#Mali : Procès de l’achat de l’avion présidentiel et d’équipements militaires : Le ballet des témoins

Plusieurs officiers supérieurs se sont succédé à la barre en vue de la manifestation de la vérité

Publié dimanche 06 octobre 2024 à 15:55
#Mali : Procès de l’achat de l’avion présidentiel et d’équipements militaires : Le ballet des témoins

 

Le procès de l’achat de l’avion présidentiel et d’équipements militaires se poursuit avec l’écoute des témoins. Pour ce qui concerne, l’achat des équipements militaires, la Cour a entendu, jeudi dernier, le général Sidiki Samaké, secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants et le colonel Coumba Diarra de la comptabilités matières du même département et non moins membre de la commission de réception de ces équipements au moment des faits. Leurs témoignages avaient été fortement requis par les avocats de la défense.

Le général Sidiki Samaké a confirmé que la totalité des équipements a été livrée sur la base des bordereaux de livraison. «Suivant les bordereaux, tout a été livré à la date d’aujourd’hui», a-t-il indiqué. Quant au colonel Coumba Diarra, elle n’a n’en pas fait moins. Et la comptable de confirmer aussi clairement la livraison de la totalité des équipements. Cependant, elle a rejeté trois procès-verbaux (PV) de livraison au compte de la direction du matériel, des hydrocarbures et du transport des Armées (DMHTA) et autant au compte de la Direction du commissariat des armées (DCA). «Je ne me reconnais pas dans ce PV et les matériels sont bien livrés», a-t-elle conclu.

Les jurés ont entendu vendredi deux autres témoins en l’occurrence Abou Berthé, inspecteur des finances et contrôleur financier au niveau du ministère en charge de la Défense au moment des faits et Sidy Dicko relevant de la délégation du contrôle financier auprès du même département. Dans ses déclarations, Abou Berthé a indiqué que le protocole a été transmis au directeur des finances et du matériel (DFM) de son ministère de tutelle. Il expliquera que deux mandats ont été visés à cet effet.

Le premier d’un montant de 22 milliards de Fcfa a été fait en fin décembre 2014. Le second d’un montant de 22 milliards de Fcfa a été visé en août 2015. Et de souligner que les réceptions ont commencé avant qu’il n’ait eu la copie du protocole à leur niveau. En réponse à une question de la Cour sur le coût réel de ces équipements, le financier dira ceci : «Le tableau de livraison des matériels est acté à 39 milliards de Fcfa sur un contrat de 69 milliards de Fcfa». Il a fait savoir que tous les matériels ont été bien livrés.

 Quant à l’agent de la délégation du contrôle financier, il dira que les réceptions ont commencé en août 2014 à Kati avant de se terminer en juillet 2015. Il a apporté 11 PV de réception de la DMHTA et 6 PV de la DCA. «Tous les matériels de la DMHTA et HCCA ont été livrés», a soutenu Sidy Dicko, soulignant que le rôle de la commission de la réception était de constater la quantité et la qualité des matériels livrés. Il a aussi déclaré que le Vérificateur général ne l’a jamais interrogé sur la réception des matériels livrés.

 Le parquet a suggéré de suspendre l’audience jusqu’à mardi afin de lui permettre d’examiner certaines nouvelles pièces qui sont capitales pour la manifestation de la vérité. Mais les avocats de la défense se sont fermement opposés à cette réquête. Finalement la Cour a jugé nécessaire de poursuivre l’écoute des témoins.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du .

Lire aussi : Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Lire aussi : Samusocial Mali : Piqûre de rappel sur les droits humains

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». C.

Lire aussi : Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souverainet.

Lire aussi : Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée,.

Lire aussi : Migration : Regards croisés sur le phénomène à travers un webinaire scientifique

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..

Les articles de l'auteur

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner