#Mali : Procès de l’achat de l’avion présidentiel et d’équipements militaires : Le ballet des témoins

Plusieurs officiers supérieurs se sont succédé à la barre en vue de la manifestation de la vérité

Publié dimanche 06 octobre 2024 à 15:55
#Mali : Procès de l’achat de l’avion présidentiel et d’équipements militaires : Le ballet des témoins

 

Le procès de l’achat de l’avion présidentiel et d’équipements militaires se poursuit avec l’écoute des témoins. Pour ce qui concerne, l’achat des équipements militaires, la Cour a entendu, jeudi dernier, le général Sidiki Samaké, secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants et le colonel Coumba Diarra de la comptabilités matières du même département et non moins membre de la commission de réception de ces équipements au moment des faits. Leurs témoignages avaient été fortement requis par les avocats de la défense.

Le général Sidiki Samaké a confirmé que la totalité des équipements a été livrée sur la base des bordereaux de livraison. «Suivant les bordereaux, tout a été livré à la date d’aujourd’hui», a-t-il indiqué. Quant au colonel Coumba Diarra, elle n’a n’en pas fait moins. Et la comptable de confirmer aussi clairement la livraison de la totalité des équipements. Cependant, elle a rejeté trois procès-verbaux (PV) de livraison au compte de la direction du matériel, des hydrocarbures et du transport des Armées (DMHTA) et autant au compte de la Direction du commissariat des armées (DCA). «Je ne me reconnais pas dans ce PV et les matériels sont bien livrés», a-t-elle conclu.

Les jurés ont entendu vendredi deux autres témoins en l’occurrence Abou Berthé, inspecteur des finances et contrôleur financier au niveau du ministère en charge de la Défense au moment des faits et Sidy Dicko relevant de la délégation du contrôle financier auprès du même département. Dans ses déclarations, Abou Berthé a indiqué que le protocole a été transmis au directeur des finances et du matériel (DFM) de son ministère de tutelle. Il expliquera que deux mandats ont été visés à cet effet.

Le premier d’un montant de 22 milliards de Fcfa a été fait en fin décembre 2014. Le second d’un montant de 22 milliards de Fcfa a été visé en août 2015. Et de souligner que les réceptions ont commencé avant qu’il n’ait eu la copie du protocole à leur niveau. En réponse à une question de la Cour sur le coût réel de ces équipements, le financier dira ceci : «Le tableau de livraison des matériels est acté à 39 milliards de Fcfa sur un contrat de 69 milliards de Fcfa». Il a fait savoir que tous les matériels ont été bien livrés.

 Quant à l’agent de la délégation du contrôle financier, il dira que les réceptions ont commencé en août 2014 à Kati avant de se terminer en juillet 2015. Il a apporté 11 PV de réception de la DMHTA et 6 PV de la DCA. «Tous les matériels de la DMHTA et HCCA ont été livrés», a soutenu Sidy Dicko, soulignant que le rôle de la commission de la réception était de constater la quantité et la qualité des matériels livrés. Il a aussi déclaré que le Vérificateur général ne l’a jamais interrogé sur la réception des matériels livrés.

 Le parquet a suggéré de suspendre l’audience jusqu’à mardi afin de lui permettre d’examiner certaines nouvelles pièces qui sont capitales pour la manifestation de la vérité. Mais les avocats de la défense se sont fermement opposés à cette réquête. Finalement la Cour a jugé nécessaire de poursuivre l’écoute des témoins.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Enseignement spécial : les bons points de la révolution numérique

Aujourd’hui dans cet ordre d’enseignement, on utilise des lecteurs d’écran pour permettre aux élèves non-voyants ou handicapés auditifs de communiquer avec les autres. Ce progrès est à saluer, mais de gros défis restent aussi à relever.

Lire aussi : Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds q.

Lire aussi : PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux ét.

Lire aussi : Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est .

Lire aussi : Qui est feu général pangassy sangaré ?

Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. I.

Lire aussi : Sortie de la 47è promotion de l’EMIA : Le général pangassy sangaré immortalisé

La promotion 2023-2025 compte 343 élèves officiers d’active dont 311 Maliens et 32 étrangers. Le major de la promotion est le Sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.

Les articles de l'auteur

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:41

Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:12

Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto que du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cette maxime à travers la ville de Bamako et ses environs..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 12:45

Kayes : La police interpelle des vendeurs de charogne

Les éléments du commissariat de la Régie chemins de fer de Kayes avec à leur tête le commissaire principal Mohamed B. Koumaré, ont récemment mis hors d’état de nuire quatre individus qui s’apprêtaient à mettre sur le marché de la viande de bœuf impropre à la consommation..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner