#Mali : Rentrée scolaire 2024-2025 : La date du 1er octobre maintenue

Le ministère de l’Éducation nationale multiplie les initiatives et les actions pour une meilleure rentrée scolaire 2024-2025. Dans cette dynamique, le chef de ce département, Dr Amadou Sy Savané, a rencontré, jeudi dernier au Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), les directeurs des Académies d’enseignement (DAE) du pays pour échanger sur la question, recenser les difficultés et parler des perspectives.

Publié mardi 24 septembre 2024 à 18:27
#Mali : Rentrée scolaire 2024-2025 : La date du 1er octobre maintenue

 La rencontre va permettre d’améliorer les acquis de l’année précédente

 


Pour le ministre de l’Éducation nationale, la rencontre va permettre d’améliorer les acquis de l’année précédente. «Nous sommes débout sur les remparts pour relever les défis», a affirmé Dr Amadou Sy Savané, avant d’assurer que son département s’attellera à résoudre rapidement le problème de l’occupation des écoles par les sinistrés des inondations. Et de rappeler que l’ouverture des classes est prévue pour le 1er octobre prochain.

Au cours des travaux, les DAE ont indiqué que les préparatifs de la rentrée scolaire vont bon train. Ils ont respectivement expliqué les défis qui assaillent leurs académies. À Kayes, la préoccupation majeure portait sur l’opérationnalisation du nouveau lycée de Kayes N’di. Le DAE de Kayes, Mahamadou Keïta, a requis du personnel enseignant et administratif pour l’établissement. Il a aussi souligné la nécessité d’une réhabilitation des locaux du Centre d’animation pédagogique (Cap) d’Ambidédi.

Quant au DAE de Kéniéba, il s’est réjoui du bon déroulement de l’année scolaire précédente, marquée par l’accalmie et la hausse du taux de réussite à l’examen du Diplôme d’études fondamentales (DEF). Par ailleurs, Abdoul Wahab Diarra a déploré la fermeture de 20 écoles pour manque d’enseignants au niveau du Cap de Faléa. Il a également révélé qu’un cadre de concertation a été mis en place pour remédier à cette contrainte.

D’autres défis des Académies d’enseignement ont trait à l’insuffisance d’enseignants, à la construction de nouveaux établissements et à la lutte contre l’insécurité à Nioro.  L’insuffisance de salles de classes et la vétusté des véhicules sont aussi des préoccupations.

Précisons que le Mali compte 26 Académies d’enseignement.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Régions de Ménaka et Gao : Les FAMa intensifient les frappes aériennes et neutralisent plusieurs terroristes

Sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le jeudi 30 octobre 2025, plusieurs opérations aériennes ciblées contre des groupes armés terroristes dans le nord du pays.

Lire aussi : Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Lire aussi : CFP-Sénou : 46 jeunes bouclent leur formation en langue chinoise

La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 .

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Lire aussi : Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Lire aussi : Mois de la solidarité : Le bel élan de solidarité du port autonome de Dakar

Le Port autonome de Dakar, à travers sa fondation, n’est pas resté en marge des activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Une délégation de cette fondation conduite par son administratrice, Mme Marega Diouma Tirera, en séjour dans notre pay.

Les articles de l'auteur

Mois de la solidarité : Le bel élan de solidarité du port autonome de Dakar

Le Port autonome de Dakar, à travers sa fondation, n’est pas resté en marge des activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Une délégation de cette fondation conduite par son administratrice, Mme Marega Diouma Tirera, en séjour dans notre pays, a participé à plusieurs activités sociales en compagnie du représentant du Port autonome de Dakar au Mali, Dr Daouda Koné..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:39

Mali : Les cours suspendus à partir du 27 octobre 2025

Le gouvernement a suspendu les cours dans les écoles à compter du lundi 27 octobre 2025 sur toute l'étendue du territoire national. Ils reprendront le 10 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 26 octobre 2025 à 21:26

États-Unis d'Amérique: Le Mali retiré de la liste des pays soumis à la caution de visa

Les ressortissants maliens ne sont plus soumis au paiement d'une caution de visa américain (affaires et tourisme)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 26 octobre 2025 à 12:53

Madagascar : Le président déchu Andry Rajoelina perd sa nationalité malgache

L'ancien président Andry Rajoelina a perdu la nationalité malgache, a t-on appris, ce 24 octobre 2025, dans le journal officiel de Madagascar largement partagé sur le réseau social X.

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 25 octobre 2025 à 10:28

Université Kurukanfuga de Bamako : Le mérite des enseignants et étudiants reconnu

L’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) a décidé d’honorer désormais ses enseignants et étudiants performants en initiant une journée de l’excellence..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:31

Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 17:33

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner