#Mali : Montée du niveau du fleuve Niger : Des dégâts et des désagréments

À Kalabancoro chicoro et Kalabancoro plateau, de nombreux habitants ont abandonné leurs maisons dans l’eau. Ceux qui sont restés au péril de leur vie se déplacent avec des pirogues. Un spectacle désolant qui fait froid dans le dos

Publié jeudi 10 octobre 2024 à 17:55
#Mali : Montée du niveau du fleuve Niger : Des dégâts et des désagréments

«On a prié pour qu’il pleuve abondamment cette année. Faut-il faire la même chose pour que ça s’arrête ?», s’interroge Modibo Koné. Ce jeune cadre de l’administration, habitant de la Cité des 320 logements de Kati Sicoro, a lancé cette phrase lorsqu’il a vu hier matin de  gros nuages se former dans le ciel. Mais quelques minutes plus tard, ces nuages se sont dissipés laissant place au soleil. Ça a été ainsi un ouf de soulagement pour Modibo Koné et d’autres chefs de famille qui s’apprêtaient à regagner leurs services dans le centre-ville de Bamako.

Nous sommes au mois d’octobre et la pluie continue de s’abattre en grande quantité causant des dégâts énormes dans nos villes et campagnes. À Bamako, les eaux pluvieuses ont envahi plusieurs quartiers. Particulièrement les zones riveraines du fleuve Niger où la montée historique du niveau de l’eau est très spectaculaire.

La situation est encore pire à Kalabancoro Chicoro (Commune rurale de Kalabancoro), où l’eau du fleuve a débordé transformant certaines rues en marre. Ici, plusieurs habitants n’ont pas eu d’autre choix que de fuir, laissant leurs domiciles dans l’eau. Ceux qui sont restés au péril de leur vie se déplacent avec des pirogues. Un spectacle désolant qui fait froid dans le dos.

Se déplacer aujourd’hui à Kalabancoro Chicoro est devenu un parcours du combattant. Les résidents qui ne veulent pas attendre les petites embarcations, essayent de nager ou de marcher sur les murs des habitations. Chapelet autour du cou, Aminata Dienta, vient de descendre d’une pirogue. Elle raconte que sa maison a été engloutie par l’eau.

«Au début, l’eau du fleuve montait dans les rues avant de se retirer. Mais à partir du 25 septembre, les eaux ont commencé à inonder nos maisons en détruisant nos vivres et nos meubles», témoigne-t-elle, avant de signaler que sa famille a décidé de chercher une maison en location dans un autre quartier loin des zones inondables.

L’Académie d’enseignement de Kalabancoro n’a pas non plus été épargnée par les eaux de pluie. «Nous avons presque tout perdu. On s’inquiète beaucoup pour la rentrée des classes cette année», dit un agent qui a requis l’anonymat. 

Kassim Coulibaly, un jeune piroguier, est très actif dans le transport de ses voisins du quartier. «Mon service est payant. Mais quand ce sont des connaissances, je prends ce qu’elles me donnent volontairement», avoue le jeune homme équipé d’une pagaie. Il indique que leur secteur a souffert en 2018 des inondations des maisons par les eaux du fleuve. Cette année, reconnait-il, le phénomène s’est empiré.

À Kalabancoro plateau également, des habitations proches du fleuve  sont aujourd’hui presque vides. De belles villas et des bâtiments en étage se trouvent dans l’eau. Bandiougou Traoré, un habitant du quartier, vit à une centaine de mètres du fleuve. Il affirme que la montée étonnante du niveau du fleuve est à l’origine des déplacements forcés des résidants. L’enseignant explique que certains sinistrés et leurs biens ont pu être évacués par des pirogues. 

Cet endroit de Kalabancoro plateau est devenu un secteur fantôme. La situation est aggravée par les coupures d’électricité. «Nous qui sommes restés, nous vivons dans l’eau et dans l’obscurité totale», déplore Bandiougou Traoré qui espère que l’eau du fleuve se retire vite pour que ses voisins puissent regagner leurs maisons.

D’après les spécialistes de l’hydraulique, la montée des eaux est spéculaire de Bamako à Sofara en passant par Beleny Kegny à San, Banankoro, Ké-Macina et Mopti, provoquant des débordements et des inondations. Et que les seuils d’alerte de 1967 sont atteints et même dépassés. Donc, la vigilance doit être de mise de la part des populations riveraines du fleuve Niger.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Lire aussi : Festi-Fem : Pour rappeler que la femme a toute sa place

La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..

Lire aussi : Bla : Journée de Consultations ophtalmologiques pour les élèves

Le Centre de santé de référence de la commune de Bla (CSRéf) a abrité le 15 novembre une journée de consultations ophtalmologiques organisée dans le cadre du projet «Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans 7 écoles du Cercle de Bla»..

Lire aussi : Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Lire aussi : Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Lire aussi : Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Les articles de l'auteur

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:01

Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense et de la Sécurité «Bamex 25»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 16:53

États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner