#Mali : Rencontres de Bamako : 30 artistes triés sur le volet attendus

Les 30 artistes retenus pour l’exposition panafricaine de la 14è édition de la Biennale africaine de la photographie, prévue du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025, sont connus depuis vendredi dernier. L’information a été donnée au Musée national du Mali à la faveur d’une conférence de presse, animée par le commissaire général de la Biennale, Lassana Igo Diarra.

Publié lundi 15 juillet 2024 à 08:10
#Mali : Rencontres de Bamako : 30 artistes triés sur le volet attendus


C’était en présence de la commissaire associée nigériane Mme Oyindamola, du conseiller technique au ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Dr Mamadou Cissé, et du directeur général de la Maison africaine de la photographie (Map), Tidiane Sangaré.
 La Biennale africaine de la photographie s’est imposée dans l’agenda des grandes rencontres photographiques à l’échelle africaine. Elle est devenue un événement culturel majeur du continent, bien appréciée par la diaspora africaine au même titre que le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) au Burkina Faso et le Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa)  en Côte d’Ivoire.


L’événement, qui se tiendra  dans la capitale malienne, soufflera 30 bougies.   D’entrée de jeu, Mme Oyindamola, également conférencière, expliquera les critères de sélection des artistes. «Le travail a été très compliqué, car il y avait énormément de talents. Mais nous avons pu retenir 30 artistes sur plus de 500 candidatures d’artistes africains et de la diaspora», soulignera la conférencière.
 Les critères portaient sur la qualité technique des œuvres, le respect de la thématique «Kouma». Mais aussi d’autres aspects, notamment la répartition géographique de la provenance des candidats.


Sur les 30 artistes retenus figurent quatre photographes maliens dont deux femmes (Kanni Sissoko, John Kalapo, Mariam Niaré et Seyba Keïta). Le conférencier principal, Lassana Igo Diarra, a exprimé sa satisfaction par rapport aux nombres de postulants. «Nous avons reçu plus de 500 candidatures d’Afrique et de la diaspora africaine. L’équipe de la direction artistique a travaillé pendant deux mois sur les dossiers, avant de se retrouver à Bamako pendant une semaine pour finaliser la sélection», a-t-il déclaré. Il est également revenu sur la pertinence du thème «Kouma» qui offre un espace de dialogue pour les artistes, et rappelé que l’ambassadeur de la présente édition est l’artiste Salif Keïta. Celui-là même qui a à son actif un morceau dédié à la parole «Kouma».
«C’est une chance, mais également un défi pour nous, car c’est une édition spéciale», a souligné le commissaire de la rencontre.


Il a surtout rappelé que l’édition de cette année coïncide avec le 30e anniversaire de la Biennale. Le format habituel sera revu parce qu’il est prévu beaucoup d’innovations.
Au menu, il y aura plusieurs autres activités, notamment le studio d’Afrique, les légendes du Mali, les amicales de Cabral, les 100 ans de la famille Niaré et radio Biennale. Le conférencier a aussi évoqué les capitales régionales pour élargir le schéma des expositions et le Maroc qui est le pays invité. Igo Diarra a tenu à remercier l’engagement des équipes éditoriales et de la scénographie pour leur déplacement dans un contexte difficile.


«Plus de 300 professionnels et une centaine d’hommes de médias sont attendus à Bamako», a conclu le patron de la Biennale.
Pour sa part, Dr Mamadou Cissé a témoigné de l’engagement des autorités à réussir la Biennale africaine de la photographie dont l’organisation s’inscrit en droite ligne de la politique de refondation, prônée par les autorités de la Transition. Mais participe aussi de l’édification du Mali Kura et constitue un levier de renforcement du positionnement stratégique de notre pays dans le concert des nations. Elle représente aussi un espace de renforcement de l’identité culturelle. Son objectif global est de renforcer la coopération culturelle et faire de la culture un levier de consolidation de l’identité culturelle africaine et de développement socio-économique de notre pays.

Amadou SOW

Lire aussi : #Mali : Fonds au profit des victimes de la crise : La communauté de Tombouctou reçoit des réparations collectives

Le Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale (CPI) a organisé, mercredi dernier, une conférence de presse au Mémorial Modibo Keïta, pour édifier l’opinion sur la réparation dans l’affaire Ahmed Al Faqi Al Mahdi, reconnu coupable des crimes au sens de l’article 25-3-a.

Lire aussi : #Mali : Rencontres de Bamako : Le grand rendez-vous de la photographie en Afrique

Cette manifestation culturelle qui regroupe les professionnels de la photo, existe depuis plus de 30 ans. Elle a su aujourd’hui traverser les crises à force de résilience. La prochaine édition se tiendra du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025 dans la capitale.

Lire aussi : #Mali : Cinéma et audiovisuel : Enfin la carte professionnelle

Dans le cadre de la professionnalisation du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), en collaboration avec la Fédération nationale du cinéma et audiovisuel du Mali (Fenacam), a instauré la Carte professionnelle pour les acteurs de ces différents c.

Lire aussi : #Mali : #Biennale africaine de la photographie : Un regard d’observateur

Ce rendez-vous des professionnels de l’image qui se tiendra à Bamako, du 16 novembre 2004 au 16 janvier 2025, est une expression de souveraineté. En l’absence des partenaires historiques de l’événement, les autorités tiennent à relever le défi de l’organisation.

Lire aussi : #Mali : Nuit artistique et culturelle : Une mobilisation pour la paix et la Réconciliation

L’artiste musicienne, Ami Wassidjé Traoré, organisera, le 3 août prochain à l’hôtel de l’Amitié, la nuit artistique et culturelle à l’honneur de la femme. L’événement, qui s’inscrira dans le sillage de la célébration de la Journée internationale de la femme africaine qui est .

Lire aussi : #Mali : Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

Le premier roman d’Abdoulaye Cissé intitulé : «Ina» a été présenté au grand public, samedi dernier à la Bibliothèque nationale, par l’auteur lui-même. C’était en présence du patron de la Maison d’Éditions Sawa, Sékou Fofana, mais aussi de celui qui a préfacé l’ouvrage, Dr .

Les articles de l'auteur

#Mali : Fonds au profit des victimes de la crise : La communauté de Tombouctou reçoit des réparations collectives

Le Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale (CPI) a organisé, mercredi dernier, une conférence de presse au Mémorial Modibo Keïta, pour édifier l’opinion sur la réparation dans l’affaire Ahmed Al Faqi Al Mahdi, reconnu coupable des crimes au sens de l’article 25-3-a du Statut de Rome de la CPI..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 10 octobre 2024 à 17:52

#Mali : Rencontres de Bamako : Le grand rendez-vous de la photographie en Afrique

Cette manifestation culturelle qui regroupe les professionnels de la photo, existe depuis plus de 30 ans. Elle a su aujourd’hui traverser les crises à force de résilience. La prochaine édition se tiendra du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025 dans la capitale.

Par Amadou SOW


Publié dimanche 06 octobre 2024 à 15:48

#Mali : Cinéma et audiovisuel : Enfin la carte professionnelle

Dans le cadre de la professionnalisation du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), en collaboration avec la Fédération nationale du cinéma et audiovisuel du Mali (Fenacam), a instauré la Carte professionnelle pour les acteurs de ces différents corps de métier. Un arrêté ministériel de décembre 2022 a fixé les critères d’attribution et de retrait de la carte professionnelle du cinéma et de l’audiovisuel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 12 août 2024 à 07:31

#Mali : #Biennale africaine de la photographie : Un regard d’observateur

Ce rendez-vous des professionnels de l’image qui se tiendra à Bamako, du 16 novembre 2004 au 16 janvier 2025, est une expression de souveraineté. En l’absence des partenaires historiques de l’événement, les autorités tiennent à relever le défi de l’organisation.

Par Amadou SOW


Publié lundi 05 août 2024 à 08:38

#Mali : Nuit artistique et culturelle : Une mobilisation pour la paix et la Réconciliation

L’artiste musicienne, Ami Wassidjé Traoré, organisera, le 3 août prochain à l’hôtel de l’Amitié, la nuit artistique et culturelle à l’honneur de la femme. L’événement, qui s’inscrira dans le sillage de la célébration de la Journée internationale de la femme africaine qui est célébrée le 31 juillet de chaque année, sera placé sous le signe de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 juillet 2024 à 06:37

#Mali : Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

Le premier roman d’Abdoulaye Cissé intitulé : «Ina» a été présenté au grand public, samedi dernier à la Bibliothèque nationale, par l’auteur lui-même. C’était en présence du patron de la Maison d’Éditions Sawa, Sékou Fofana, mais aussi de celui qui a préfacé l’ouvrage, Dr Amadou Salif Guindo et d’autres invités..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 juillet 2024 à 14:49

#Mali : Tourisme : Le secteur subit le contrecoup de la crise

Pour circonscrire certaines difficultés, les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont engagé la réflexion pour faire un check-up des difficultés et élaborer un mémorandum. Le document sera transmis aux autorités.

Par Amadou SOW


Publié lundi 15 juillet 2024 à 08:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner