#Mali : Montée du niveau du fleuve Niger : Des dégâts et des désagréments

À Kalabancoro chicoro et Kalabancoro plateau, de nombreux habitants ont abandonné leurs maisons dans l’eau. Ceux qui sont restés au péril de leur vie se déplacent avec des pirogues. Un spectacle désolant qui fait froid dans le dos

Publié jeudi 10 octobre 2024 à 17:55
#Mali : Montée du niveau du fleuve Niger : Des dégâts et des désagréments

«On a prié pour qu’il pleuve abondamment cette année. Faut-il faire la même chose pour que ça s’arrête ?», s’interroge Modibo Koné. Ce jeune cadre de l’administration, habitant de la Cité des 320 logements de Kati Sicoro, a lancé cette phrase lorsqu’il a vu hier matin de  gros nuages se former dans le ciel. Mais quelques minutes plus tard, ces nuages se sont dissipés laissant place au soleil. Ça a été ainsi un ouf de soulagement pour Modibo Koné et d’autres chefs de famille qui s’apprêtaient à regagner leurs services dans le centre-ville de Bamako.

Nous sommes au mois d’octobre et la pluie continue de s’abattre en grande quantité causant des dégâts énormes dans nos villes et campagnes. À Bamako, les eaux pluvieuses ont envahi plusieurs quartiers. Particulièrement les zones riveraines du fleuve Niger où la montée historique du niveau de l’eau est très spectaculaire.

La situation est encore pire à Kalabancoro Chicoro (Commune rurale de Kalabancoro), où l’eau du fleuve a débordé transformant certaines rues en marre. Ici, plusieurs habitants n’ont pas eu d’autre choix que de fuir, laissant leurs domiciles dans l’eau. Ceux qui sont restés au péril de leur vie se déplacent avec des pirogues. Un spectacle désolant qui fait froid dans le dos.

Se déplacer aujourd’hui à Kalabancoro Chicoro est devenu un parcours du combattant. Les résidents qui ne veulent pas attendre les petites embarcations, essayent de nager ou de marcher sur les murs des habitations. Chapelet autour du cou, Aminata Dienta, vient de descendre d’une pirogue. Elle raconte que sa maison a été engloutie par l’eau.

«Au début, l’eau du fleuve montait dans les rues avant de se retirer. Mais à partir du 25 septembre, les eaux ont commencé à inonder nos maisons en détruisant nos vivres et nos meubles», témoigne-t-elle, avant de signaler que sa famille a décidé de chercher une maison en location dans un autre quartier loin des zones inondables.

L’Académie d’enseignement de Kalabancoro n’a pas non plus été épargnée par les eaux de pluie. «Nous avons presque tout perdu. On s’inquiète beaucoup pour la rentrée des classes cette année», dit un agent qui a requis l’anonymat. 

Kassim Coulibaly, un jeune piroguier, est très actif dans le transport de ses voisins du quartier. «Mon service est payant. Mais quand ce sont des connaissances, je prends ce qu’elles me donnent volontairement», avoue le jeune homme équipé d’une pagaie. Il indique que leur secteur a souffert en 2018 des inondations des maisons par les eaux du fleuve. Cette année, reconnait-il, le phénomène s’est empiré.

À Kalabancoro plateau également, des habitations proches du fleuve  sont aujourd’hui presque vides. De belles villas et des bâtiments en étage se trouvent dans l’eau. Bandiougou Traoré, un habitant du quartier, vit à une centaine de mètres du fleuve. Il affirme que la montée étonnante du niveau du fleuve est à l’origine des déplacements forcés des résidants. L’enseignant explique que certains sinistrés et leurs biens ont pu être évacués par des pirogues. 

Cet endroit de Kalabancoro plateau est devenu un secteur fantôme. La situation est aggravée par les coupures d’électricité. «Nous qui sommes restés, nous vivons dans l’eau et dans l’obscurité totale», déplore Bandiougou Traoré qui espère que l’eau du fleuve se retire vite pour que ses voisins puissent regagner leurs maisons.

D’après les spécialistes de l’hydraulique, la montée des eaux est spéculaire de Bamako à Sofara en passant par Beleny Kegny à San, Banankoro, Ké-Macina et Mopti, provoquant des débordements et des inondations. Et que les seuils d’alerte de 1967 sont atteints et même dépassés. Donc, la vigilance doit être de mise de la part des populations riveraines du fleuve Niger.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Affaire Yaya Cissé: Fin de 13 ans d'incarcération en Mauritanie

Notre compatriote Yaya Cissé, detenu en Mauritanie depuis mars 2012, purgera désormais sa peine au Mali. Le quadragénaire avait été condamné à la peine de mort pour le meurtre d’un Mauritanien.

Lire aussi : Lutte contre la tuberculose : Les journalistes comme bras armés de la sensibilisation

La Cellule sectorielle de lutte contre le VIH, le Sida, la tuberculose et les hépatites virales (CSLS-TBH) a décidé de mobiliser les médias pour sensibiliser la population sur la tuberculose. Pour relever ce défi, la Cellule a organisé, jeudi dernier à la Fondation Amadou Toumani Touré pour .

Lire aussi : Koutiala: Des piles de balles de la filiale de la CMDT ravagées

La filiale de la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT) de Koutiala est victime d'un incendie depuis ce lundi 14 avril 2025. L'information a été confirmée par un confrère sur place. Selon lui, la population à été alertée aux environs de 21 heures par le son de la sirène.

Lire aussi : Sierra Leone: Un incendie survient au Palais présidentiel

Un incendie s'est déclaré ce samedi vers 16 heures au Palais présidentiel Sierra-léonais dans le centre de Freetown, la capitale du pays. À l'heure où nous mettions cet article sous presse, la cause était encore inconnue et le bureau du président situé au 2è étage, n'a pas été touché..

Lire aussi : Concours de recrutement dans la Fonction publique de l’État: Le mal être des «sans papiers» aux portes du concours

La lancinante question des difficultés d’accès aux pièces d’identité nationales est remise sur le tapis lors des concours directs de recrutement dans la Fonction publique. Et pour cause les candidats ne disposant d’aucune pièce d’identité (carte d’identité nationale, carte Nina, car.

Lire aussi : Recrutement dans la Fonction publique : Plus de 57.000 candidats en compétition

Au total 57.909 candidats dont 55,7% de femmes compétiront aux concours directs de recrutement dans la Fonction publique de l'État au titre de l'exercice 2024. Ils devront se partager 773 postes répartis entre 124 spécialités..

Les articles de l'auteur

Affaire Yaya Cissé: Fin de 13 ans d'incarcération en Mauritanie

Notre compatriote Yaya Cissé, detenu en Mauritanie depuis mars 2012, purgera désormais sa peine au Mali. Le quadragénaire avait été condamné à la peine de mort pour le meurtre d’un Mauritanien.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 18 avril 2025 à 08:16

Lutte contre la tuberculose : Les journalistes comme bras armés de la sensibilisation

La Cellule sectorielle de lutte contre le VIH, le Sida, la tuberculose et les hépatites virales (CSLS-TBH) a décidé de mobiliser les médias pour sensibiliser la population sur la tuberculose. Pour relever ce défi, la Cellule a organisé, jeudi dernier à la Fondation Amadou Toumani Touré pour l'enfance, un atelier d'orientation à l'endroit d'une vingtaine de journalistes..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 16 avril 2025 à 08:34

Koutiala: Des piles de balles de la filiale de la CMDT ravagées

La filiale de la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT) de Koutiala est victime d'un incendie depuis ce lundi 14 avril 2025. L'information a été confirmée par un confrère sur place. Selon lui, la population à été alertée aux environs de 21 heures par le son de la sirène de la CMDT.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 15 avril 2025 à 12:09

Sierra Leone: Un incendie survient au Palais présidentiel

Un incendie s'est déclaré ce samedi vers 16 heures au Palais présidentiel Sierra-léonais dans le centre de Freetown, la capitale du pays. À l'heure où nous mettions cet article sous presse, la cause était encore inconnue et le bureau du président situé au 2è étage, n'a pas été touché..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 13 avril 2025 à 07:20

Concours de recrutement dans la Fonction publique de l’État: Le mal être des «sans papiers» aux portes du concours

La lancinante question des difficultés d’accès aux pièces d’identité nationales est remise sur le tapis lors des concours directs de recrutement dans la Fonction publique. Et pour cause les candidats ne disposant d’aucune pièce d’identité (carte d’identité nationale, carte Nina, carte biométrique et passeport) n’ont pu concourir..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 08 avril 2025 à 07:37

Recrutement dans la Fonction publique : Plus de 57.000 candidats en compétition

Au total 57.909 candidats dont 55,7% de femmes compétiront aux concours directs de recrutement dans la Fonction publique de l'État au titre de l'exercice 2024. Ils devront se partager 773 postes répartis entre 124 spécialités..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 05 avril 2025 à 11:23

Mali: L'anesthésiste Broulaye Samaké en liberté provisoire

Le Pr Broulaye Samaké, anesthésiste-réanimateur, est en liberté provisoire depuis ce jeudi 3 avril 2025, a-t-on appris d'une source syndicale au niveau du Centre hospitalier universitaire (CHU) Gabriel Touré. Elle précise que son jugement est prévu pour le 24 avril prochain.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 03 avril 2025 à 15:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner