#Mali : Mois de la solidarité : AMLD plaide pour une subvention de l’insuline

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, l’Association malienne de lutte contre le diabète (AMLD) a organisé le week-end dernier au Centre de lutte contre le diabète, une journée de dépistage gratuit de cette maladie et de l’hypertension artérielle.

Publié mercredi 16 octobre 2024 à 17:06
#Mali : Mois de la solidarité : AMLD plaide pour une subvention de l’insuline

Cet événement intègre la deuxième semaine du Mois dédié à la solidarité et a été initié en partenariat avec le Lions club Bamako-Sigui et la Fondation Orange Mali. Cette opération a permis de dépister 167 personnes. Le président de l’AMLD a expliqué que cette activité s’inscrit dans le cadre des actions sociales de son association, mais aussi du Centre de lutte contre le diabète et des partenaires suscités.

Moussa Toumany Diakité a plaidé auprès du ministère en charge de la Santé pour l’obtention d’une subvention de l’insuline et de nouvelles molécules nécessaires pour la prise en charge du diabète. Y compris la formation continue des agents du Centre.

Le médecin directeur du Centre de lutte contre le diabète a souligné que le diabète et l’hypertension artérielle sont des pathologies redoutables lorsque la prise en charge est tardive. À cet effet, Dr Boukenem Lehbib rappellera les statistiques de la Fédération internationale du diabète (FID) qui donnent du tournis. 540 millions d’adultes (20 et 79 ans) à l’échelle planétaire vivent avec le diabète, soit une prévalence de 10,5% (une personne sur 10). Pour le praticien, ce chiffre passera à 643 millions en 2030.

Le toubib citera aussi les différents facteurs de risque de ces pathologies, notamment l’urbanisation, le vieillissement de la population, la sédentarité, l’explosion du surpoids et l’obésité. Mais aussi la non observance de l’hygiène alimentaire; à savoir la consommation de sucre et d’aliments gras.

Pour réduire l’impact de ces pathologies, le médecin directeur du Centre de lutte contre le diabète a recommandé notamment le dépistage régulier de la population, la bonne hygiène de vie et la tenue des activités de sensibilisation de la population pour la détection précoce de ces pathologies.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Lire aussi : Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des vivres et des moyens roulants offerts à l’association des lépreux

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèp.

Lire aussi : Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Les articles de l'auteur

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner