#Mali : Production du ciment : La nouvelle usine de Sikasso produira un million de tonnes par an

Cette unité industrielle qui sortira de terre dans moins de 2 ans, permettra à notre pays de réduire sa dépendance de l’importation. Le coût de l’investissement est évalué à 30 milliards de Fcfa

Publié lundi 12 février 2024 à 06:46
#Mali : Production du ciment : La nouvelle usine de Sikasso produira un million de tonnes par an

 Le vice-président du groupe Cimaf, Malick Sefrioui (g) et le ministre Moussa Alassane Diallo lancent les travaux de construction de l’usine

 

Notre pays continue de créer les conditions visant à assurer sa souveraineté en matière de production de ciment. Cela se traduit par la hausse progressive du nombre des unités industrielles de production de ce matériau indispensable au secteur du Bâtiment et des travaux publics. En la matière, une nouvelle usine de Ciment de l’Afrique (Cimaf) sortira de terre dans moins de 2 ans dans la Commune rurale de Natien, localité située à 17 km de Sikasso.

Sa première pierre a été posée, vendredi dernier, par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo. L’évènement a regroupé plusieurs acteurs du monde de l’industrie, certains membres du Conseil national de Transition (CNT), le vice-président du groupe Cimaf, Malick Sefrioui, les autorités administratives et politiques de Sikasso dont le gouverneur, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, les autorités locales de Natien et de nombreux autres invités.

Cette nouvelle cimenterie est la seconde de Cimaf dans notre pays après celle de Diago (près de Kati) en décembre 2016. Elle sera bâtie sur une superficie de 18 ha 96 ca. Sa capacité de production est estimée à un million de tonnes par an, extensible à deux millions. L’usine créera 300 emplois directs et 2.000 emplois indirects. L’unité industrielle accordera la priorité aux riverains de l’usine pour le recrutement des ouvriers. Le coût de l’investissement est évalué à 30 milliards de Fcfa. Les travaux dureront 23 mois, les activités démarreront en février 2026.

Le ciment qui y sera produit et les infrastructures (travaux de maçonnerie et gros ouvrages) seront conformes aux normes internationales. Une attention particulière sera accordée à la protection de l’environnementale (15% de l’investissement y sera consacré). Et une technologie de pointe sera mise en œuvre pour assurer «un très faible taux d’émission de poussière».

La pose de cette première pierre s’inscrit en droite ligne de la souveraineté économique de notre pays et du choix de ses partenaires en l’occurrence les investisseurs frères du Royaume du Maroc, a introduit le ministre de l’Industrie et du Commerce. «Avec cette nouvelle cimenterie, la production nationale couvrira 50% des besoins nationaux. Ceux-ci sont estimés à 3,6 millions de tonnes par an pour une production annuelle de 1,8 million de tonnes», a affirmé Moussa Alassane Diallo. Sa réalisation contribuera à réduire considérablement le niveau de dépendance de notre pays aux importations. L’usine va également, selon lui, créer de la valeur ajoutée, tout en améliorant la balance commerciale et la balance des paiements du Mali.

 

COOPÉRATION MULTIFORME- À cet égard, le ministre Diallo a réitéré l’engagement de son département à tout mettre en œuvre pour assurer l’accompagnement de la cimenterie, notamment dans le domaine de la qualité, de la propriété industrielle, de la lutte contre la fraude et la concurrence déloyale. Il a saisi l’occasion pour saluer la qualité et la densité de la coopération multiforme et séculaire entre le Mali et le Royaume chérifien, notamment dans le domaine de la télécommunication, des finances et banque, de l’assurance, de l’industrie et du commerce… Avant d’inviter les opérateurs économiques maliens à s’inspirer de cette initiative pour investir massivement dans l’industrialisation du Mali.

Le vice-président du groupe Cimaf, Malick Sefrioui a soutenu que son groupe qui dispose de plusieurs filiales en Afrique, se positionne aujourd’hui parmi les leaders continentaux de la production et de la commercialisation du ciment. «Nous sommes présents notamment au Mali, au Maroc, au Burkina Faso, au Cameroun, au Congo, au Tchad, au Gabon, en Guinée, en Mauritanie, en Côte d’ivoire…», a-t-il énuméré, confirmant que cet évènement contribuera au renforcement de la bonne coopération entre le Mali et le Royaume du Maroc.

Cette usine, selon Malick Sefrioui, assurera la demande des marchés des Régions de Sikasso, Koutiala, Ségou et Mopti. Les activités connexes seront, entre autres, le transport, l’exportation de carrières et l’utilisation du calcaire local. «À l’horizon 2025, le Mali connaitra son autosuffisance en besoin de ciment. Il sera donc plus que nécessaire à l’horizon 2026 de s’atteler à la problématique de l’importation du ciment…», a-t-il plaidé. Il ajoutera qu’en termes de perspectives, le groupe Cimaf est résolument déterminé à poursuivre son développement au Mali et à participer pleinement au côté du gouvernement à la concrétisation des programmes de développement et d’industrialisation.

Auparavant, le chef de village de Natien, N’gary Djourté et le maire de cette Commune rurale, Hamidou Traoré, avaient souhaité la bienvenue aux invités. Ils s’étaient réjouis du choix porté sur la Région de Sikasso pour la construction de cette unité industrielle.

En posant la première pierre de cette unité, notre pays fait un grand pas vers son indépendance en termes de production de ciment de qualité et de quantité. La dernière initiative en la matière remonte à novembre 2022 avec la pose de la première pierre de l’unité industrielle Ciment Sahel Mali SA, une initiative d’El Hadj Mohamed Sacko, président directeur général du groupe Sacko Holding SA. 

Cette usine qui devrait voir le jour dans la Commune rurale de Béma, dans le Cercle de Diéma (Région de Nioro du Sahel), produira 4,5 millions de tonnes par an extensible à 6 millions. La réalisation de l’infrastructure qui coûtera 488 milliards de Fcfa, dura 28 mois à compter de la date de la pose de la première pierre. Dès le démarrage des travaux, le projet généra 2.600 emplois, dont 600 permanents.

Une fois en activité, la nouvelle cimenterie contribuera à l’accroissement de la production de ciment dans notre pays, voire dans la sous-région. Ce qui réduira «considérablement le niveau de dépendance du pays aux importations», a assuré le patron du département en charge de l’Industrie. Le Ciment Sahel du Mali va satisfaire le besoin total de notre pays, avait promis El Hadj Mohamed Sacko.

Amap-Sikasso

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Lire aussi : Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Lire aussi : Moussa Diarra sur la désinformation : «Le fact-checking nous crédibilise»

En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.

Les articles de l'auteur

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Sikasso : Campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants

D’une durée de 3 mois, elle permettra de vacciner 20 millions de têtes de petits ruminants contre la peste dans la région.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:35

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner