#Mali : Nuit du textile africain : Rendez-vous le 18 mai prochain

Dans le cadre de la promotion de la mode et du textile africain, la Haute couture chez Marie Kaba qui séduit par son esprit d’entreprise organisera la première édition de la «Nuit du textile africain», le 18 mai prochain au Centre international de conférences de Bamako (CICB) sous le thème : «Mode et diplomatie».

Publié lundi 04 mars 2024 à 06:48
#Mali : Nuit du textile africain : Rendez-vous le 18 mai prochain

 Des mannequins habillés avec du textile africain

 

 

 

 L’événement d’envergure internationale réunira les créateurs de mode africaine, les mannequins de renom et autres professionnels de l’art et de la culture.    Après le lancement et un premier casting à Bamako, les initiateurs ont organisé, vendredi dernier dans un hôtel de la place, une soirée de promotion autour d’un cocktail pour expliquer davantage l’importance de ce rendez-vous à venir. C’était en présence du directeur national de l’Artisanat, Daha Niasse, de diplomates, de mannequins et d‘autres invités de marque ainsi que l’initiatrice principale de la soirée et créatrice de mode, Marie Kaba.

 Celle-ci a expliqué l’importance du textile dans notre quotidien et sa place dans les relations diplomatiques. Selon elle, cette activité permettra de booster l’utilisation du textile africain, mais surtout de lui offrir une place de choix sur le marché de l’art africain. Et de dire que dans le domaine de la coopération, le textile est un outil qui renforce les relations culturelles entre les pays et développe les échanges commerciaux.

La Nuit du textile africain n’est pas un simple défilé de mode, mais treste une action de promotion du secteur de l’artisanat qui contribue au développement socio-économique de notre pays. Et la Haute couture chez Marie Kaba est  l’aboutissement d’un long processus de croissance  qui a été parfois semé d’embûches et de défis. Et la créatrice de mode de soutenir que les ressources limitées et les défis logistiques au départ n’ont pu entamer sa détermination dans sa quête d’excellence.


«Dès  les premiers jours,  je me suis engagée avec  passion  et détermination à  investir  mon temps,  mon énergie  et  à  puiser  dans  mes  propres ressources  pour   développer  cette   entreprise,  consciente  de  son   potentiel à devenir une véritable vitrine de la mode internationale», expliquera Marie Kaba. Aujourd’hui, la Haute couture chez Marie Kaba est une entreprise de mode respectée et reconnue dans l’industrie de la mode à l’échelle internationale.

Le thème est très  significatif dans le contexte actuel de notre pays.  En utilisant la mode comme un langage universel, cela va favoriser la compréhension culturelle et renforcera les liens diplomatiques  entre les nations africaines et le  reste du monde. Aux dires de Marie Kaba, cette synergie entre la mode et la diplomatie vise à promouvoir la diversité culturelle tout en créant des opportunités économiques et artistiques à l’échelle internationale. La   mode est bien   plus   qu’une   simple   expression d’esthétique. C’est   un   langage universel qui transcende les barrières linguistiques et culturelles, surtout en cette période où les frontières semblent se fermer.

Elle fera aussi sienne cette pensée d’Yves-Sain-Laurent :  “la  mode  n’est  pas quelque chose qui existe seulement dans les vêtements. La mode est dans l’air porté par le vent, on la devine».  Ainsi, la Nuit du textile africain n’est pas simplement un défilé de mode, mais c’est aussi un pont entre les nations, un dialogue des cultures, et une  affirmation de l’identité africaine dans toute sa splendeur, a-t-elle expliqué.

Dans un magazine sur les ambitions de la styliste malienne, le   ministre chargé de la Culture, Andogoly Guindo, témoigne de l’engagement et de la qualité du travail de Marie Kaba et rassure aussi sur l’accompagnement des autorités de la Transition dans la quête de souveraineté du textile malien. Le directeur national de l’artisanat a dit ceci : «il fallait cet événement d’envergure pour combler le vide dans la promotion du textile africain après Chris Seydou». La Haute couture de  Marie Kaba  porte l’image du pays sur les grands podiums de la mode a rappelé  le représentant du ministre.

Amadou SOW

Lire aussi : Festival interculturel du Kénédougou : La 8è édition est prévue du 1er au 5 octobre prochains

La 8è édition du Festival interculturel de Kénédougou aura lieu du 1er au 5 octobre prochains à Sikasso sous le thème : «La culture, vecteur de paix et d’intégration des peuples». L’événement est organisé par l’Association interculturelle de Kénédougou (AIK), en collaboration ave.

Lire aussi : Mopti : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle a démarré le 16 septembre

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle qui se tiendra à Tombouctou en décembre prochain a été lancée dans la Région de Mopti, mardi dernier dans la salle de l’ex-office cinématographique national du Mali (Ocinam) à Mossinkoré (un quartier populaire de Mopti), par le d.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle : Tombouctou, la ville hôte affûte ses armes

Pendant les six jours que dure la semaine régionale, les troupes des 13 cercles de la région rivaliseront de talents et de savoir-faire dans différentes disciplines comme le solo de chant, la danse traditionnelle, l’ensemble instrumental, le chœur, la musique.

Lire aussi : Année de la Culture : Ami Koïta, marraine du mois de septembre

Pendant 30 jours, elle partagera ses expériences avec la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture 2025.

Lire aussi : Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’.

Lire aussi : Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une in.

Les articles de l'auteur

Association SO-DEW : Un mini Opéra des enfants

L’Association So-Dew a présenté, samedi dernier dans les locaux de Blonba un spectacle inédit et créatif intitulé : «Le Mali dans le temps». C’était devant un public de professionnels. Cette prestation de moins de 60 minutes a plongé le public dans un univers de la danse traditionnelle, du chant, des paroles et des rythmes. Le tout dans un décor magnifique et sous une lumière dominée par le noir..

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:24

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner