaire du Mali au Gabon, au Cameroun et en Centrafrique, Nina Wallet Intallou, elle a affirmé avoir eu de bons conseils avec le chef de l’État. L’ancienne ministre de l’Artisanat et du Tourisme a, ensuite, remercié le président Goïta pour la confiance renouvelée.

Elle dira que ses missions consistent à créer une bonne entente, surtout dans le cadre de partenariat entre notre pays et le Gabon, aussi bien qu’avec les autres juridictions. Nina Wallet Intallou ambitionne, également, d’avoir de très bons contacts et de relation avec les Maliens établis dans ces pays. Cela est d’autant plus nécessaire qu’on a beaucoup de compatriotes établis au Gabon, a-t-elle indiqué. «Je compte vraiment avoir de bonnes relations avec eux et leur faire comprendre aussi les trois points cardinaux de notre pays», a confié la diplomate malienne.

Pour sa part, l’ambassadeur plénipotentiaire du Mali en Mauritanie a, d’abord, rappelé que sa mission commence dans un contexte géopolitique assez complexe. Bakary Doumbia a également indiqué que le Mali et la Mauritanie sont deux pays liés par l’histoire, la géographie et la culture. Ainsi, promettra-t-il de s’investir pour assurer des relations de bon voisinage avec ce pays. Mais aussi de faire en sorte que les relations de coopération puissent se développer dans tous les domaines entre les deux pays. 

De son côté, l’ambassadeur plénipotentiaire du Mali au Sénégal, en Gambie, au Cap-Vert et en Guinée-Bissau, Boubacar Biro Diallo, a déclaré avoir reçu avec le chef de l’État un certain nombre d’orientations, notamment le renforcement de la coopération avec l’ensemble des pays de sa juridiction. S’y ajoutent la protection et la défense de la diaspora malienne sur place. Il s’agit, concrètement, de voir dans quelle mesure nos compatriotes établis dans ces pays pourraient être amenés à jouer un rôle plus important dans le cadre du processus de développement du Mali, a souligné Boubacar Biro Diallo.

Dernier à boucler cette série d’audiences avec le président de la Transition, l’ambassadeur plénipotentiaire du Mali à Cuba, Mme Safiatou Traoré, a rappelé que Cuba et le Mali entretiennent des relations diplomatiques depuis les premières années de l’indépendance. La preuve, dira-t-elle, l’accord d’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays date de décembre 1960. Cuba a ouvert son ambassade au Mali la même année.

«C’est une coopération de très longue date», a insisté Mme Safiatou Traoré, signalant que ce pays a formé beaucoup de cadres maliens dans les domaines de la santé, de l’agriculture, des arts, des sports et de la culture. Rappelant que  Cuba est sous embargo depuis une soixantaine d’années, elle a affirmé qu’avec les difficultés actuelles, la coopération entre les deux pays s’est un peu refroidie. «Il s’agira donc pour moi de voir comment redynamiser cette coopération», a confié la diplomate.  Une instruction que le président de la Transition a bien voulu lui donner au bénéfice de nos deux pays.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Distinctions internationales : L’excellence malienne en santé à l’honneur à la primature

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.

Lire aussi : Refamp-Mali : Un engagement indéfectible pour la cause de la femme

Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..

Lire aussi : Réformes judiciaires : Les médias et les OSC impliqués dans la vulgarisation

Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.

Lire aussi : Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.

Lire aussi : PARTiCIP : 205 jeunes reçoivent leurs certificats de qualification professionnelle

Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.

Lire aussi : Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste

Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..

Les articles de l'auteur

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l´AES à Bamako : Des mesures fortes pour renforcer la coordination diplomatique

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route de l'an 2 de la Confédération des Etats du Sahel ( AES ), les ministres des Affaires étrangères de l'organisation se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako. Au terme des travaux, un communiqué a été lu par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 15:55

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES à Bamako : Preuve de résilience de l'organisation face aux épreuves

La tenue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES à Bamako, ce samedi 20 juin 2026, malgré la recente attaque terroriste visant l´aéroport international de Niamey au Niger, prouve si besoin en est que l'organisation reste debout, résiliente et plus que jamais déterminée à poursuivre inexorablement sa marche commune vers sa pleine souveraineté. Mais aussi vers les nobles objectifs qu´elle s'est assignés..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 14:54

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l´AES à Bamako : Définir une position commune sur des questions d’intérêt commun

Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel ( AES) se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako, afin de définir une position commune sur des questions d’intérêt commun..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 11:54

EMP-ABB : Le check-up des résultats enregistrés et des défis à relever

La 35è session du conseil d’administration de l’école de maintien de la paix-Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) s’est tenue, hier, dans les locaux de la structure..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 19 juin 2026 à 09:02

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES à Bamako : Les experts balisent le terrain

Cette rencontre préparatoire de la réunion des chefs de la diplomatie des pays membres de la Confédération vise à examiner de nombreuses thématiques touchant au renforcement des relations de l’organisation avec des partenaires bilatéraux et multilatéraux, ainsi qu’à la coordination de l’action diplomatique sur des questions d’intérêts communs.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:28

Mali : Les experts balisent le terrain pour la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES

Les hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se sont réunis ce mercredi 17 juin 2026 à Bamako afin de baliser le terrain en vue de la prochaine rencontre des chefs de la diplomatie de l’organisation, prévue ce vendredi dans la capitale malienne..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 juin 2026 à 15:48

Koulouba : Le Chef de l’Etat reçoit le ministre mauritanien de la Défense

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce lundi 15 juin 2026 au Palais de Koulouba, une délégation mauritanienne, conduite par le ministre de la Défense, des Affaires des Retraités et des Enfants des Martyrs de la Mauritanie, Hanana Ould Sidi. Le ministre mauritanien était porteur de message du Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à son homologue malien le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 juin 2026 à 12:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner