
L'information a été donnée le même jour par l'Organisation des Nations-unies (Onu) sur son compte X (anciennement tweeter). Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’Onu (Ocha), cette allocation va permettre à la communauté humanitaire d’apporter une aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence à près de 290.000 personnes vulnérables ainsi qu’une réponse aux besoins multisectoriels à près de 39.000 réfugiés dans les Régions de Ménaka, Gao, Mopti, Bandiagara et San.
L'Onu a révélé qu'au total quatre projets bénéficieront de cette allocation et aideront à fournir une assistance multisectorielle par le biais d’une assistance alimentaire, la distribution de kits de production alimentaire et pastoraux d’urgence. Y compris la prise en charge des enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère et la protection ainsi que la prise en charge multisectorielle des réfugiés.
« Le taux de financement de la réponse humanitaire est au plus bas. Cette allocation donne un nouveau souffle à l’aide vitale que nous nous efforçons de fournir dans les régions du Nord et du Centre. Elle rappelle aussi que la situation humanitaire au Mali et dans le Sahel central doit demeurer une priorité internationale », a déclaré dans un communiqué Alain Noudéhou, coordonnateur résident des Nations-unies et coordonnateur humanitaire au Mali.
Dans ce contexte de sous-financement chronique, « nous espérons que cette allocation aura un effet catalyseur pour mobiliser davantage de financements flexibles, notamment pour la réponse aux réfugiés », a-t-il précisé. Selon l'Onu, le plan de réponse humanitaire de 2024 est largement sous-financé. L’appel de fonds de 700 millions de dollars américains n’a été financé qu’à hauteur de 13%.
Mohamed DIAWARA
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..