#Mali : Koulouba : Cinq nouveaux ambassadeurs mis en route par le chef de l’État

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a reçu, successivement, hier à Koulouba, cinq nouveaux ambassadeurs de notre pays en partance pour leurs juridictions.

Publié lundi 26 août 2024 à 17:48
#Mali : Koulouba : Cinq nouveaux ambassadeurs mis en route par le chef de l’État

Il s’agit des ambassadeurs plénipotentiaires du Mali au Japon, le général de division Didier Dacko ; au Gabon, au Cameroun et en Centrafrique, Nina Wallet Intallou ; en Mauritanie, Bakary Doumbia ; au Sénégal, en Gambie, au Cap-Vert et en Guinée-Bissau, Boubacar Biro Diallo et à Cuba, Mme Safiatou Traoré. Ces diplomates étaient venus prendre des conseils, des directives et des orientations auprès du chef de l’État afin de mener à bien leurs missions respectives.  

C’est l’ambassadeur plénipotentiaire du Mali au Japon, le général de division Didier Dacko qui a été le premier à être reçu par le président de la Transition. Rien n’a filtré de cette rencontre. Quant à l’ambassadeur plénipotentiaire du Mali au Gabon, au Cameroun et en Centrafrique, Nina Wallet Intallou, elle a affirmé avoir eu de bons conseils avec le chef de l’État. L’ancienne ministre de l’Artisanat et du Tourisme a, ensuite, remercié le président Goïta pour la confiance renouvelée.

Elle dira que ses missions consistent à créer une bonne entente, surtout dans le cadre de partenariat entre notre pays et le Gabon, aussi bien qu’avec les autres juridictions. Nina Wallet Intallou ambitionne, également, d’avoir de très bons contacts et de relation avec les Maliens établis dans ces pays. Cela est d’autant plus nécessaire qu’on a beaucoup de compatriotes établis au Gabon, a-t-elle indiqué. «Je compte vraiment avoir de bonnes relations avec eux et leur faire comprendre aussi les trois points cardinaux de notre pays», a confié la diplomate malienne.

Pour sa part, l’ambassadeur plénipotentiaire du Mali en Mauritanie a, d’abord, rappelé que sa mission commence dans un contexte géopolitique assez complexe. Bakary Doumbia a également indiqué que le Mali et la Mauritanie sont deux pays liés par l’histoire, la géographie et la culture. Ainsi, promettra-t-il de s’investir pour assurer des relations de bon voisinage avec ce pays. Mais aussi de faire en sorte que les relations de coopération puissent se développer dans tous les domaines entre les deux pays. 

De son côté, l’ambassadeur plénipotentiaire du Mali au Sénégal, en Gambie, au Cap-Vert et en Guinée-Bissau, Boubacar Biro Diallo, a déclaré avoir reçu avec le chef de l’État un certain nombre d’orientations, notamment le renforcement de la coopération avec l’ensemble des pays de sa juridiction. S’y ajoutent la protection et la défense de la diaspora malienne sur place. Il s’agit, concrètement, de voir dans quelle mesure nos compatriotes établis dans ces pays pourraient être amenés à jouer un rôle plus important dans le cadre du processus de développement du Mali, a souligné Boubacar Biro Diallo.

Dernier à boucler cette série d’audiences avec le président de la Transition, l’ambassadeur plénipotentiaire du Mali à Cuba, Mme Safiatou Traoré, a rappelé que Cuba et le Mali entretiennent des relations diplomatiques depuis les premières années de l’indépendance. La preuve, dira-t-elle, l’accord d’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays date de décembre 1960. Cuba a ouvert son ambassade au Mali la même année.

«C’est une coopération de très longue date», a insisté Mme Safiatou Traoré, signalant que ce pays a formé beaucoup de cadres maliens dans les domaines de la santé, de l’agriculture, des arts, des sports et de la culture. Rappelant que  Cuba est sous embargo depuis une soixantaine d’années, elle a affirmé qu’avec les difficultés actuelles, la coopération entre les deux pays s’est un peu refroidie. «Il s’agira donc pour moi de voir comment redynamiser cette coopération», a confié la diplomate.  Une instruction que le président de la Transition a bien voulu lui donner au bénéfice de nos deux pays.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : «La visite du Premier ministre à Tombouctou montre la capacité de l’État à s’imposer dans une zone autrefois sous emprise terroriste»

L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.

Lire aussi : Macina : Le préfet fait le point de la crise du carburant avec les acteurs concernés

Le préfet du Cercle de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizac, a rencontré, jeudi dernier dans ses bureaux, les opérateurs des hydrocarbures et autres responsables des stations services à Macina, notamment B.C.F, Kane et S.S.G AOF pour faire le point de la crise avec eux..

Lire aussi : Mois de la solidarité à Koulikoro : le gouverneur appelle à la préservation de cette valeur

Le lancement du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la Région de Koulikoro s’est déroulé, la semaine dernière, dans la cour du gouvernorat..

Lire aussi : Épidémie de diphtérie à Youwarou : Toujours maintenir la garde haute

Après les opérations de ratissage dans le cadre de l’épidémie de diphtérie dans l’aire de santé de Kormou dans la Commune rurale de Dongo, le comité de crise s’est réuni, samedi dernier dans la salle de réunions du cercle, sous la présidence d’Abdramane Coulibaly, représentant du .

Lire aussi : San : Attaque violente des terroristes et riposte vigoureuse des Forces de défense

Pas de perte en vies humaines, pas de blessé, mais des locaux incendiés, quatre véhicules et quelques armes emportées, c’est le bilan de l’attaque terroriste perpétrée par des individus armés non identifiés qui s’en sont pris au même moment à l’Escadron de la Gendarmerie et au Comm.

Les articles de l'auteur

Dr Ahmadou Touré : «La visite du Premier ministre à Tombouctou montre la capacité de l’État à s’imposer dans une zone autrefois sous emprise terroriste»

L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:25

3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne : les organisateurs expriment leur gratitude au Chef de l’État

En marge de la 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre derniers, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, le vendredi dernier, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, conduite par sa présidente Mme Traoré Hawaly Koné..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:06

Obsèques de Soumana Sako : La Nation rend un dernier hommage à l’homme intègre

La Nation malienne a rendu, ce samedi 18 octobre à Faladjè Sema, un dernier hommage à l´ancien Premier ministre Soumana Sacko décédé mercredi dernier..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 18 octobre 2025 à 19:26

3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, conduite par sa présidente Mme Traoré Hawaly Koné..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 15:29

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:41

Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 16:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner